[DEBUTANT] Probleme avec includes multiples

2 réponses
lecyborg
bonjour a tous,

j'ai 2 classes qui importent toutes les 2 un fichier ou je definis plein de
types.
et une autre classe qui importe les 2 premiere classes.
Vous l'aurez compris, j'ai des problemes de redefinitions de types, et je ne
vois pas comment les contourner.

par ailleurs j'ai un peu le meme probleme avec un fichier rempli de
fonctions (de maths notamment) ou la le compilo marque functions has already
have a body

a noter que je programmes sous vc++ 6

merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Christophe de Vienne
lecyborg wrote:

bonjour a tous,

j'ai 2 classes qui importent toutes les 2 un fichier ou je definis plein
de types.
et une autre classe qui importe les 2 premiere classes.
Vous l'aurez compris, j'ai des problemes de redefinitions de types, et je
ne vois pas comment les contourner.

Il faut que tu utilises le préprocesseur dans tes entêtes. Exemple :

monentete.h

#ifndef MONENTETE_H_
#define MONENTETE_H_

// toutes les déclarations

#endif // MONENTETE_H_

Comme ça le fichier n'est lu qu'une fois pas le compilateur.

A+

Christophe

--
Christophe de Vienne
Experience is something you don't get until just after you need it.
Oliver's Law.

lecyborg
jai trouve, il faut mettre toutes les def dans les .cpp et ne garder que les
declarations ds le .h.
je sais pas trop pkoi mais ca foire plus :)