débuter dans la programation

55 réponses
Bonjour,

tout ce qui touche a l'informatique me passionne, aujourd'hui j'ai décider
de m'interresser à la programation.

Quelle conseil pouvez vous me donner ?

10 réponses

Bruno Desthuilliers
yoyo wrote:
"Manuel Leclerc" a écrit dans le message de
news: 3f7078b8$

C'est simple je suis autodidacte en informatique, dans le
cadre de mon travail j'interviens sur le petit dépannage
informatique par gagne de temps par rapport à notre service
informatique. je fais également du dépannage pour mes copains
ce qui me permet de progresser dans ce domaine, prochainement
j'espère faire une formation en cours du soir au CNAM
Technicien Micro Réseaux et Internet afin d'espérer
travailler un jour dans le milieu de l'infos.
Alors je pense que la suite logique est de me lancer
dans la programmation d'abords dans un but privée après
au verra déjà.

Je ne sais pas si un technicien "Micro Réseaux et
Internet" est sensé savoir programmer en C. Abondance
de bien ne nuit certes pas, mais il y a tellement de choses
"connaissables". Peut être pourrais-tu te procurer le
programme de l'enseignement que tu souhaites suivre. Tu
trouveras peut être dedans des références bibliographiques.

Tu pourrais aussi te procurer un des bouquins de préparations
à des certifications TCP/IP, ou bien t'initier à divers
langage de script. Je crois que tu as mieux faire que de te
mettre au C.

manuel leclerc

=> C'est pour avoir une connaissance assez vaste dans le domaine de
l'info.
=> Ne nos jours il faut être très polyvalent.

Certes, mais tu n'aura pas besoin du langage C à court terme.

Moi même qui suis programmeur de profession, je n'ai que rarement eu
l'usage du C dans mon boulot - même si c'est clairement un plus pour moi
d'avoir des bases dans ce langage.

Par contre, un ou deux langages 'de script' te seront *indispensables*
pour automatiser diverses tâches. Je ne peux que te recommander (encore
plus vu les circonstances) Python - qui est bien plus que seulement un
langage de script mais excelle dans ce rôle - et Perl, qui, bien que
beaucoup moins compréhensible, est devenu le 'couteaux suisse' des
admins. AMHA commence par Python, qui est un bon premier langage, te
sera utile professionnellement pour de l'administration (bien plus que
le C) et te permettra d'écrire des applications (des vrais, avec
interface graphique et tout) bien plus facilement que le C.

Bruno

xav14
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news:3f708cd8$0$28913$

"blc" a écrit dans le message news:
3f708150$

Contrairement a ce qui a ete dit plus haut, je trouve le C tres adapte
pour commencer. Il permet d'avoir des bases solides en programmation et

meme avis.
le C, c'est vraiment le langage universel de base à
connaitre en premier.
apres il est facile de s'orienter vers des "choses"
plus abstraites ou plus "presse-boutons" pour programmeurs
pressés...

Comme premier langage, le C est quand même pas très pédagogique, dans le
sens où se prendre une segfault dans les dents, ça arrive tout le temps
quand on débute, et justement quand on débute on ne sait pas forcément d'où
vient l'erreur, ni comment la chercher. Dans ce sens là, j'aurais tendance à
penser que java est plus "agréable à débugguer", et il y a des ide qui
guident très bien le débutant. Le C est le langage à connaître pour tout
programmeur, c'est sûr, mais pas forcément en premier.

@+
xav14

Nicolas Aunai
"xav14" avait prétendu :

Comme premier langage, le C est quand même pas très pédagogique, dans le
sens où se prendre une segfault dans les dents, ça arrive tout le temps
quand on débute, et justement quand on débute on ne sait pas forcément d'où
vient l'erreur, ni comment la chercher. Dans ce sens là, j'aurais tendance à
penser que java est plus "agréable à débugguer", et il y a des ide qui
guident très bien le débutant. Le C est le langage à connaître pour tout
programmeur, c'est sûr, mais pas forcément en premier.

tout le monde dis que le C n'est pas bon pour débuter, pourtant c'est
ce que j'ai fait, et j'ai l'impression que ça m'a permis de comprendre
bcp ed choses que je n'aurai pas forcément comprises avec des langages
de plus haut niveau, notamment sur la base des choses, comment elles
sont faites, comment elles fonctionnent etc... ce qui a mon avis, rend
plus simple l'apprentissage d'un langage de plus haut niveau par la
suite, langage qui manipulera les mêmes objets, de façon certainement
moins complexe et détaillée qu'en C, mais au moins on comprendra ce
qu'on fait, et pourquoi on le fait...

--
Nico,
http://astrosurf.com/nicoastro
messenger :

Marc Boyer
Nicolas Aunai wrote:
"xav14" avait prétendu :
tout le monde dis que le C n'est pas bon pour débuter, pourtant c'est
ce que j'ai fait, et j'ai l'impression que ça m'a permis de comprendre
bcp ed choses que je n'aurai pas forcément comprises avec des langages
de plus haut niveau, notamment sur la base des choses, comment elles
sont faites, comment elles fonctionnent etc... ce qui a mon avis, rend
plus simple l'apprentissage d'un langage de plus haut niveau par la
suite, langage qui manipulera les mêmes objets, de façon certainement
moins complexe et détaillée qu'en C, mais au moins on comprendra ce
qu'on fait, et pourquoi on le fait...

