[debutant] passer une url avec parametres comme parametre ?

6 réponses
julien.gautier
Bonjour,

j'espère ne pas poser une question trop triviale, mais je débute en PHP.

Je connais ce genre de fonctions :

index.php?valeur=n

Il semble que ceci fonctionne aussi (mais est-ce une bonne méthode ?) :

index.php?url=page.php

(le but est que la page page.php s'affiche dans la page index.php, grace
à un include)

Par contre, ceci ne semble pas marcher :

index.php?url=page.php?valeur=n

C'est pourtant ce que j'aurais aimé pouvoir faire : inclure la page
page.php dans la page index.php, mais tout en envoyant des paramètres
dynamiques à page.php (en l'occurence valeur=n).

J'espère avoir été clair.

Que me conseilleriez-vous comme méthode pour faire cela ?

Merci d'avance.

6 réponses

Antoine Dinimant
index.php?url=page.php&valeur=n
Davel_x
Il semble que ceci fonctionne aussi (mais est-ce une bonne méthode ?) :

index.php?url=page.php

(le but est que la page page.php s'affiche dans la page index.php, grace
à un include)

Ultra mauvaise idée !!!
Imagine qu'à la place de ton url je mette un :
index.php?url=http://www.monsiteamoi.com/mapagedehacker.php

avec sur ma page un code qui demande l'inclusion d'un de tes fichiers de
configuration et l'affichage des mots de passe... bon c'est qu'un
exemple mais ça résume bien la chose : inclure des fichiers par cette
méthode est une mauvaise idée.

Par contre, ceci ne semble pas marcher :

index.php?url=page.php?valeur=n

remplace le second '?' par un '&', et ballade toi sur des sites, tu
aurais très vite vu comment ça marche.

--
**davel**
http://www.lerpg.com

Yannic
Salut,

index.php?url=page.php?valeur=n

index.php?url=page.php&valeur=n&cequetuveuxÎstcela&cetera=oncontinue

la premiere fois tu met un point d'interrogation "?",
et pour passer les autres variables/valeurs tu les séparent par "&"

--
Yannic
http://kml.sophyann.net/KMLindex.php

Neptune
Julien Gautier wrote:
Bonjour,

Il semble que ceci fonctionne aussi (mais est-ce une bonne méthode ?) :

index.php?url=page.php

(le but est que la page page.php s'affiche dans la page index.php, grace
à un include)

Par contre, ceci ne semble pas marcher :
index.php?url=page.php?valeur=n

Que me conseilleriez-vous comme méthode pour faire cela ?

Ouh là tu te compliques un peu la vie cher ami ... pourquoi
souhaiterais-tu afficher une autre page dans ta page courante ?

Si ton but c'est de n'avoir qu'une page pour tout ton site tu peux par
exemple mettre le contenu static de tes pages en base (dans un champs
Text par exemple) et appeler via une requete le contenu de ce champs ...
du coup tu passes à ton index l'identifiant de la page que tu veux
charger et tu obtiens un site qui ressemble à ça :
index.php?id_page=1 qui aurait un lien vers index.php?id_page=2 ... etc
etc etc ...
Quoiqu'il en soit je ne vois pas vraiment à quoi pourrait te servir ton
système de fichier que tu inclu à la volée ...
Précise un peu ton idée de départ et on pourra t'aider ;-)

julien.gautier
Davel_x wrote:

Il semble que ceci fonctionne aussi (mais est-ce une bonne méthode ?) :

index.php?url=page.php

(le but est que la page page.php s'affiche dans la page index.php, grace
à un include)

Ultra mauvaise idée !!!
Imagine qu'à la place de ton url je mette un :
index.php?url=http://www.monsiteamoi.com/mapagedehacker.php

oui, je vois.

avec sur ma page un code qui demande l'inclusion d'un de tes fichiers de
configuration et l'affichage des mots de passe... bon c'est qu'un
exemple mais ça résume bien la chose : inclure des fichiers par cette
méthode est une mauvaise idée.

Ok.

Mais que faut-il faire alors à la place de cette méthode ?

Par contre, ceci ne semble pas marcher :

index.php?url=page.php?valeur=n

remplace le second '?' par un '&', et ballade toi sur des sites, tu
aurais très vite vu comment ça marche.

Ok.

_nop_nop_quinton_
Davel_x wrote:

Il semble que ceci fonctionne aussi (mais est-ce une bonne méthode ?) :

index.php?url=page.php

(le but est que la page page.php s'affiche dans la page index.php, grace
à un include)

Ultra mauvaise idée !!!
Imagine qu'à la place de ton url je mette un :
index.php?url=http://www.monsiteamoi.com/mapagedehacker.php

avec sur ma page un code qui demande l'inclusion d'un de tes fichiers de
configuration et l'affichage des mots de passe... bon c'est qu'un
exemple mais ça résume bien la chose : inclure des fichiers par cette
méthode est une mauvaise idée.

cela releve plus du fantasme que de la réalité. De tout maniere il est
toujours tres
sage de verifier la qualité des arguments passés en ligne de commande ou
url.

Dans ce cas present :

- if($url) contient des caracteres spéciaux poubelle, (/, ..)
- if($url) contient http:// -> mail IP requete + poubelle
- if($url) n'est pas un fichier poubelle

sinon, ion peut faire un include direct de $url, mais c'est encre assez
risqué ;
mieux vaut passer par un switch qui reconnait tous les cas possible et
regete
les autres.

sinon, pour repondre a Julien, il y a un tableau contenant tous les
arguments.
tu peux aussi observer les variables : $SERVER["REQUEST_URI"],,
$_SERVER["argv"]

maintenant que nous sommes d'accord sur le principe il faut peut-etre
preciser le probleme.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: