Debuter en PHP (et enseigner)

Laurent
Bonjour

Je suis prof (de maths) et à la demande de 3-4 élèves de 3ème-5eme,
j'ai finalement décidé de créer un club au college en leur disant
qu'on apprendrait ensemble car je ne connais pas ce langage ni le
HTML.
J'ai déjà programmé en VBA et en turbo pascal.

Le but du jeu étant de faire simple mais d'apprendre le minimum pour
créer des pages en comprenant ce qu'on fait (sans éditeur graphique
donc). manipulation des variables, des instructions etc...

Je suis allé sur différents sites (site du zéro, phpdébutant etc..)
et j'ai finalement opté pour DEVPHP comme éditeur.

-on a installé easyphp 1.8
-on a installé DEVPHP
-on a paramétré devphp pour avoir la doc en français du PHP
-on a paramétré devphp pour utiliser le php-cgi.exe et le php.ini
fourni avec (version full)
-on a paramétré devphp pour avoir une prévisualisation externe dans
easyphp (le but étant de faire un site en local pour l'instant.
-on a paramétré devphp avec l'active X mozilla mais je ne sais pas
pourquoi ça a tendance à sauter comme paramétrage à chaque fois qu'on
ferme DEVPHP.

bref, on arrive à faire un petit programme et à le visualiser.

Je voulais savoir :

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

- si vous connaissez des sites avec des exercices corrigés très
progressifs qui permettrait d'apprendre les bases concrètement (en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)

les exos que j'ai vu sont tout de suite trop compliqués ou peu axés
sur les sites pour ado (à part le site du zéro)

merci

--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp

didier

Bonjour

[...]

Pourquoi ne pas utiliser un serveur dédié sous linux ? Ca peut se faire
avec une vieille machine et c'est quand même mieux qu'utiliser Easyphp
1.8 sous windows qui est source de problème. Par exemple, vous pouvez
oublier de coder la récupération d'une variable de formulaire dans le
style ** $MaVariable = $_POST['LaVariableDuFormulaire'] ** et ça
fonctionne quand même. Après quand vous passez le tout sur un serveur
vous ne comprenez pas pourquoi ça bug de partout ;).

Pour un débutant autodicacte, tu pourrais expliciter ta remarque. Parce
que je fais justement comme cela :
$mavariable)$_POST['la variable du formulaire'].
Quel est le problème ?
Merci.
Didier.

loufoque

Pour un débutant autodicacte, tu pourrais expliciter ta remarque. Parce
que je fais justement comme cela :
$mavariable)$_POST['la variable du formulaire'].
Quel est le problème ?

1) Ça n'a pas vraiment d'intérêt (ça ne fait que fournir un alias pour
$_POST['la variable du formulaire'])
2) Ça produit un notice si la variable n'a pas été fournie via POST (et
que donc $_POST['la variable du formulaire'] n'existe pas)

Vincent Lascaux
[...]

La convention que j'essaie à peu près de respecter c'est que $_POST['la
variable'] n'est pas vérifiée (on connait pas son type, les données qui sont
dedans). Je vérifie que $_POST['la variable'] contient une donnée "que
j'attends" (un entier positif, un identifiant valide... que sais-je), et
j'assigne la valeur que je sais valide à $LaVariable.

Si dans le code je vois $_POST['la variable'], j'ai peur, si je vois
$LaVariable, je suis content :)

--
Vincent

didier
[...]

Bon, rien de grave alors. Je fais aussi comme ça.

Merci à tous.
Didier.

John GALLET
Bonjour,

[copie mail perso parce que l'article commence à dater]

Le but du jeu étant de faire simple mais d'apprendre le minimum pour
créer des pages en comprenant ce qu'on fait (sans éditeur graphique
donc). manipulation des variables, des instructions etc...
Ok.

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?
On s'en fiche. N'importe quel éditeur de texte fait l'affaire.

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

Si le but est de créer des pages web, oui, c'est incoutournable. Il faut
commencer par savoir *ce que* l'on veut générer avant de le générer
dynamiquement.

En revanche, surtout en ayant le cgi, on peut donc aussi le lancer en
ligne de commande, donc totalement hors web. Je suis sûr qu'avec un peu
d'imagination, on peut trouver des "bidouilles" sympa à faire en
manipulation de graphiques avec la GD lib et même de génération de PDF.

