[Débutant] Question idiote

5 réponses
Ash
Bonjour,

J'ai investi dans un boitier numérique (le Canon EOS300D) que je trouve très
bien pour le moment ;o)
J'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) un boitier argentique, pour lequel
j'ai un objectif Sigma 70-300 1:4-5.6 APO qui est parfait pour ce que je
fais comme photo (j'adore l'animalier).
Malheureusement pour moi, mon objectif n'est pas compatible avec le boitier
numérique ...
Après quelques renseignements chez entre autre La FNAC, je m'oriente vers le
rachat d'un autre objectif et la revente de l'ancien.

J'en viens à ma question idiote ;o)
La vendeuse de la FNAC m'a dit que je pouvais avoir un équivalent chez CANON
en achetant le 80-200 .

Et c'est la qu'est ma question idiote: comment un 70-300 et un 80-200
peuvent être déclaré équivalent ?

Dans ma petite tête je croyais que plus le 2eme chiffre etait important plus
je pouvais faire des photos de loin en gros plan ('zoomer' quoi). En quoi je
me goure ?

merci pour votre aide

5 réponses

Pierre Pallier
Hello, Ash a écrit dans <news:c1df7t$ik9$

j'ai un objectif Sigma 70-300 1:4-5.6 APO qui est parfait pour ce que je
fais comme photo (j'adore l'animalier).
Malheureusement pour moi, mon objectif n'est pas compatible avec le boitier
numérique ...

=> SAV Sigma, qui remettra à niveau l'optique. Peut-être pas gratuitement,
mais ça reste à voir.

Et n'écoute *jamais* les vendeurs de la Fnac.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Alain Kasim
Bonjour,

=> SAV Sigma, qui remettra à niveau l'optique. Peut-être pas gratuitement,
mais ça reste à voir.

A priori ils effectuent cette mise à jour gratuitement (et rapidement) même
hors garantie. De toutes façons les 70-300 encore sous garantie (comme le
mien qui est a pourtant pres de deux ans ), agréable surprise quand j'ai
reçu mon 10D, sont déjà compatibles.

Et n'écoute *jamais* les vendeurs de la Fnac.
--
Pierre.

C'est sûr.
Ils m'avaient certifiés de manière péremptoire que le 18-55 du 300D se
montait su le 10D.

Cordialement,
--
Alain Kasim
---------------------------------------------------
** oter -nospam pour répondre **

Thileb
Héhé !!
Celui de mon Carouf habituel a eu au moins l'honnêteté
de reconnaître son ignorance sur le sujet :o)
Vendant nettement + de compact que de reflex, ceci
expliquant peut être cela.
--
@+
Thileb

Pour me joindre:
http://www.cerbermail.com/?ubN5EUI6O8
Le Goéland
"Ash" a écrit dans le message de news:
c1df7t$ik9$
Bonjour,

J'ai investi dans un boitier numérique (le Canon EOS300D) que je trouve
très

bien pour le moment ;o)
J'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) un boitier argentique, pour lequel
j'ai un objectif Sigma 70-300 1:4-5.6 APO qui est parfait pour ce que je
fais comme photo (j'adore l'animalier).
Malheureusement pour moi, mon objectif n'est pas compatible avec le
boitier

numérique ...

tu as essayé au moins ?
non parce qu'il n'y a pas vraiment de raison technique. Eventuellement une
puce à changer sur certains modèles, mais rien de redhibitoire !
ne change pas ton objectif pour cela si tu en est content !!!

Après quelques renseignements chez entre autre La FNAC, je m'oriente vers
le

rachat d'un autre objectif et la revente de l'ancien.

tss tss, fô pas !

J'en viens à ma question idiote ;o)
La vendeuse de la FNAC m'a dit que je pouvais avoir un équivalent chez
CANON

en achetant le 80-200 .>
Et c'est la qu'est ma question idiote: comment un 70-300 et un 80-200
peuvent être déclaré équivalent ?

sur le 300D, le capteur étant plus petit que le format 24x36 de ton
"ex-négatif", tu dois appliquer le coefficient x1.6 pour comparer les focale
(enfin le cadrage équivalent). En cadrant à 200mm avec ton numérique, c'est
comme si tu cadrais en argentique à 200x1.6 soit 320mm, qui est plus
qu'équivalent à ton ancien 70-300 , non ? ;-)

Dans ma petite tête je croyais que plus le 2eme chiffre etait important
plus

je pouvais faire des photos de loin en gros plan ('zoomer' quoi). En quoi
je

me goure ?

???
tu as déjà pris des photos avec ton appareil non ? donc tu t'es déjà servi
de ton zoom à priori, donc tu connais le sens des focales (70--->300)
logiquement...
bizarre que tu poses cette question , surtout de cette manière...

merci pour votre aide

de rien..

Le Goéland-co-efficient

Rémi Guyomarch
Ash wrote:

Bonjour,

J'ai investi dans un boitier numérique (le Canon EOS300D) que je trouve très
bien pour le moment ;o)
J'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) un boitier argentique, pour lequel
j'ai un objectif Sigma 70-300 1:4-5.6 APO qui est parfait pour ce que je
fais comme photo (j'adore l'animalier).
Malheureusement pour moi, mon objectif n'est pas compatible avec le boitier
numérique ...
[...]

Dû au facteur de recadrage du 300D (1,6) ton objectif 70-300 (qui
fonctionnera sur le 300D une fois passé par le SAV de Sigma) aura un
angle de vue équivalent à un 112-480.
Tu viens de te payer un 500mm, c'est pas beau la vie ;-)