debutant problème install

26 réponses
bp
Bonsoir

J'en reviens à installer linux sur le EEEPC
J'ai installé plusieurs distributions qui n'ont jamais fini par se
charger laissant le EEPC planté.
Je viens de charger Opel mandriva LX 2014.1
Elle plante aussi mais elle me dit où!!!

kernel logging enabled on /dev /tty4

checking hybrid disk device....not found
couldn't find live image configuration file
Reboot exception : error console at F3/F4
failed to mount RW root file system

après un long moment

mounting compressed read only tree

puis reboot in 120 sec
creating live media link
/sbin/init no such file or not executable
panic occured swiching back to text console

et là elle reste bloquée j'ai attendu 5 mn mais que dalle

si vous avez une idée....!

10 réponses

1 2 3
bp
Doug713705 a formulé ce samedi :

par contre je viens de voir pour la suze que c'est pour i686

Il me semble que c'est pour du 64 bits, une confirmation?

Non, c'est pour du 32bits. Pour du 64bits le nom est généralement
x86_64 ou amd64 (voire EMT64 qui a priori ne te concerne pas).

bon va falloir chercher la solution ailleurs
bp
jp willm a formulé ce samedi :
Le 15/11/2014 09:52, bp a écrit :

oui mais je n'avais pas Oo ce qui me genait pour les feuilles de
calcul

Oo ou libreoffice s'installe sans problème après installation.

je ne le savais pas

Si tu veux mettre tes applications sur un autre disque, tu peux (à
l'installation créer une partition /usr (ce sera son point de
montage) sur le disque que tu choisiras.

et c'est là où les atheniens......

par contre je viens de voir pour la suze que c'est pour i686

Il me semble que c'est pour du 64 bits, une confirmation?

Non :

i686 = 32-bit Intel x86

Amha xubuntu est toujours un bon point de départ

oui j'ai commencé par ubuntu et Xubuntu mais ça plante à l'install
définitive
bp
Dans son message précédent, FERREC Romain a écrit :
Le 15-11-2014, bp a écrit :
je n'avais pas le wifi.

Ah, ça serait un problème de driver (très probable), ou un bios pas
à jour (oui oui, ça peut dans certains cas). Fais un lspci dans un
terminal pour identifier tes peripheriques interne, identifie celui
du wifi, et poste le modèle <espace> linux dans un moteur de
recherche voir si des solutions ont déjà été trouvées.

Je ferai ça quand j'aurai réussi à monter un OS

Même si c'est plus long et que le EEEPC rame un peu j'aurai aimé
avoir tous les programmes sur le deuxième disque en le divisant
en deux mais je ne maitrise pas le partitionnement et en
automatique il veut absolument installer sur le 4 Go.

Oui c'est normal : il ne sait pas ce que tu veut faire tant que tu
ne l'a pas demandé gentiement ;)

Il faut que tu définisse un plan de partionnement, par exemple tu
peut mettre ton /home /boot /root /dev /etc /sys /mnt /var dans le
ssd 4go, et tout le reste sur ton ssd de 8 go (16/2). Il y a
probablement plus optimal, mais c'est une idée.

Réponse la même que ci dessus

Il faudra bien sur prendre en compte que tes deux ssd soit en
activité pour que le tout démarre.

Pas de problème

Comme d'habitude, sur Internet il y a plein de manuel pour savoir
comment marche le partitionnement, par exemple celui d'Ubuntu pour
débuter :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
voir aussi celui de Gentoo (plus technique, donc plus interessant
;)) :
https://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=4

J'ai acheté un bouquin hier je ne l'ouvirai que si à l'install il me
demande quelque chose que je ne comprends pas , comme dit ailleurs le
problème est que l'os s'installe ce qui n'est pas le cas.
Je pense que je vais faire une image du CD de ubuntu 8.04 que je vais
mettre sur la clée et on verra

Bon maintenant il faut que je trouve une distri qui se monte sans
bloquer

En tant que Debianneux, je te conseillerais.. Debian ! , j'ai lu
"Crunchbang" dans un post precedent, c'est une bonne distrib basé
sur Debian, assez bien configurée mais qui limite trop
l'utilisateur à mon goût.. . *ubuntu trop lourd pour un EEEPC

c'est ce qui me semble

(Lubuntu peut-être encore..).

Pour faire personnellement un choix, rien de mieux que d'aller
faire un tour sur : http://distrowatch.com/ une reference dans le
domaine.

Aujourd'hui je ne touche pas à l'EEEPC, je me calme!
bp
Doug713705 avait écrit le 15/11/2014 :
Le 15-11-2014, bp nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<546715eb$0$1979$) :

901 un ssd de4 Go en maitre et un ssd de 16 Go en deuxième
Je n'avais pas la place sur le 4 Go pour faire la mise à jour de
Ubuntu 8.04 et je n'avais pas le wifi.

À l'époque le driver wifi de l'eeePC était chiant à mettre en
oeuvre. De mémoire c'est un chipset rt28xx.

Une distribution plus récente que la 8.04 (qui correspond à une
Ubuntu d'avril(04) 2008(8)) gérerait surement mieux le problème.

