[débutant mdk9.1] klinuz et lancement d'applications au démarrage

8 réponses
sebas31
bonjour,

débutant sous linux j'ai qques questions qui malgré mes recherches restent
sans réponse.

1) en faisant un tour dans les différents logiciels fournis avec la mdk 9.1
je suis tombé sur klinuz, seulement en le lancant je tombe sur une page me
disant : "Désolé
Impossible de lire la configuration du noyau à cause du problème suivant :
Impossible d'ouvrir « /usr/src/linux/arch//config.in » en lecture.
Soit les sources de votre noyau contiennent des règles de configuration
incorrectes, soit vous venez de découvrir un bogue dans le logiciel de
configuration du noyau de KDE. "

En voulant allez voir ce fichier je me suis rendu compte que mon dossier
linux dans /usr/src n'existait pas !!
j'vois pas que faire et surtout j'vois pas si c'est grave. De plus depuis
l'installation il y a quelques jours j'ai rien touché ou supprimer.

2) je souhaiterai qu'au lancement de linux des applications se lancent
automatiquement ( lecteur de mail,...) et si possible sur un bureau
pré-défini. Voila, est-ce que c'est possible et si oui merci de m'indiquer
comment.

Les réponses peuvent bien sur être sous forme de liens. Merci

seb

8 réponses

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Vendredi 12 Septembre 2003 22:45, sebas31 écrivait
sur fr.comp.os.linux.configuration :
bonjour,

Bonjour,

débutant sous linux j'ai qques questions qui malgré mes recherches restent
sans réponse.

1) en faisant un tour dans les différents logiciels fournis avec la mdk
9.1 je suis tombé sur klinuz, seulement en le lancant je tombe sur une
page me disant : "Désolé
Impossible de lire la configuration du noyau à cause du problème
suivant : Impossible d'ouvrir « /usr/src/linux/arch//config.in »
en lecture. Soit les sources de votre noyau contiennent des règles
de configuration
incorrectes, soit vous venez de découvrir un bogue dans le logiciel de
configuration du noyau de KDE. "

En voulant allez voir ce fichier je me suis rendu compte que mon dossier
linux dans /usr/src n'existait pas !!
j'vois pas que faire et surtout j'vois pas si c'est grave. De plus depuis
l'installation il y a quelques jours j'ai rien touché ou supprimer.

Il faut installer les sources du kernel. Donc, dans une console en root,
lancer la commande :
urpmi kernel-source

2) je souhaiterai qu'au lancement de linux des applications se lancent
automatiquement ( lecteur de mail,...) et si possible sur un bureau
pré-défini. Voila, est-ce que c'est possible et si oui merci de m'indiquer
comment.

C'est indiqué dans l'aide KDE. (Ca c'est du lien ;o))

Vincent.

sebas31
Vincent RIEDWEG wrote:

Il faut installer les sources du kernel. Donc, dans une console en root,
lancer la commande :
urpmi kernel-source

yep, c'est bon ;-)))

2) je souhaiterai qu'au lancement de linux des applications se lancent
automatiquement ( lecteur de mail,...) et si possible sur un bureau
pré-défini. Voila, est-ce que c'est possible et si oui merci de
m'indiquer comment.

C'est indiqué dans l'aide KDE. (Ca c'est du lien ;o))

J'ai pas encore trouvé où c'était mais je ne desespère pas. Merci

a++
seb

Sonji
Idem pour moi... j'ai le même msg quand je veux accéder à klinux... et je ne
sais pas comment y remédier (dsl, je ne suis pas d'une gde aide pr ce pb ;o)

Ca fera 2 personnes qui attendent les conseils éclairés de vieux rootards...
lol

Sonji
J'ai essayé de suivre le conseil de Vincent en voulant installer les sources
(urpmi kernel-source) dans une console root, mais j'ai le msg d'erreur
suivant :

impossible de prendre en compte la source "installation desktop CD1 (x86)
(disk1) car il n'existe aucun fichier-liste
[/var/lib/urpmi/list.installation Desktop CD1 (x86) (disk1)]
impossible de prendre en compte la source "installation desktop CD2 (x86)
(disk2) car il n'existe aucun fichier-liste
[/var/lib/urpmi/list.installation Desktop CD2 (x86) (disk2)]
impossible de prendre en compte la source "installation desktop CD2 (x86)
(disk3) car il n'existe aucun fichier-liste
[/var/lib/urpmi/list.installation Desktop CD2 (x86) (disk3)]
pas de paquetage nommé kernel-source

Je précise que j'ai fait l'install de ma mdk 9.1 sur un portable Vaio SR1K,
qui a un lecteur CDRom externe (en PCMCIA), et qu'il m'a donc fallu copier
les 2 CD de la distribution à la racine de la partition windows pour pouvoir
réaliser l'install (non sans galérer ;o). L'erreur pourrait-elle venir de là
?

