Débutante en acquisition vidéo cherche expert !

1 réponse
isabelle.voegel
Encore une petite question :

Quelle est la différence entre ces fichiers :

- DVD
- MPEG
- VCD
- SVCD
- DIVX

Quels formats faut-il utiliser pour créer un DVD lisible sur un
lecteur de salon ? Je suppose que c'est DVD ou MPEG, mais quelle est
la différence entre les deux ?

Concernant VCD et SVCD, j'ai cru comprendre que c'était pour graver
sur un CD et non sur un DVD ?

Exact ou à côté de la plaque ?

1 réponse

Stephane Legras-Decussy
zabou-67 a écrit dans le message :

Quels formats faut-il utiliser pour créer un DVD lisible sur un
lecteur de salon ? Je suppose que c'est DVD ou MPEG, mais quelle est
la différence entre les deux ?

alors, petit cours élémentaire et suffisant :

un fichier video est defini par sa resolution (352x288 par ex)
son nombre d'image /s (toujours 25 en europe) et son bitrate (la quantité
de Kb par seconde de video) qui determine la taille du fichier et sa qualité
(plus le bitrate est grand plus la qualité est grande).

a partir de ces considérations :

le mpeg est un fichier video. il peut être mpeg1 ou 2 ou 4.
l'image peut etre de n'importe quelle resolution et bitrate dans chaque
type.
un PC est capable de lire n'importe quel mpeg avec n'importe quel
parametres.

par contre les lecteurs de salons ne savent lire que des mpeg avec des
parametres
fixés et obligatoire, à savoir :

DVD video : mpeg2 en 720x576 bitrate quelconque sur un support DVD

VCD : mpeg1 352x288 bitrate 1200kb/s sur un support CD
SVCD : mpeg2 en 480x576 bitrate 2500kb/s sur un support CD

le divX est different, c'est un fichier video de type windows qui compresse
la video avec une technique proche du mpeg4. Seuls les lecteurs de salon
speciaux savent les lire. les parametres peuvent etre quelconque. Ils ne
font
l'objet d'aucune norme et sont sujet à problemes...

voila... c'est simple en fait, non ?