Débuter en Python

12 réponses
Stéphane Santon
Bonjour,

Je voudrais commencer Python avec l'objectif d'écrire une Appli serveur
Web sur mon mobile Nokia N97.
Mais je ferai mes premiers pas sur PC-Windows XP.

De quoi ai-je besoin pour démarrer ?
- Python 2.7/3.1 bien sûr, avec IDLE.
- Editeur de texte : PSPad
... mais aussi un serveur Web :
- Serveur Web distinct pour le localhost ?
- Y en a-t-il des spécifiques pour python ?
- Comment assure-t-on l'interface avec les BdD ? SQLite ?
- ....

Merci

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu

2 réponses

1 2
Stéphane Santon
Bonjour,

Bruno Desthuilliers a écrit :
Disons que je ne vois pas bien l'intérêt de développer - et surtout de
déployer - une appli web pour ton cas d'utilisation. L'intérêt d'une appli
web, c'est de ne rien avoir à déployer sur le poste client. Ici, tu veux
spéficiquement déployer sur les poste clients, et ce que tu veux déployer est
notoirement plus lourd et plus complexe qu'une appli client GUI.

Après, j'ai bien sûr pas tous les paramètres, donc je peux pas vraiment juger
du bien fondé de cette solution, mais à première vue ça me semble quand même
un peu surprenant comme choix...

OK je commence à comprendre...

Une Appli client GUI, c'est bien une appli dédiée à l'OS de la
plateforme ?

L'idée pour moi était que l'appli étant dédiée à l'OS, si je veux la
faire tourner sur un autre OS, il faudrait la modifier/mettre à jour.

L'intérêt que je voyais de faire une appli web, est que l'interface est
assez indépendante de la plateforme. Et gérer le stockage local en
déconnecté ne me paraît pas plus (ni moins) simple en "GUI" qu'en BdD
web.

Mon besoin n'est que quelques pages de formulaires, champs texte, cases
à cocher, ... et ça ne me paraît pas plus difficile en Web (je ne
connais que Php et CMS sur cette base) qu'en GUI où il faudra que
j'appréhende les libs dédiées à cet OS.

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
Bruno Desthuilliers
Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Bruno Desthuilliers a écrit :
Disons que je ne vois pas bien l'intérêt de développer - et surtout de
déployer - une appli web pour ton cas d'utilisation. L'intérêt d'une
appli web, c'est de ne rien avoir à déployer sur le poste client. Ici,
tu veux spéficiquement déployer sur les poste clients, et ce que tu
veux déployer est notoirement plus lourd et plus complexe qu'une appli
client GUI.

Après, j'ai bien sûr pas tous les paramètres, donc je peux pas
vraiment juger du bien fondé de cette solution, mais à première vue ça
me semble quand même un peu surprenant comme choix...

OK je commence à comprendre...

Une Appli client GUI, c'est bien une appli dédiée à l'OS de la plateforme ?

C'est une appli utilisant une des bibliothèques GUI tournant sur la
plateforme. Certaines bibliothèques GUI (Qt, wxWidget, GTK+ entre
autres) sont multiplateformes.

Après, pour ce qui est des plateformes mobiles, je confesse ma totale
ignorance de ce qui est dispo - je suppose que Java est une valeur sûre :-/

L'idée pour moi était que l'appli étant dédiée à l'OS, si je veux la
faire tourner sur un autre OS, il faudrait la modifier/mettre à jour.

cf ci-dessus.

L'intérêt que je voyais de faire une appli web, est que l'interface est
assez indépendante de la plateforme.

L'interface, oui. La partie serveur, c'est autre chose... Et je ne suis
pas convaincu qu'il soit plus simple de faire tourner un serveur HTTP
plus un SGBDR plus <autres dépendances ici - à commencer par Python> sur
un mobile que de porter une appli simple d'un GUI à un autre - si
nécessaire.
1 2