Débutante en acquisition vidéo cherche expert !

2 réponses
isabelle.voegel
Merci Pierre, Merci Zeze,

Le son passe très bien entre le camescope et la télé (en direct). Par
contre après capture il n'est plus bon. Je pense donc que ma carte
d'acquisition n'est pas au top. Ce doit être ça : "Carte graphique
GeForce IV 128Mo My Vivo", c'est ce qu'il y avait sur mon devis.

Si j'ai bien compris, si j'achète (ou si je me fais prêter) un
camescope de la marque S...y, je pourrai y lire mes cassette Hi8 et
les transférer sur mon ordi tout simplement, sans grande manipulations
et surtout avec une bonne qualité (en fait, Stéphane m'a bien expliqué
les manipulations et cela marche relativement bien, mis à part le son)

J'ai aussi entendu parler de Dazzle (DVC 120) Vous en pensez quoi ?

C'est quoi une ieee1394 (ilink) ?

Petites précisions sur mes branchements actuels :

1- j'ai un cable un peu spécial qui est connecté à ma carte
d'acquisition et qui a 2 embouts. Je ne branche qu'un seul de ces
embouts sur mon camescope (c'est une prise grise genre ordi). Il y a
également un cable jaune qui est sur le même cable et qui n'est pas
branché (!)

2- j'ai deuxième cable qui est connecté d'une part à mon ordi sur la
prise micro et d'autre part sur mon camescope (prise jaune)

Cela me paraît bizarre puisque, du coup, j'ai un des connecteur du
premier cable qui n'est pas branché !

Peut-être faudrait-il que je mette mon premier cable jaune à la place
du deuxième ?

2 réponses

pdorange
zabou-67 wrote:

Le son passe très bien entre le camescope et la télé (en direct). Par
contre après capture il n'est plus bon. Je pense donc que ma carte
d'acquisition n'est pas au top. Ce doit être ça : "Carte graphique
GeForce IV 128Mo My Vivo", c'est ce qu'il y avait sur mon devis.

Si j'ai bien compris, si j'achète (ou si je me fais prêter) un
camescope de la marque S...y, je pourrai y lire mes cassette Hi8 et
les transférer sur mon ordi tout simplement, sans grande manipulations
et surtout avec une bonne qualité.

Pour ça il faut un modèle Digital 8 qui lise les cassettes Hi8.

Petit retour historique.
Le standard Vidéo Numérique DV inclut l'utilisation de support dédié,
les cassettes MiniDV. Au début de l'introduction de ce standard, Sony a
, comme a son habitude, développé un standard légèrement différent (il
on fait le même coup avec le FireWire en inventant le iLink), qui
utilise aussi le même DV mais le stocke sur cassette Digital 8.
Ce format ce K7 avait l'avantage (sur le MiniDV) de reprendre exactement
le format Hi8 (même mécanique, même bande).
Cela a permis a Sony de sortir des caméscopes Digital-8 qui non
seulement faisait de l'enregistrement Numérique (DV) mais aussi pouvait
relire les cassettes Hi8, voir même enregistré du DV sur des cassettes
Hi8; et surtout de réutiliser la même mécanique que ces scopes hi8
(caisse, moteurs, mécanique, etc...).

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et ce "standard" Digital-8
existe toujours mais n'a pas eut un très grand succès. Sony continu a
proposé des scopes Digital 8.
Mais si au début (1998/199) tout les scopes Digital 8 lisaient des
cassettes Hi8 (et donc contenait un convertisseur analogique/numérique),
ce n'est plus le cas aujourd'hui, il faut donc faire gaffe aux
spécifications du scope pour s'assurer que tel Digital 8 lit bien aussi
les Hi8 dans ton cas.

J'ai aussi entendu parler de Dazzle (DVC 120) Vous en pensez quoi ?

C'est une solution, mais les convertisseurs analogique/numérique des
scopes de Sony sont aussi très bon et préserve la chainage habituel
(Scopr -> FireWire).

C'est quoi une ieee1394 (ilink) ?

L'IEEE 1394 est le standard qui définit un cablage et connecteurs haut
débit qui est utilisait notamment pour transporter de la vidéo DV. Quand
ce standard a émergé (au même moment que le DV puisqu'il sont cousin),
Sony a là encore pris le standard mais en le modifiant légèrement et l'a
nommé "iLink". De son coté Apple (qui est a l'origine l'inventeur du
IEEE 1394) a posé sa marque commercial "FireWire" sur ce standard mais
en le respectant à la lettre.
Depuis Apple a libéré la marque commercial "FireWire" pour que le
consortium IEEE 1394 puisse l'utiliser a son tour.

Donc FireWire = IEEE 1394 désormais.

Pour le iLink, c'est légèrement plus compliqué mais globalement c'est la
même chose.

La norme IEEE1394/FireWire, définit 2 types de connecteurs, des
connecteurs à 6 broches (normaux) et des connecteurs plus petits à 4
broches. Les connecteurs à 6 broches transportent de l'électricité, ce
que ne font pas les connecteurs 4 broches qui eux ne transporte que des
données.
La norme a aussi définit que sur l'hote (ordinateur) on doit avoir un
connecteur 6 broches qui fournit un peu d'électricité afin
éventuellement d'alimenter un ou 2 appareils de la chaine qui ne
consommerait pas trop (énergie prise sur l'hote donc).
Et que les connecteurs 4 broches étaient réservés aux périphériques
FireWire trop gourmand (besoin de leur propre source d'énergie) et/ou
petit (la prise étant plus petite).

Sony a trouvé que les connecteurs 6 broches s'était chiant a donc
définit le iLink comme un sous-ensemble du FireWire avec QUE des
connecteurs 4 broches (des 2 cotés)...

De coup de nos jours on trouve des cables 6/6, 6/4, 4/6 et 4/4, alors
que la norme ne prévoit que des 6/6 et 6/4... normalement...

J'espère avoir été clair et pas trop ennuyeux.

Petites précisions sur mes branchements actuels :

Coté connecteurs, j'ai un petit chapitre sur mon site sur ce sujet :

<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/cable-av.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Christophe
zabou-67 a écrit:
2- j'ai deuxième cable qui est connecté d'une part à mon ordi sur la
prise micro et d'autre part sur mon camescope (prise jaune)

Tu dois aussi avoir sur ton PC une prise "Line-In" ou "Entrée Ligne" en
plus de ta prise micro. Privilégies cette entrée pour le son, il sera
bien meilleur qu'avec la prise micro.

@ +

Christophe