[Debutant] Nouvelle version d'un package

stephane
Bonjour

Je me suis rendu compte que le ncftp (client FTP mode texte)
avec le systeme était une vieille version. En consultant
le handbook, j'ai trouvé un pointeur vers les packages et j'ai
téléchargé une version bien plus récente:

ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/packages/

Toujours en suivant le handbook j'ai fait un pkg_add en root et
obtenu une serie de messages du genre de:

tar: lib/libStrn.so.1: time stamp Jun 17 15:38 2003 is 11301334 s in the
future

La derniere erreur etait:

pkg_add: package 'ncftp-3.1.5_1' or its older version already installed

Je suis allé dans /usr/ports/ftp/ncftp et j'ai fait un make desinstall,
ncftp est parti, j'ai un command not found si j'essaie de le relancer.
Toutefois maintenant en relançant pkg_add j'obtiens les memes erreurs.

J'ai refais un make install dans ncftp et il a réinstallé le ncftp
vieille version. Je pense peut être à faire une mise a jour de cvsup
pour voir si les ports proposent une nouvelle version de ncftp mais
j'aimerai connaitre la meilleure maniere de mettre a jour un logiciel
je ne sais pas trop comment m'y prendre proprement. Est ce qu'il est
bon d'utiliser les packages ? Dois je me cantonner aux ports ? Si un
port est déjà installé, comment mettre a jour un soft, faut il le
désinstaller d'abord ?

Replace INVALID by free to send me a mail
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

stephane
stephane writes:

tar: lib/libStrn.so.1: time stamp Jun 17 15:38 2003 is 11301334 s in the
future

Est-ce que par hasard votre horloge système ne serait pas à l'heure ?

Oui :-/ Je viens d'installer ntpd en suivant le handbook du coup, je
suis à l'heure maintenant.

Utilisez /usr/ports/ftp/ncftp3 pour avoir une version récente.

La version la plus récente de ce port est ncftp-3.1.5_1.

Je n'avais pas réalisé que les ports proposaient plusieurs versions
par programme. Je viens d'installer le ncftp 3, c'est bien ce que je
souhaitais.

Vous pouvez utiliser les packages qui vous permettent une installation rapide.
L'utilisation des ports reviendra au même, au final, mais vous permet
éventuellement d'indiquer des options différentes, selon le port.

D'accord.

Pour les mises à jour et l'installation, je vous conseille d'installer
sysutils/portupgrade qui est un très bon outil pour les mises à jour, et qui
s'occupe notamment de désinstaller une version ancienne d'un port avant
d'installer la nouvelle (et de la sauver dans un coin si ça se passe mal).

Oui je m'en occupe maintenant: merci beaucoup de votre aide :-)