OVH Cloud OVH Cloud

débutant qui débute

25 réponses
Avatar
Orcim
Hello everybody...

Après des siècles de Windows je suis passé sous Linux, l'installation
(Kubuntu) s'est passée sans douleurs mais il y a encore mille choses que
je ne sais pas faire, par exemple : installer un programme téléchargé.
On me dit de compiler, je veux bien, ça se fait comment ?
Si quelqu'un avait un mode d'emploi pas à pas pour néophyte ou un site
pouvant m'aider je lui serais éternellement reconnaissant....

@=

10 réponses

1 2 3
Avatar
Khanh-Dang
Le ven 09 fév 2007 19:12:32 CET, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
Trop fort ,tous le monde gueule pour avoir les sources de tel ou tel
logiciel ou drivers


Non, pas tout le monde: juste les developpeurs, distributeurs et
packagers. Les autres n'en ont rien à faire.


Je ne développe pas, je ne distribue pas, ni ne package. Je n'en ai pas
rien à faire.


Avatar
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
nicolas vigier wrote:

Heu non, ils en ont pas (tous) rien à faire. Meme si tu ne touches pas
toi meme directement au code source, c'est toujours utile que le code
source soit disponible.


Disponible mais pas directement pour soi, je veux dire.
Bien evidemment, psychologiquement je "fais confiance" à un binaire issu
d'un programme open source, mais je ne demande pas à voir ce code. Je ne
saurais pas forcément le lire.

Avatar
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
yves wrote:
<troll>
Si on a du temps à perdre autant installer une gentoo.
</troll>


Non, LFS.

Avatar
Jerome Lambert
nicolas vigier wrote:

Heu non, ils en ont pas (tous) rien à faire. Meme si tu ne touches pas
toi meme directement au code source, c'est toujours utile que le code
source soit disponible.


Disponible mais pas directement pour soi, je veux dire.
Bien evidemment, psychologiquement je "fais confiance" à un binaire issu
d'un programme open source, mais je ne demande pas à voir ce code. Je ne
saurais pas forcément le lire.


Euuuh, tout le monde sait le *lire*. Le *comprendre* est une autre paire
de manches... ;-)


Avatar
Jérémy JUST
Le Fri, 09 Feb 2007 19:53:02 +0100,
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"

Si on a du temps à perdre autant installer une gentoo.
Non, LFS.



On peut avoir aussi envie que ça marche et que ça se mette à jour
correctement.


--
Jérémy JUST


Avatar
Jérémy JUST
Le Fri, 09 Feb 2007 19:12:32 +0100,
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"

tous le monde gueule pour avoir les sources de tel ou tel logiciel
ou drivers
Non, pas tout le monde: juste les developpeurs, distributeurs et

packagers. Les autres n'en ont rien à faire.


Non. Je fais confiance à mon admin pour la compilation et
l'installation. Par contre, je vais régulièrement voir les sources pour
savoir comment marchent les outils.


--
Jérémy JUST


Avatar
Doug713705
Le samedi 10 février 2007 00:16, Jérémy JUST s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

On peut avoir aussi envie que ça marche.


LFS ça fonctionne très bien, j'en eu fait une qui m'a tenu un bon moment.
C'est une démarche très intéressante pour celui qui veut comprendre ce qui
se passe sur son système.

et que ça se mette à jour correctement.


Le vrai problème est là, ce n'est pas vraiment maintenable dans le temps.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Avatar
Moi
Doug713705 wrote:

Il est très mal vu de "crossposter" sur usenet (poster le même message dans
plusieurs groupes de discussions).


depuis quand ?
tu confonds le crossposting et le multiposting

Si vraiment votre message s'adresse aux publics de plusieurs groupe faites
plutôt un "follow up to" (suivi à).


et la virgule ?

Avatar
Jérémy JUST
Le Sat, 10 Feb 2007 02:38:27 +0100,

On peut avoir aussi envie que ça marche.
LFS ça fonctionne très bien



Ça dépend du temps qu'on peut y consacrer.


C'est une démarche très intéressante pour celui qui veut comprendre
ce qui se passe sur son système.


Oui, voilà. C'est probablement très formateur; ça doit même apprendre
plein de choses utiles pour maintenir ensuite une distribution packagée.

Mais proposer d'utiliser une LFS en production dans un contexte
professionnel, ce serait une blague. Ça ne serait défendable que dans
des cas où on a des contraintes particulières (équipement embarqué,
par exemple).


et que ça se mette à jour correctement.
Le vrai problème est là, ce n'est pas vraiment maintenable dans le

temps.


Dans le monde professionnel, on attend qu'une machine dure pendant
toute sa vie comptable (trois à six ans). Pour qu'une LFS reste à jour
pendant trois ans, sur un poste personnel, il faudrait lui affecter un
administrateur au moins deux à trois jours par semaine pendant toute sa
vie. Ça en ferait une bonne candidate pour la machine la plus chère du
monde.


--
Jérémy JUST


Avatar
Doug713705
Le samedi 10 février 2007 11:48, Jérémy JUST s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Pour qu'une LFS reste à jour
pendant trois ans, sur un poste personnel, il faudrait lui affecter un
administrateur au moins deux à trois jours par semaine pendant toute sa
vie. Ça en ferait une bonne candidate pour la machine la plus chère du
monde.



C'est peut-être sur ce cas de figure que se basent les études sur le T.C.O
commandées par Microsoft ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

1 2 3