Je sais, c'est plus la saison, mais on va prendre de l'avance pour
l'année prochaine : un petit programme qui prend en argument 3 fichiers,
le premier est une image jpg, le deuxième contient un texte à afficher
sur cette image, le troisième est le texte à mettre en regard, et hop,
j'ai un générateur de cartes de voeux en PDF, le tout en apprenant à ces
charmants bambins la notion de ligne de commande, de programme,
d'arguments, de vérification desarguments, de lecture du file system por
vérifier la présence des fichiers, de lecture de fichiers, de retaillage
d'image pour la faire rentrer dans des bornes précises, etc...

Des exos débiles comme ça sans jamais utiliser HTML, je vous en ponds 10
à la minute... Allez, tiens, un comparateur de fichiers texte, ou de
fichiers binaires. Un moulinette qui parcoure les répertoires du PC à la
recherche de fichiers de même nom ou de même md5 pour trouver els
doublons potentiels, avec génération de camemberts représentant la part
du répertoire dans le taux de remplissage du disque. etc, etc... Tout un
tas de trucs plus ou moins inutiles, mais excellents pour apprendre.

- si vous connaissez des sites avec des exercices corrigés très
progressifs qui permettrait d'apprendre les bases concrètement (en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)

PHP va parfaitement sans HTML, sans AUCUN problèmes. l faut absolument
arrêter de véhiculer cette image restrictive (enfin c'est mieux
qu'avant, on est passés de "php=pages perso" à "php=html", il y a du
progrès).

les exos que j'ai vu sont tout de suite trop compliqués ou peu axés
sur les sites pour ado (à part le site du zéro)
Si vous avez fait du turbo-P, vous serez comme à la maison, mais en plus

intuitif.

a++;
JG

Jean-Marc MOLINA
Laurent wrote:
- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

Tout dépend des projets que vous souhaitez leur proposer mais pas forcément
besoin d'apprendre HTML. Ou alors vraiment les bases. Certains vous
conseillent d'apprendre HTML, CSS... ça fait beaucoup et je pense que c'est
une très bonne idée. Déjà apprendre PHP n'est pas une mince affaire !

À mon avis la meilleure solution reste de vous focaliser sur PHP. Avec lui
vous pourrez faire déjà beaucoup ! Pour le HTML autant vous reposer sur un
éditeur HTML WYWISYG comme Mozilla Composer ou NVU. L'avantage c'est que
vous aurez de jolies pages HTML très rapidement (images, textes) et vous
pourrez vous concentrer sur le développement de petits scripts PHP sympas.

[...]

Hélas je n'ai pas vraiment de références mais vu que vous nous avez parlé
Math, les exemples sont faciles à trouver ! Pensez par exemple à la
fabuleuse bibliothèque JpGraph (http://www.aditus.nu/jpgraph/) qui
permettrait à vos élèves de "dessiner" les solutions de problèmes
mathématiques et autres statistiques. Il existe même un module pour afficher
des équations de manière graphique grâce à LaTeX. On peut aussi utiliser les
fonctions "Images" (bibliothèque GD) de PHP pour dessiner tout et n'importe
quoi. Pourquoi pas de belles fractales par exemple ? Celles de Julia et la
poire de Mandelbrot font mouche à tous les coups ! Et une fois votre
audience conquise vous pourrez même vous plongez, encore très simplement,
dans la réalisation de petits formulaires (des tonnes de ressources sur le
Web !) pour modifier l'apparence des fractacles ou des statistiques. Chaque
chose en son temps. Si on n'a pas de formulaires HTML, tanpis, on code tout
dans les scripts PHP sous la forme de variables. Étape 1. Ensuite on peut
passer à la phase 2 : apprendre HTML, enfin les bases des formulaires. Et la
conversion des variables PHP en champs HTML est vraiment très faciles ! Je
parle bien de variables, dans de beaux algorithmes, surtout pas de nombreux
magiques écrits ici et là. Si ça vous intéresse je peux même retrouver
quelques sources où j'avais généré des fractales (en C mais je peux
rapidement traduire ça en PHP pour vous aider).

Enfin pour des applications mathématiques je vous aurai quand même plutôt
conseillé de leur apprendre le développement d'applets Java ou alors de
petits scripts Python. L'avantage de Java c'est qu'on peut tout faire, et
très simplement si on ne s'embête pas avec les fonctionnalités évolués du
langage, sans compter qu'une applet s'embarque sans problème dans une page
Web ! Pour Python ce langage est pédagogique de nature et en plus de savoir
tout faire, aussi bien du Web que du "desktop" il existe même des modules
comme PyGame pour faire des petits jeux... de quoi confectionner des
casse-têtes et autres puzzles... mathématiques !

1 2