Et bien, tu as eut de la chance de passer à travers.
Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux, si on a la possibilité,
commencer par un autre langage, pour s'intéresser à l'algorithmique,
puis le C.

Marc Boyer
--
Lying for having sex or lying for making war? Trust US presidents :-(

Sinese
In article , Nicolas Aunai wrote:

si je connais certaines choses de bas niveau maintenant, il est vrai
que j'ai peut-etre des lacunes au niveau conception, algo etc... qu'il
aurait été plus facile d'apprendre avec un langage de plus haut niveau,
car il y aurai eu moins a ce prendre la tête sur le langage en lui
même.

La conception et l'algo n'ont rien a voir avec les langages de
programation. Un algo n'est pas un programe informatique.

Apprendre le C ou tout autre langage ne te permettra jamais
d'apprendre l'algo ou la conception (Genie Logiciel). Je pense
meme que savoir coder donne de mauvaise base pour apprendre
a creer des algos.

--
sinese

Nicolas Aunai
Il se trouve que "Marc Boyer" a formulé :

Et bien, tu as eut de la chance de passer à travers.
Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux, si on a la possibilité,
commencer par un autre langage, pour s'intéresser à l'algorithmique,
puis le C.

si je connais certaines choses de bas niveau maintenant, il est vrai
que j'ai peut-etre des lacunes au niveau conception, algo etc... qu'il
aurait été plus facile d'apprendre avec un langage de plus haut niveau,
car il y aurai eu moins a ce prendre la tête sur le langage en lui
même.

--
Nico,
http://astrosurf.com/nicoastro
messenger :

TheChameleon
Je crois que tu as mieux faire que de te mettre au C.

[Totally HS]
Bonjour,
Je ne sais si c'est vraiment un conseil que je donnerais car avant
d'être programmeur, professionnellement, j'étais technicien
d'installation. Autodidacte, j'ai apris le C et l'ai utilisé dans le
cadre d'installation diverse. Bien pratique d'avoir un script
d'installation à l'interieur d'un executable non modifiable par des clients.
Si j'avais suivi ton conseil, je serais toujours technicien voir
surement au chomage puisque ma boite précédente à fermer.
Donc si j'ai un conseil à donner, faire ses propres choix est important
écouter les conseils des autres ne veux pas dire que l'on doit
obligatoire les suivre. Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
je te souhaites donc bonne chance.
[Totally HS]

The Chameleon!!!

Nicolas Aunai
"Sinese" vient de nous annoncer :

La conception et l'algo n'ont rien a voir avec les langages de
programation. Un algo n'est pas un programe informatique.

Apprendre le C ou tout autre langage ne te permettra jamais
d'apprendre l'algo ou la conception (Genie Logiciel). Je pense
meme que savoir coder donne de mauvaise base pour apprendre
a creer des algos.

ce que je voulais dire, c'est qu'avec un langage de plus haut niveau
que le C, on a moins de choses a se préoccuper lorsqu'on débute, ce qui
permet à mon avis plus de se concentrer sur le coté algo et conception
des programmes.

Commencer par le C permet de comprendre tout de suite les notions qui
me paraissent fondamentales comme les adresses et les pointeurs, ainsi
que de cotoyer les choses qu'on manipule sans floritures. ça dépend des
gens, mais certains aiment bien comprendre ce qu'ils font vraiment...
c'est mon cas. Je trouve ça plus enrichissant de comprendre comment
juste lire une chaine de caractères de taille quelconque en C, plutot
que d'utiliser bêtement une ; fonction de haut niveau du genre
ma_chaine=Get_chaine(), ou je sais pas quoi.

Ca a cependant pour défaut de mettre le programmeur débutant devant
certains obstacles tels que la gestion de la mémoire etc.. ce qui
laisse moins de place pour les techniques "générales" de
programmation...

--
Nico,
http://astrosurf.com/nicoastro
messenger :

TheChameleon
Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux, si on a la possibilité,
commencer par un autre langage, pour s'intéresser à l'algorithmique,
puis le C.

Quel expérience ? Perso, j'ai commencé par l'assembleur avec des machine
dont mieux vaut taire le nom. Le Basic ne m'a jamais vraiment
passionnée et l'idée de passer par un interprétateur me rebuter. Alors
j'ai appris le pascal puis le C puis le C++ et aussi java. Mais je ne
pense pas que le chemin que doit prendre tous programmeurs est unique.
Alors pourquoi ne pas commencer par le C ? Les algorythmes ne sont-ils
pas présents dans tout les programmes informatiques quelque soit le
langage ?

The Chameleon!!!

blc
Marc Boyer wrote:
Nicolas Aunai wrote:

Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux, si on a la possibilité,
commencer par un autre langage, pour s'intéresser à l'algorithmique,
puis le C.
Tu fais une generalite je pense...

Pour ma part:
- Langage fonctionnel (scheme)
- Assembleur
- C
- Java/c++/ algorithmique...

Je pense que beaucoup de gens peuvent vouloir programmer sans avoir a se
preoccuper de problemes lies a l'algorithmique...Alors commencer par ca,
c'est un peu rude et complique (pratiquement inaccessible sans un niveau
d'etude correct en maths). Ca ne ferait que renforcer l'idee que pour
programmer, il faut etre bon en maths...

Benoit