Ah, tiens:
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_901

Visiblement à partir de 10, Ubuntu serait capable de gérer ça sans
problème.

J'ai essayé de l'installer je ne me souviens plus de la finalité mais
ça a du coincer pour que j'aille en chercher d'autres
bp
Il se trouve que bp a formulé :

Visiblement à partir de 10, Ubuntu serait capable de gérer ça
sans problème.

J'ai essayé de l'installer je ne me souviens plus de la finalité
mais ça a du coincer pour que j'aille en chercher d'autres

Aujourd'hui : repos
j'essaie dans les jours prochains vos diveres solutions et je vous
tiens au courant
docanski
bp a écrit le 15/11/2014 12:32 :

Aujourd'hui je ne touche pas à l'EEEPC, je me calme!

Sage décision qui va te permettre de prendre un peu de recul.
Après, je te conseille d'insister dans la voie Xubuntu, elle est la plus
simple pour un débutant et en même temps la moins gourmande en ressources.
Et ton EEEPC n'est pas un foudre de guerre.
La preuve, elle fonctionne chez moi (une Xubuntu 12.04 LTS) sur une
machine équipée d'un processeur vieux de 20 ans (AMD K6-3 450 Mhz !) et
dont la mémoire RAM est limitée à 512 Mo.
Pour ce qui concerne ton chipset wifi, de la famille des rt28, il suffit
bien souvent d'installer le firmware-ralink 0.36. Il existe sous forme
de paquet "prêt à l'emploi" dans les dépôts Debian et je suppose qu'il
en est de même dans ceux de Xubuntu.
Enfin, il est vrai que la Debian est encore moins gourmande en
ressources mais un peu plus ardue pour quelqu'un qui n'a jamais tâté du
Linux. Ceci dit, "aux âmes bien nées ... etc) ;-)

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 15-11-2014, bp nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<546739b6$0$2132$) :

Dans son message précédent, FERREC Romain a écrit :
Le 15-11-2014, bp a écrit :
je n'avais pas le wifi.

Ah, ça serait un problème de driver (très probable), ou un bios pas
à jour (oui oui, ça peut dans certains cas). Fais un lspci dans un
terminal pour identifier tes peripheriques interne, identifie celui
du wifi, et poste le modèle <espace> linux dans un moteur de
recherche voir si des solutions ont déjà été trouvées.

Je ferai ça quand j'aurai réussi à monter un OS

Même si c'est plus long et que le EEEPC rame un peu j'aurai aimé
avoir tous les programmes sur le deuxième disque en le divisant
en deux mais je ne maitrise pas le partitionnement et en
automatique il veut absolument installer sur le 4 Go.

Oui c'est normal : il ne sait pas ce que tu veut faire tant que tu
ne l'a pas demandé gentiement ;)

Il faut que tu définisse un plan de partionnement, par exemple tu
peut mettre ton /home /boot /root /dev /etc /sys /mnt /var dans le
ssd 4go, et tout le reste sur ton ssd de 8 go (16/2). Il y a
probablement plus optimal, mais c'est une idée.

Réponse la même que ci dessus

Si tu as suivi le plan de partitionnement que Romain t'as indiqué, il
est possible que ce soit la cause de ton kernel panic car sans ce cas,
/usr est sur un autre disque.

C'est genre de truc auquel ne resistent pas toutes les distributions.

--
Dans cet étrange carnaval
On a vendu l'homo sapiens
Pour racheter du Neandertal
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
jp willm
Le 15/11/2014 12:26, bp a écrit :

oui j'ai commencé par ubuntu et Xubuntu mais ça plante à l'install
définitive

A quel moment au tout début, après le partitionnement ?

Avais-tu essayé une install relativement classique en créant * une
partition / /swap et une partition /home ?

* En mode "manuel", c.àd. option "Autre chose" lors du partitionnement

Tu as un message d'erreur ?

En tous cas, tu vas devenir spécialiste des installations, ce qui n'est
jamais perdu.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
marc
bp wrote:

Bonsoir

J'en reviens à installer linux sur le EEEPC
J'ai installé plusieurs distributions qui n'ont jamais fini par se
charger laissant le EEPC planté.
Je viens de charger Opel mandriva LX 2014.1
Elle plante aussi mais elle me dit où!!!

kernel logging enabled on /dev /tty4

checking hybrid disk device....not found
couldn't find live image configuration file
Reboot exception : error console at F3/F4
failed to mount RW root file system

après un long moment

mounting compressed read only tree

puis reboot in 120 sec
creating live media link
/sbin/init no such file or not executable
panic occured swiching back to text console

et là elle reste bloquée j'ai attendu 5 mn mais que dalle

si vous avez une idée....!

Celui marche bien ...

http://www.mepis.org/node/177

sur un eepc 4G/512.

wifi et tous marche ...

--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
jp willm
Le 15/11/2014 17:16, jp willm a écrit :

Avais-tu essayé une install relativement classique en créant * :

- une partition dont le point de montage est "/" (sans les guillemets)

- une partition dont le point de montage est "/home" (sans les guillemets)

- une partition swap (ou linux-swap) qui n'a pas de point de montage

* En mode "manuel", c.àd. option "Autre chose" lors du partitionnement

Ce sera plus clair.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3