[Débutant] Statusbar et zone client

Débutant
Bonjour
Il me semblait que la zone client débutait sous la barre des menus et
s'arrêtait juste avant la barre d'état.
Pourtant j'ai l'impression que la barre d'état est englobée dans la zone
client, et qu'elle en masque simplement la partie inférieure, que ce soit
avec StatusBar.ou avec StatusStrip.
Aurais-je loupé un wagon ?
Merci de vos lumières

tetsuo
Débutant wrote:
[...]

meme probleme pour moi
on peut contourner en mettant un panel en dock.fill sur la form et en
specifiant un margin bottom de la taille du status bar.
Débutant
"tetsuo" a écrit dans le message de news:
448524e3$0$24934$
Débutant wrote:
[...]

Merci beaucoup.
J'ai placé un panel en DockStyle.Fill et BorderStyle.Fixed3D (pour bien voir
les limites), c'est tout bon pour ça (sans utiliser margin bottom que je ne
comprends pas bien) mais je n'arrive plus à visualiser les coordonnées de la
souris sur la StatusBar.
Comment faire pour que OnMouseMove ne s'intéresse plus à la zone client mais
à mon panel ?

Excusez mon niveau, j'ai encore du boulot avant le prix Nobel...
tetsuo

Débutant wrote:

[...]

sur le statusstrip tu rajoute un label
tu associe l'evenement mousemove de ton panel a une fonction
et apres c un truc du genre
toolStripStatusLabel1.Text = "x = " + e.X.ToString() + " y= " +
e.Y.ToString();
Débutant
(...)

[...]

Bon, merci pour tout !
En fait j'avais oublié la ligne panel.MouseMove += new
MouseEventHandler(...)
Par contre l'histoire de la marge basse n'a pas l'air de marcher, j'ai fait
un Dock par le haut et je redimensionne sur OnResize.
C'est quand même un sacré bricolage, curieux que la zone client ne prenne
pas en compte la barre d'état !
Merci bien pour ton aide,
et bonne programmation :)