Debutant Probleme compiler .pas ?

JOICHE
Bonjour a tous ,
Exuser moi de deranger mais j'ai un probleme ki m'embete pas mal .
J'ai multibooter mon pc pour le mettre sous winxp/linux , la version de
linux est la fedora core 2.
Je suis en premiere annee de fac info et a la fac on utilise linux pour
compiler des petits programmes fait en pascal (.pas) et a la fac pour
compiler ces programmes on a un terminal noir qui fait penser au mode dos de
windows dans lequel on se place dans le repertoire voulu (cd ...) puis on
tappe la commande ppc386 ou ppc suivi du nom du programme (programme.pas) et
le programme est compile ensuite on peu l'ouvrir via ./programme ce qui est
tres pratique par rapport au turbo pascal de windows car on a pas besoin
d'ecrire des lignes d'arret du programmes par exemple un readln (car le
turbo pascal ouvre et ferme la fenetre dos sans k'on puisse reellement
tester le programme.
Mon probleme c ke je ne trouve pas ce programme / terminale je ne c pas son
appelation je ne pense pas ke ca soit le terminal /shell majeur de linux
fenetre blanche car j'ai teste les commandes de compilation ci dessus et ca
n'a pas marche (command not found) voila j'espere ke avez un peu compris
malgres mon explication assez vague et ke vous pourrez m'aider .
joiche
+++

Txo
Le Mon, 01 Nov 2004 17:28:29 +0100, JOICHE a écrit :

[...]

freepascal fpc386
http://www.freepascal.org/
http://www.zeus.rug.ac.be/freepascal/download.html

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Se suicider,

Bruno Mathieu
JOICHE a écrit:

Bonjour a tous ,
Exuser moi de deranger mais j'ai un probleme ki m'embete pas mal .
J'ai multibooter mon pc pour le mettre sous winxp/linux , la version de
linux est la fedora core 2.

[ pas trop compris ]

[...]

Franchement je n'ai pas trop compris.
En googlisant j'ai trouvé ça
http://cristal.inria.fr/~remy/poly/compil/ppc.html
qui parlait de ppc et de pascal.

Le "command not found" t'indique que tu as entré une commande qu'il ne
connaissait pas : ppc ?

Dans ce cas il y a plusieurs compilateurs pascal libres comme
http://www.freepascal.org/ ...

Mais en lisant l'aide de Turbo Pascal, tu devrais trouver une combinaison de
touches style Alt-F5 ou qc comme ça pour afficher la console DOS pour voir
le résultat de l'éxecution de ton programme. Ça le faisait sous TP 5.5.

--
Bruno

Christophe PEREZ
Le Mon, 01 Nov 2004 17:28:29 +0100, JOICHE a écrit:

Bonjour a tous ,

Salut !

Exuser moi de deranger mais j'ai un probleme ki m'embete pas mal .

Pas de mal.

[...]

un simple terminal quoi.
Perso, j'utilise konsole (de kde, mais pas obligé d'utiliser kde) car
j'aime bien ses onglets, même s'il est un peu lourd, mais il y en a bien
d'autres.

[...]
[...]

Ce n'est pas le terminal qui "possède" les commandes et donc les
reconnaît mais ton système.
Après, dans n'importe quel terminal, tu pourras lancer les mêmes
commandes à partir du moment où ton système les connaît.

voila j'espere ke avez
un peu compris malgres mon explication assez vague et ke vous pourrez
m'aider .

Ça me semble malgré tout assez clair ;-)
Alors, j'ai moi même fait une recherche pour savoir (sur ma mandrake
10.0) où se trouvait se ppc386 et il s'agirait du logiciel fpc :

Description :
The Free Pascal Compiler is a Turbo Pascal 7.0 and Delphi compatible 32bit
Pascal Compiler. It comes with fully TP 7.0 compatible run-time library.
Some extensions are added to the language, like function overloading. Shared
libraries can be linked. Basic Delphi support is already implemented (classes,
exceptions,ansistrings,RTTI). This package contains commandline compiler and
utils. Provided units are the runtime library (RTL), free component library
(FCL), gtk,ncurses,zlib, mysql,postgres,ibase bindings.

Par conséquent, je pense qu'il te faudrait installer ce logiciel qui a de
fortes chances de se trouver sur les cd de ta distrib j'imagine.
Ensuite, utiliser la commande ppc386 car le ppc ne semble pas exister dans
le package, et serait peut-être un lien symbolique vers ppc386 sur les
machines de la fac.

En espérant avoir pu t'aider, bon courage.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Rakotomandimby Mihamina
On Mon, 01 Nov 2004 17:45:57 +0100, Txo wrote:

Le Mon, 01 Nov 2004 17:28:29 +0100, JOICHE a écrit :
freepascal fpc386
http://www.freepascal.org/
http://www.zeus.rug.ac.be/freepascal/download.html

Entierement d'accord, mais la Fedora dispose d'un gestionnaire de
packages, (http://faq.fcolc.eu.org/administration/packages) et le package
pour fedora s'appelle 'fpc' . Il lui suffit donc d'installer FPC.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

JOICHE
Merci a ceux ki m'on repondu j'ai dl le rpm 'fpc' sur http://rpm.pbone.net/
y en avait pas de specialement pour fedora core 2 donc j'en ai pris un
d'aurora et a marche j'ai installe le rpm et ca marche nikel ..
by