Débuter en mao ( sous Windows ) ... vaste question... ?

15 réponses
Franck T
Bonsoir à tous,

cela me taraude depuis un moment mais je ne sais pas
par où commencer...
J'ai tenté de faire des recherches en solitaire mais
devant une offre pléthorique je suis largué !

- D'abord pour mon gamin : De passage chez mon frangin
récemment, j'ai constaté sa fascination évidente devant un piano.
J'envisage d'acheter un petit clavier maitre ,
par exemple au pif , budget serré... :
http://www.thomann.de/fr/maudio_keystation_mini_32.htm
et ce qu'il faut derrière en logiciel pour en sortir du son... mais quoi ?

( Du point vue "hard", carte son et amplification / enceintes , pas de
soucis )

- Pour Papa non musicien, mais qui aime beaucoup l'analogique vintage :
Je suis plutôt technique de base et si VCO, VCA, VCF etc...
en hard, me parle , dès qu'il s'agit de hôtes , plugins VST, etc...
je ne suis pas à l'aise !
Exemples de trucs repérés qui m'amusent :
http://www.sonigen.com/
http://home.no/gunnare/
Etc... mais trop !

Le but serait d'organiser divers instruments virtuels de ce type ,
pilotables via un petit clavier, de câbler tout çà en rajoutant
divers "boites" d'effets/traitements dans un rack virtuel, mixer,
enregistrer ( exemple "reason" au pif ? ) ...

Bref je cherche une boussole humaine car il y a vraiment trop de pistes...
C'est peut être un peu vague mais je peux préciser mes simples
besoins si quelqu'un peut m'aider.

Bonne soirée

Franck

PS : Hors charte car sans "comp" , je me suis amusé récemment
à "faire du son" à partir de vénérables trucs de labos Tektronix
des 70's :

Par exemple :

Pulse Generator PG505
http://www.barrytech.com/tektronix/tektm500/tekpg505.html

+ Function Generator FG
http://www.barrytech.com/tektronix/tektm500/tekfg503.html

+ Filter AF
http://www.barrytech.com/tektronix/tektm500/tekaf501.html

Rien qu'avec ces trois éléments, on peut sortir des sonorités
amusantes...

5 réponses

1 2
RVG
Le 28/03/2014 17:29, Franck T a écrit :

Dans ce cas, et si la question budgétaire est très tendue

Oui...

(ce qui est
parfaitement respectable et, d'ailleurs, notre cas à tous ;-)),
penser à la solution d'un clavier MIDI, *quel qu'il soit* récupéré
chez Emmaüs ou ailleurs... l'important étant 1/ qu'il fonctionne
encore au moins en MIDI et 2/ qu'au niveau "coup de coeur", il lui
aille bien.

Après, une interface audio-MIDI sommaire (possiblement d'occasion
aussi ?) et un générateur de son sur l'ordi, du genre gratuit. Hop
!

Je vais me pencher sur cette solution. D'autant plus que les cartes
son dont je dispose sont équipées d'interfaces midi. Jamais regardé
de près ce qu'on pouvait en faire.. Ce sont des MAudio 2496 et 192.
Serait-ce exploitable avec un clavier midi ?

( L'une d'elle était livré avec un Reason "light" avec lequel
j'avais fait mumuse. Malheureusement le PC a été depuis recyclé et je
ne sais plus ce que j'ai fait du CD. D'ailleurs je ne sais pas si je
pourrais le réinstaller sur une autre config ? Je vais quand même
fouiller dans mes archives... )

Essayez Musescore, en plus il est gratuit. :)
http://musescore.org/fr

--
"Wisdom tells me I am nothing.
Love tells me I am everything.
Between the two my life flows."
Nisargadatta Maharaj

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Achim Bombota
Le 29/03/2014 03:11, Gerald a écrit :
Les pianos d'alors avaient des chandeliers... et une serrure ! Pourquoi ?

