Débutante en acquisition vidéo cherche expert !

isabelle.voegel
Merci Stéphane pour votre petit cours élémentaire. Cela m'est d'une
grande utilité.

J'ai donc refait un essai en capturant 10 minutes de film au format
750 x 576.

J'ai obtenu un fichier avi de 11 Go. C'est énorme, mais après passage
par TmpgEnc, j'obtiens une bonne qualité d'image pour un fichier de
360 Mo. Cela me convient, mais j'ai encore un petit souci au niveau du
son. J'ai acquis en 44100, 16 bits stéréo, mais le son n'est pas bon.
Il est saccadé, surtout pour le bruit de fond (qui reste important).
En fait il s'agit d'une pièce de théâtre que j'ai filmé. Le son des
acteurs est plutôt bon (on va dire moyen), mais les rires des
spectateurs est carrément mauvais. Pouvez-vous me dire en quelle en
qualité de son je dois acquérir (44100, 16 bits stéréo n'est
visiblement pas le bon réglage). Avez-vous un bon tuyau ?

Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait des camescopes numériques avec
une entrée analogique. Pensez-vous que si j'achète un tel camescope je
pourrrais récupérer plus facilement mes Hi8, c'est à dire passer ma
Hi8 sur le camescope numérique puis le rebalancer sur le PC ? Cela
pourrait-il améliorer la qualité (surtout au niveau du son) ou réduire
la taille des fichiers ? Je suppose que dans ce cas je n'aurai plus
besoin de passer par le fichier avi.

Merci encore de votre aide !

ZeZe

J'ai donc refait un essai en capturant 10 minutes de film au format
750 x 576.

J'ai obtenu un fichier avi de 11 Go.

Fichier capturé en 16 bit non compressé. c'est normal

spectateurs est carrément mauvais. Pouvez-vous me dire en quelle en
qualité de son je dois acquérir (44100, 16 bits stéréo n'est
visiblement pas le bon réglage). Avez-vous un bon tuyau ?

C'est bon comme réglage mais le probleme vient surement de la qualité de la
carte son ou des connecteurs employés. Est ce que le son sort correctement
sur la tele lorsque le camescope et directement relié sur celle-ci ?

En utilisant un camescope DV comme passerelle le fichier AVI ne fera plus
que 2 giga. On pourra eventuellement faire passer le son par le camescope
via la prise micro. Dans tous les cas la capture se fera en DV donc fichier
AVI. Capturer en mpeg n'est vraiment pas conseillé.

Pierre
> [...]
pourrait-il améliorer la qualité (surtout au niveau du son) ou réduire
la taille des fichiers ? Je suppose que dans ce cas je n'aurai plus

Bonjour,
Après les conseils avisés que vous avez reçus, je me permets une
nouvelle fois d'intervenir pour vous informer que des caméscopes numériques
d'une certaine marque (s...y) fonctionnent avec une cassette hi8,
enregistrent en 100 % numérique sur ce support et peuvent lire du hi8 et
même 8 enregistrés en analogique, et les transférer via une ieee1394 (ilink)
directement sur le micro. Vous auriez tout intérêt à vous en faite prêter un
:)
Cordialement
Pierre
ZeZe

[...]

Oui c'est vrai et ce serait plus simple
Christophe
Pierre a écrit:
[...]

Attention, les modèle d'entrée de gamme en Digital8 ne permettent pas la
relecture des anciennes K7 8mm analogiques...