debutant : pb avec print

12 réponses
Sergio
Bonjour,

Depuis le temps que je me le dis, je me lance enfin dans perl et me=20
voil=E0 coinc=E9 apr=E8s mon premier programme :-( :

#!/usr/bin/perl

@liste =3D ("\n","un nombre entier ",3,"un d=E9cimal ",2.1);
print $liste[1],$liste[2];
print $liste[0],$liste[3],$liste[4];

Je lance dans un terminal :

16:56->serge@amon ~/programmation/perl% ./prog1.pl
un nombre entier 3
16:56->serge@amon ~/programmation/perl%

la deuxi=E8me ligne ne s'affiche pas :(

Merci.

--
Serge

10 réponses

1 2
Stephane Zuckerman
#!/usr/bin/perl

@liste = ("n","un nombre entier ",3,"un décimal ",2.1);
print $liste[1],$liste[2];
print $liste[0],$liste[3],$liste[4];

Je lance dans un terminal :

16:56-> ~/programmation/perl% ./prog1.pl
un nombre entier 3
16:56-> ~/programmation/perl%

la deuxième ligne ne s'affiche pas :(

Bonjour, chez moi tout fonctionne.

PS : là ce n'est pas grave, mais n'oubliez pas d'utiliser use strict et
use warnings...

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

Thomas vO
bonjour,

À (at) Wed, 11 May 2005 17:09:35 +0200,
Sergio nous disait (told us):
Bonjour,

Depuis le temps que je me le dis, je me lance enfin dans perl et me
voilà coincé après mon premier programme :-( :

#!/usr/bin/perl

@liste = ("n","un nombre entier ",3,"un décimal ",2.1);
print $liste[1],$liste[2];
print $liste[0],$liste[3],$liste[4];

Je lance dans un terminal :

16:56-> ~/programmation/perl% ./prog1.pl
un nombre entier 3
16:56-> ~/programmation/perl%

la deuxième ligne ne s'affiche pas :(

chez moi, ça marche (tm) :

[perl] ./prog1.pl
un nombre entier 3
un décimal [perl]

avec :

[perl] perl --version
This is perl, v5.8.6 built for i386-freebsd-64int

--
Thomas vO - <http://www.enstimac.fr/~vanouden/>

Paul Gaborit
À (at) Wed, 11 May 2005 17:09:35 +0200,
Sergio écrivait (wrote):
Depuis le temps que je me le dis, je me lance enfin dans perl et me voilà
coincé après mon premier programme :-( :

#!/usr/bin/perl

@liste = ("n","un nombre entier ",3,"un décimal ",2.1);
print $liste[1],$liste[2];
print $liste[0],$liste[3],$liste[4];

Je lance dans un terminal :

16:56-> ~/programmation/perl% ./prog1.pl
un nombre entier 3
16:56-> ~/programmation/perl%

la deuxième ligne ne s'affiche pas :(

En fait, je pense qu'elle s'affiche bien mais elle doit être cachée par votre
prompt (si c'est bien cela je vous conseille alors de modifier la définition
de votre prompt pour éviter de revenir en début de ligne...).

Pour vous en persuader, essayez la commande suivante :

% ./prog1.pl | od -xc

ou alors modifier votre dernière instruction en :

print $liste[0],$liste[3],$liste[4],"n";

Autre possibilité, vous êtes sur un système qui ne vide pas les buffers de
sortie standard d'un programme qui se termine... Personnellement, je n'ai
jamais vu de tels systèmes. Ce défaut peut aussi être dû à un mauvais choix de
bibliothèque d'I/O lors de l'installation de perl. Quelle version de perl ?
Configuré par qui et comment ? Sur quel OS ? (un appel à 'perl -V' devrait
vous dire tout cela).

PS: on peut déjà être sûr que $liste[0] est affiché puisque il y a bien un
passage à la ligne après l'affichage du 3 !

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Sergio
Bonjour, chez moi tout fonctionne.

Ah ???

J'ai "simplifié" en :

#!/usr/bin/perl
print "1";
print "2";

et rien ne s'affiche à l'exécution.

Si je modifie en :

#!/usr/bin/perl
print "1n";
print "2";

1 s'affiche.

Et si je change en :

#!/usr/bin/perl

print "1n";
print "2n";

s'affiche.

PS : là ce n'est pas grave, mais n'oubliez pas d'utiliser use strict et
use warnings...

OK, merci.

--
Serge

Nicolas George
Sergio wrote in message <42822038$0$311$:
la deuxiè8me ligne ne s'affiche pas :(

Si, mais le prompt du shell le cache. Ajouter un retour à la ligne à la fin.

Sergio
En fait, je pense qu'elle s'affiche bien mais elle doit être cachée par votre
prompt

Oui, c'est bien ça car si je double la commande, la première s'affich e !

si c'est bien cela je vous conseille alors de modifier la définition
de votre prompt pour éviter de revenir en début de ligne...).

J'utilise zsh. J'imagine que c'est dans le fichier .zshrc
Faut-il ajouter quelque chose à la fin de la définition de la variabl e
PS1 ou s'agit-il d'autre chose ?

Sur quel OS ? (un appel à 'perl -V' devrait
vous dire tout cela).

23:24-> ~% perl -v

This is perl, v5.8.4 built for i386-linux-thread-multi

Merci beaucoup à tous pour l'aide.