Tant que j'y suis, je galère aussi pour configurer une utilisation
"classique" de mon port PCMCIA (insertion - désinsertion à chaud de mon
lecteur CDRom ou de ma carte réseau PCMCIA Dlink DFE 670 TXD). Quand
j'insère l'un ou l'autre, la bécane se bloque. Pourtant le service pcmcia
est bien lancé au démarrage et la présence d'un slot PCMCIA est reconnue.
J'ai certainement dû omettre une configuration quelconque, mais je n'ai
trouvé le Howto PCMCIA qu'en Anglais, et je n'ai pas vraiment tout pigé pour
le moment (dsl, je découvre tout juste le plaisir d'avoir les mains dans le
cambouis ! - quoique là j'ai plutôt l'impression d'avoir les bras entiers
dans la cambouis ;o)

Je suis sûr qu'une bonne âme charitable et éclairée saura répondre à ces
quelques soucis de débutant linuxien. Désolé si ce type de question n'a pas
sa place ici, je ne sais pas vraiment.

Sonji
Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Jeudi 18 Septembre 2003 01:29, Sonji écrivait sur
fr.comp.os.linux.configuration :
J'ai essayé de suivre le conseil de Vincent en voulant installer les
sources (urpmi kernel-source) dans une console root, mais j'ai le msg
d'erreur suivant :

Bonne idée ;o))

impossible de prendre en compte la source "installation desktop CD1 (x86)
(disk1) car il n'existe aucun fichier-liste
[/var/lib/urpmi/list.installation Desktop CD1 (x86) (disk1)]
impossible de prendre en compte la source "installation desktop CD2 (x86)
(disk2) car il n'existe aucun fichier-liste
[/var/lib/urpmi/list.installation Desktop CD2 (x86) (disk2)]
impossible de prendre en compte la source "installation desktop CD2 (x86)
(disk3) car il n'existe aucun fichier-liste
[/var/lib/urpmi/list.installation Desktop CD2 (x86) (disk3)]
pas de paquetage nommé kernel-source

Il faut que tu supprimes ces sources qui apparement ne sont plus bonnes.

urpmi.removemedia "installation Desktop CD1 (x86) (disk1)"
urpmi.removemedia "installation Desktop CD1 (x86) (disk2)"
urpmi.removemedia "installation Desktop CD1 (x86) (disk3)"

Puis que tu les rajoutes de nouveau (tu mets le CD1) puis tu fais :
urpmi.addmedia CD1 /mnt/cdrom/Mandrake/RPMS with ../hdlist1.cz
urpmi.addmedia CD2 /mnt/cdrom/Mandrake/RPMS2 with ../hdlist2.cz
urpmi.addmedia CD3 /mnt/cdrom/Mandrake/RPMS3 with ../hdlist3.cz

A partir de la, urpmi kernel-source devrait fonctionner.

Je précise que j'ai fait l'install de ma mdk 9.1 sur un portable Vaio
SR1K, qui a un lecteur CDRom externe (en PCMCIA), et qu'il m'a donc fallu
copier les 2 CD de la distribution à la racine de la partition windows
pour pouvoir réaliser l'install (non sans galérer ;o). L'erreur
pourrait-elle venir de là ?

Je ne sais pas quelles manip tu as fais, donc : peut être bien que oui, peut
être bien que non...

Tant que j'y suis, je galère aussi pour configurer une utilisation
"classique" de mon port PCMCIA (insertion - désinsertion à chaud de mon
lecteur CDRom ou de ma carte réseau PCMCIA Dlink DFE 670 TXD). Quand
j'insère l'un ou l'autre, la bécane se bloque. Pourtant le service pcmcia
est bien lancé au démarrage et la présence d'un slot PCMCIA est reconnue.
J'ai certainement dû omettre une configuration quelconque, mais je n'ai
trouvé le Howto PCMCIA qu'en Anglais, et je n'ai pas vraiment tout pigé
pour le moment (dsl, je découvre tout juste le plaisir d'avoir les mains
dans le cambouis ! - quoique là j'ai plutôt l'impression d'avoir les bras
entiers dans la cambouis ;o)

Je n'ai aucune carte pcmcia... Je n'ai donc jamais été confronté au
problème... Mais une idée : mattes les logs!!!

Je suis sûr qu'une bonne âme charitable et éclairée saura répondre à ces
quelques soucis de débutant linuxien. Désolé si ce type de question n'a
pas sa place ici, je ne sais pas vraiment.

Faut pas être désolé... C'est pourtant plus facile d'être débutant
aujourd'hui sous Linux qu'il y a 10 ans...

Vincent.

sebas31
2) je souhaiterai qu'au lancement de linux des applications se lancent
automatiquement ( lecteur de mail,...) et si possible sur un bureau
pré-défini. Voila, est-ce que c'est possible et si oui merci de
m'indiquer comment.

C'est indiqué dans l'aide KDE. (Ca c'est du lien ;o))

Vincent.

slt,

vincent tu pourrais pas m'indiquer dans quelle partie de l'aide stp parce
que là j'arrive pas à trouver !!!

seb

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Jeudi 18 Septembre 2003 20:14, sebas31 écrivait
sur fr.comp.os.linux.configuration :
2) je souhaiterai qu'au lancement de linux des applications se lancent
automatiquement ( lecteur de mail,...) et si possible sur un bureau
pré-défini. Voila, est-ce que c'est possible et si oui merci de
m'indiquer comment.

C'est indiqué dans l'aide KDE. (Ca c'est du lien ;o))

Vincent.

slt,

vincent tu pourrais pas m'indiquer dans quelle partie de l'aide stp parce
que là j'arrive pas à trouver !!!

Dons le chapitre 6 :

Le dossier Démarrage

Avant que je ne découvre le dossier de démarrage, ma routine journalière de
démarrage avec KDE consistait à : lancer KDE, lancer KEdit, lancer Konsole,
démarrer Netscape® et lancer KsCD. Cela me prenait du temps que j'aurai pu
mieux utiliser. Les programmes natifs KDE laissés ouverts à la fin d'une
session vont enregistrer leur état et réapparaître quand vous vous
connecterez à nouveau, mais d'autres programmes (par exemple Netscape®) ne
le feront pas. Vous pouvez utiliser le dossier Démarrage pour ces
programmes.

Pour lancer des programmes lorsque KDE démarre, procédez de cette façon :

Procédure 6.1.

Ouvrez le dossier Démarrage. Par défaut, ce dossier se trouve dans
$HOME/.kde/share/autostart

Ouvrez une fenêtre de Konqueror et naviguez jusqu'au programme que vous
voulez ajouter. Si vous ne savez pas comment faire cela, cela a été vu dans
le paragraphe la section intitulée "Ouvrir une fenêtre contenant votre
dossier personnel "

Glissez et déposez le programme souhaité depuis la fenêtre Konqueror dans le
dossier Démarrage. Lorsqu'on vous le demande, choisissez Lien pour créer un
lien symbolique au lieu d'une copie intégrale. Cela économise en général
beaucoup d'espace disque.

Répétez cette étape pour tout programme que vous voulez démarrer quand KDE
est lancé. Bien sûr, vous pouvez choisir des applications non natives de
KDE, laissez-les simplement ouvertes lorsque vous vous déconnectez, et
elles réapparaîtront de nouveau si rien ne s'est passé, la prochaîne fois
que vous vous connecterez à KDE.

Redémarrez KDE si vous voulez voir l'action de la fonction démarrage.

Vos programmes devraient maintenant se lancer automatiquement lorsque KDE
est redémarré. Si vos voulez ajouter quelque chose de spécial (par exemple
vous voulez voir un site web donné quand votre système se met en route),
lisez Utiliser des modèles. Les procédures qui y sont décrites fonctionnent
pour n'importe quel dossier, vous pouvez donc également les appliquer au
dossier Démarrage.

Et dans la configuration KDE, section système, chemins d'accès...

Vincent.

sebas31
Merci beaucoup, c nickel :-)))))

bonne soirée
seb
Dons le chapitre 6 :

Le dossier Démarrage

Avant que je ne découvre le dossier de démarrage, ma routine journalière
de démarrage avec KDE consistait à : lancer KDE, lancer KEdit, lancer
Konsole, démarrer Netscape® et lancer KsCD. Cela me prenait du temps que
j'aurai pu mieux utiliser. Les programmes natifs KDE laissés ouverts à la
fin d'une session vont enregistrer leur état et réapparaître quand vous
vous connecterez à nouveau, mais d'autres programmes (par exemple
Netscape®) ne le feront pas. Vous pouvez utiliser le dossier Démarrage
pour ces programmes.

Pour lancer des programmes lorsque KDE démarre, procédez de cette façon :

Procédure 6.1.

Ouvrez le dossier Démarrage. Par défaut, ce dossier se trouve dans
$HOME/.kde/share/autostart

Ouvrez une fenêtre de Konqueror et naviguez jusqu'au programme que vous
voulez ajouter. Si vous ne savez pas comment faire cela, cela a été vu
dans le paragraphe la section intitulée "Ouvrir une fenêtre contenant
votre dossier personnel "

Glissez et déposez le programme souhaité depuis la fenêtre Konqueror dans
le dossier Démarrage. Lorsqu'on vous le demande, choisissez Lien pour
créer un lien symbolique au lieu d'une copie intégrale. Cela économise en
général beaucoup d'espace disque.

Répétez cette étape pour tout programme que vous voulez démarrer quand KDE
est lancé. Bien sûr, vous pouvez choisir des applications non natives de
KDE, laissez-les simplement ouvertes lorsque vous vous déconnectez, et
elles réapparaîtront de nouveau si rien ne s'est passé, la prochaîne fois
que vous vous connecterez à KDE.

Redémarrez KDE si vous voulez voir l'action de la fonction démarrage.

Vos programmes devraient maintenant se lancer automatiquement lorsque KDE
est redémarré. Si vos voulez ajouter quelque chose de spécial (par exemple
vous voulez voir un site web donné quand votre système se met en route),
lisez Utiliser des modèles. Les procédures qui y sont décrites
fonctionnent pour n'importe quel dossier, vous pouvez donc également les
appliquer au dossier Démarrage.

Et dans la configuration KDE, section système, chemins d'accès...

Vincent.