debutant (thunderbird + enigmail)

6 réponses
Eddie Saudrais
Bonjour,

j'utilise thunderbird, et j'ai installé enigmail et tout ce qui va avec.

J'ai fait de même sur un second PC, les deux partageant une connexion
internet.

J'arrive à m'envoyer un message crypté à moi-même et à le déchiffrer,
mais je n'arrive pas à le faire d'un PC à l'autre. Il me dit qu'il
manque une clé privée...

J'ai regardé les docs, mais je ne comprends pas comment on fait
l'échange des clés.

Merci d'avance, je nage !!

Amitiés

6 réponses

Laurent Jumet
Hello !

Eddie Saudrais wrote:

ES> j'utilise thunderbird, et j'ai installé enigmail et tout ce qui va
ES> avec.
ES> J'ai fait de même sur un second PC, les deux partageant une connexion
ES> internet.
ES> J'arrive à m'envoyer un message crypté à moi-même et à le déchiffrer,
ES> mais je n'arrive pas à le faire d'un PC à l'autre. Il me dit qu'il
ES> manque une clé privée...
ES> J'ai regardé les docs, mais je ne comprends pas comment on fait
ES> l'échange des clés.

Je ne connais pas ces deux programmes, mais si ça marche sur base de
clés asymétriques, cela signifie qu'il y a deux trousseaux, l'un qui
contient les clés publiques librement accessibles (y compris la tienne) et
l'autre qui contient la clé privée qui t'est personnelle et confidentielle.
La clé publique est nécessaire pour t'envoyer un message crypté et pour
vérifier ta signature; la clé secrète est nécessaire pour décrypter et pour
signer.
Donc, tu dois te ballader d'un PC à l'autre avec ta clé secrète si tu
veux y décrypter des messages.

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Erwan David
"Laurent Jumet" écrivait :

Hello !

Eddie Saudrais wrote:

ES> j'utilise thunderbird, et j'ai installé enigmail et tout ce qui va
ES> avec.
ES> J'ai fait de même sur un second PC, les deux partageant une connexion
ES> internet.
ES> J'arrive à m'envoyer un message crypté à moi-même et à le déchiffrer,
ES> mais je n'arrive pas à le faire d'un PC à l'autre. Il me dit qu'il
ES> manque une clé privée...
ES> J'ai regardé les docs, mais je ne comprends pas comment on fait
ES> l'échange des clés.

Je ne connais pas ces deux programmes, mais si ça marche sur base de
clés asymétriques, cela signifie qu'il y a deux trousseaux, l'un qui
contient les clés publiques librement accessibles (y compris la tienne) et
l'autre qui contient la clé privée qui t'est personnelle et confidentielle.
La clé publique est nécessaire pour t'envoyer un message crypté et pour
vérifier ta signature; la clé secrète est nécessaire pour décrypter et pour
signer.
Donc, tu dois te ballader d'un PC à l'autre avec ta clé secrète si tu
veux y décrypter des messages.

C'ets le cas : thunderbird est un logiciel de mail/news et enigmail
est un plugin permettant d'utiliser pgp et/ou gpg pour
chiffrer/déchiffrer/signer les messages.

--
Real programs don't eat cache

Eddie Saudrais

Eddie Saudrais wrote:

ES> j'utilise thunderbird, et j'ai installé enigmail et tout ce qui va
ES> avec.
ES> J'ai fait de même sur un second PC, les deux partageant une connexion
ES> internet.
ES> J'arrive à m'envoyer un message crypté à moi-même et à le déchiffrer,
ES> mais je n'arrive pas à le faire d'un PC à l'autre.

Donc, tu dois te ballader d'un PC à l'autre avec ta clé secrète si tu
veux y décrypter des messages.

C'ets le cas : thunderbird est un logiciel de mail/news et enigmail
est un plugin permettant d'utiliser pgp et/ou gpg pour
chiffrer/déchiffrer/signer les messages.

En fait, je n'arrive pas à communiquer des clés publiques. J''envoie
d'un autre PC pareillement équipé un message en ayant inclu la clés
publique.

Puis quand je le reçois de demande d'importer la clés publique, et il me
dit "erreur, aucun bloc de données PGP (armure) correct n'a été trouvé"

Help...

Clement Seveillac
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Eddie Saudrais wrote:
En fait, je n'arrive pas à communiquer des clés publiques. J''envoie
d'un autre PC pareillement équipé un message en ayant inclu la clés
publique.

Puis quand je le reçois de demande d'importer la clés publique, et il me
dit "erreur, aucun bloc de données PGP (armure) correct n'a été trouvé"

Salut,

As-tu essaye la commande "Insert public key" d'Enigmail ? Utilise-la sur
le PC A, dans un mail que tu consulteras du PC B. De la, tu devrais
pouvoir recuperer la clef publique du PC A, avec la commande "Import
public key" du meme menu Enigmail.

En esperant que ca aide,
- --
clem
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Secure Email! http://dudu.dyn.2-h.org/gpg-enigmail-howto

iQEVAwUBQKtgz5C029jjKP/wAQJHSAf+KLPs+iNy7yKjOIj6AZ/vCotBpnP1kP16
TLQUw8km4uVP9FXaOKh58vQvxow43fyrwUbUN4/+zANwcEIyi/ZrVnsIzkAnZV5L
j6VtWN13gK6CDPp14MpuVmVS3AU5jLdqsa3fC4GecOrSd1msDtHIVsC0iQeobH/d
Vu7m+6+XCHRRUXTufpmds+mS5NeX9aRM83tZ2DCiS21MmFeOe556MI69S9F7beEG
ZNRXFJtlBkbXeGSwhnz8hM10AtksxzK2tRu8PvOpWOpr6n50Mzg7hTeJgE5JFVLx
42SM2DVdnoak7TZknj7sLe+b5wTnQ/ncIXWjmmmo4J0ihFhKpFP54Q= =qGWJ
-----END PGP SIGNATURE-----

Eddie Saudrais
Eddie Saudrais wrote:

En fait, je n'arrive pas à communiquer des clés publiques. J''envoie
d'un autre PC pareillement équipé un message en ayant inclu la clés
publique.

Puis quand je le reçois de demande d'importer la clés publique, et il me
dit "erreur, aucun bloc de données PGP (armure) correct n'a été trouvé"

Salut,

As-tu essaye la commande "Insert public key" d'Enigmail ? Utilise-la sur
le PC A, dans un mail que tu consulteras du PC B. De la, tu devrais
pouvoir recuperer la clef publique du PC A, avec la commande "Import
public key" du meme menu Enigmail.

C'est justement ça qui me donne le message d'erreur...

Clement Seveillac
Eddie Saudrais wrote:
As-tu essaye la commande "Insert public key" d'Enigmail ?
Utilise-la sur le PC A, dans un mail que tu consulteras du PC B. De
la, tu devrais pouvoir recuperer la clef publique du PC A, avec la
commande "Import public key" du meme menu Enigmail.

C'est justement ça qui me donne le message d'erreur...

"Ca" = la commande "import public key" ? Bizarre, pourrais-tu copier
ici le mail sur lequel tu essaies de lancer cette commande ?

--
clem