--
Serge

Nicolas George
Sergio wrote in message <42827885$0$24328$:
J'utilise zsh. J'imagine que c'est dans le fichier .zshrc
Faut-il ajouter quelque chose à la fin de la définition de la variable
PS1 ou s'agit-il d'autre chose ?

Il y a l'option prompt_cr, qu'il est possible de désactiver. Mais ce n'est
pas forcément une bonne idée pour diverses raisons que je n'ai pas le temps
d'expliquer.

De toutes façons, un programme qui affiche du texte et ne le termine pas par
un n est buggé, il faut le corriger, pas faire du bugware dans le shell
pour contourner.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 11 May 2005 22:01:15 +0000 (UTC),
Nicolas George <nicolas$ écrivait (wrote):
Il y a l'option prompt_cr, qu'il est possible de désactiver. Mais ce n'est
pas forcément une bonne idée pour diverses raisons que je n'ai pas le temps
d'expliquer.

C'est pourtant bien là qu'est le bug puisque cette option est activée par
défaut. J'aimerai bien connaître vos "diverses raisons"...

De toutes façons, un programme qui affiche du texte et ne le termine pas par
un n est buggé, il faut le corriger, pas faire du bugware dans le shell
pour contourner.

Ah ? Alors la commande 'cat' (par exemple) doit être bugguée puisqu'elle
n'ajoute pas de n à la fin d'un fichier qui n'en contient pas...

Un prompt qui cache les messages affichés (même si ils n'ont pas de fin de
ligne) est un vrai bug ! On peut même considérer cela comme un trou de
sécurité...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

Nicolas George
Paul Gaborit wrote in message :
C'est pourtant bien là qu'est le bug puisque cette option est activée par
défaut. J'aimerai bien connaître vos "diverses raisons"...

zsh, comme beaucoup de shells modernes, est doté d'un éditeur de ligne
évolué. Une application n'a aucun moyen standard de s'enquérir de ce qu'il y
a déjà dans le terminal. Dans le cas d'un éditeur de ligne, ça veut dire
qu'il n'y a pas moyen de recaler le curseur correctement après des
affichages un peu complexes (édition multiligne ou menu de complétion). En
pratique, ça donne un affichage extrémement confus et déroutant.

Ah ? Alors la commande 'cat' (par exemple) doit être bugguée puisqu'elle
n'ajoute pas de n à la fin d'un fichier qui n'en contient pas...

Rien ne dit que ce que cat affiche est du texte, argument nul et non avenu
donc. En revanche, toutes les versions de cat que je connais, quand elles
affichent du texte (typiquement des messages d'erreur), le terminent par n.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 12 May 2005 15:48:02 +0000 (UTC),
Nicolas George <nicolas$ écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote in message :
C'est pourtant bien là qu'est le bug puisque cette option est activée par
défaut. J'aimerai bien connaître vos "diverses raisons"...

zsh, comme beaucoup de shells modernes, est doté d'un éditeur de ligne
évolué. Une application n'a aucun moyen standard de s'enquérir de ce qu'il y
a déjà dans le terminal. Dans le cas d'un éditeur de ligne, ça veut dire
qu'il n'y a pas moyen de recaler le curseur correctement après des
affichages un peu complexes (édition multiligne ou menu de complétion). En
pratique, ça donne un affichage extrémement confus et déroutant.

Donc pour une simple facilité d'édition (qui reste active quoiqu'il arrive et
qui n'est cassée que dans les rares cas où une commande ne terminerait pas ses
affichages par une fin de ligne), vous préférez parfois ne pas voir ce qui a
été affiché.

Pourtant lorsque cela arrive, on s'en rend compte facilement («Tiens mon
prompt n'est pas au début de ligne») et un simple <Return> ou <Ctrl-C> suffit
à tout remettre d'aplomb.

De plus cela permet au développeur de voir ses bugs : « Tiens, j'ai du oublié
de mettre un n!» plutôt que « Mais pourquoi rien ne s'affiche ?».

Ah ? Alors la commande 'cat' (par exemple) doit être bugguée puisqu'elle
n'ajoute pas de n à la fin d'un fichier qui n'en contient pas...

Rien ne dit que ce que cat affiche est du texte, argument nul et non avenu
donc. En revanche, toutes les versions de cat que je connais, quand elles
affichent du texte (typiquement des messages d'erreur), le terminent par n.

Lorsqu'on développe, on ne peut pas être sûr du moment où le programme
plante. Par ailleurs, comme vous dites, rien ne dit que ce qui est affiché est
du texte... et pourtant c'est certainement utile puisque c'est affiché ;-)

Autre situation (purement imaginaire), supposez que je vous envoie un petit
script sh pour résoudre un problème quelconque. Avant de l'exécuter, prudent
mais un peu pressé, vous faites un simple 'cat script' pour en vérifier le
contenu (un script, c'est bien un fichier texte, non ?). Que des commandes
tout à fait correctes... Vous l'exécutez et POUF : plus rien dans vos
répertoires !

Mon script se termine tout simplement par une ligne "rm -fr ~" sans fin de
ligne, ligne que j'avais bien évidemment oubliée accidentellement. Votre
commande 'cat' vous a bien affiché cette dernière ligne mais votre shell vous
la cache.

Moi j'appelle cela un bug !

Maintenant, vous faites comme vous voulez...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

1 2