Les chandeliers c'est facile, on avait aussi des bougies.
La serrure, c'est parce que beaucoup de _petits_ enfants ont tendance à
taper sur le clavier avec n'importe quoi et qu'ils savent très vite
ouvrir le "couvercle" (?).
Puis on joue du piano, donc ça doit être un jouet, non ?
En plus, à l'époque, les touches étaient fragiles et se décollaient
facilement.
Je demandai la clé à Mamie pour pouvoir jouer, _doucement_, de son piano.
Mais dès que j'expérimentai des trucs bizarres, on refermait le
couvercle, à clé.
--
Envoyé depuis ma Gameboy
voir_le_reply-to
Achim Bombota wrote:

Les chandeliers c'est facile, on avait aussi des bougies.

Pas "aussi" : "que" ! (à moins de vouloir dire : en plus des lampes à
pétrole...)

La serrure, c'est parce que beaucoup de _petits_ enfants ont tendance à
taper sur le clavier avec n'importe quoi et qu'ils savent très vite
ouvrir le "couvercle" (?).

Je crois que le terme consacré est "cylindre" mais pas très utilisé.

Dans une famille de musicien, la serrure n'était jamais fermée, ça ne
serait venu à l'idée de personne. J'ai longtemps cru qu'elle servait
seulement à repérer le "do" du milieu du clavier, dit "do serrure" :-)

Taper sur un clavier... quelle idée ! La discipline, incluant des tout
petits, "de mon temps" l'excluait complètement, tout autant que de
prendre des libertés avec quoi que ce soit de fragile hors espaces de
jeux autorisés (ou la liberté était *très* grande !). En plus les
adultes montrant l'usage normal qui devait être fait du piano, personne
n'aurait eu seulement l'idée de "taper" sur les touches !

En plus, à l'époque, les touches étaient fragiles et se décollaient
facilement.

C'est exact : l'ivoire était fragile surtout en couches minces (pour les
pianos de budget réduit).

C'est un peu l'histoire de la procelaine dans le magasin d'éléphants...

Je reste toujours estomaqué de l'attitude non réactive de certains
parents vis à vis de leurs bambins habitués à tout détruire du moment
que c'est à leur portée, avec sourire indulgent et complice : ils sont
si gentils... Le sourire disparait vite quand on leur demande, après
destruction, de faire jouer leur assurance responsabilité civile et
qu'on leur apprend le prix de l'objet :-(

À force de vivre dans un environnement "tout jetable", on finit par
perdre pied avec la réalité...

--
Gérald
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans
le message de news:
1ljml9a.ahaxgs1bddy4sN%
Je reste toujours estomaqué de l'attitude non réactive de certains
parents vis à vis de leurs bambins habitués à tout détruire du moment
que c'est à leur portée, avec sourire indulgent et complice : ils sont
si gentils...

J'avais un jour un aquarium de 300 litres sur un trépied ; un petit
l'admirait, bien sûr, mais aussi tenta plusieurs fois de s'agripper
aux pieds, de sorte que j'ai finalement dû intervenir -> remarque
de la mère, j'aurais été pas sympa, etc. A quoi je l'ai un peu
interloquée en lui faisant remarquer - gentiment LOL - que
300 l sur son gamin, ça faisait 300 kg !!

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
voir_le_reply-to
Alain Naigeon wrote:

de sorte que j'ai finalement dû intervenir -> remarque
de la mère, j'aurais été pas sympa, etc.

C'est presque pire avec les animaux : avec la perte de contact "naturel"
que les enfants ont ici avec les animaux domestiques ou sauvages, qui
inclut évidemment le *respect* de leur nature d'animal, il y a une
ambiance générale à considérer n'importe quel bestiau comme une peluche
docile ! Ça donne des résultats pas terribles déjà avec des chats
indépendants et habitués à vivre dehors (et à chasser très efficacement,
même la vieille "Tornade", qui va sur ses 17 ans !), ça devient vite
dangereux quand on ne sait pas distinguer un mâle d'une femelle avec
certains gros animaux...

Mais ça reste constant avec tous les objets manufacturés, incluant les
instruments, pour lesquels il n'est même pas question de "jetable" mais
d'absence de respect pour le travail humain qu'ils représentent (faut-il
vous décrire mon état d'esprit face aux gâchis de champagne à chaque
performance motoristique ?) et de remplacement de l'objet, quel qu'il
soit (et de sa nature) par l'image projetée (dans des vies en éternel
décor de carton-pâte).

Les temps barbares...

--
Gérald
1 2