Debuts difficiles

2 réponses
29e90
Bonjour tout le monde,

je commence (mal) aujourd'hui avec php.
j'ai un problème dont j'ai honte et qui va surement en faire bidonner
plus d'un.
j'ai acheté un bouquin php5.2 cher ressources informatiques qui m'a
semblé plutôt pas mal.
j'essaie le premier exemple donné :
<html>
<head>
<title> test</title>
<body>
<?php
echo "COUCOU";
?>
</body>
</html>
que j'appelle t.html
j'ouvre ce fichier sous IE : le titre apparait bien mais la page reste
désespéremment vide.
je transfère ma page t.hmtl sur online où j'ai un hébergement pensant
que je ne pouvais fontionner en local pur et rien ne se passe.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer parce que là je cale. (ça
commence bien !!!!!)

d'avance merci.
joël

2 réponses

Olivier Miakinen
Le 23/10/2008 19:14, 29e90 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Bonjour, Joël Vingt-neuf-e-nonante.

je commence (mal) aujourd'hui avec php.
j'ai un problème dont j'ai honte et qui va surement en faire bidonner
plus d'un.
j'ai acheté un bouquin php5.2 cher ressources informatiques qui m'a
semblé plutôt pas mal.
j'essaie le premier exemple donné :
<html>
<head>
<title> test</title>
<body>
<?php
echo "COUCOU";
?>
</body>
</html>
que j'appelle t.html
j'ouvre ce fichier sous IE : le titre apparait bien mais la page reste
désespéremment vide.

La *toute* première chose à savoir faire quand tu commences à générer
des pages web par un script, PHP ou autre, c'est de regarder le code
généré plutôt que l'interprétation qu'en fait le navigateur.

Avec IE en français, ça s'appelle « Affichage / Source ».

Tu devrais y voir que le code « <?php / echo "COUCOU"; / ?> » est
présent mais non interprété, et la raison en est que par défaut les
serveurs n'envoient au programme PHP que les pages suffixées en .php
ou équivalent, pas celles suffixées en .html .

Ainsi, si tu renommes t.html en t.php, ça aura plus de chances de
fonctionner (en tout cas chez ton hébergeur -- chez toi, encore faut-il
que tu aies installé un serveur avec PHP, et que tu appelles le fichier
par http://localhost/t.php plutôt que par file:///C:/t.php).

je transfère ma page t.hmtl

t.html je suppose.

sur online où j'ai un hébergement pensant
que je ne pouvais fontionner en local pur et rien ne se passe.

Note que, si ton problème n'avait pas été aussi évident, on n'aurait
rien pu faire à moins que tu ne nous donnes son URL chez online. À ne
pas oublier pour la prochaine fois où tu auras un souci.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Antoine Polatouche
29e90 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Bonjour,

j'ai un problème dont j'ai honte et qui va surement en faire bidonner
plus d'un.

Non, rassure toi, on est tous passés par là...

j'essaie le premier exemple donné :
<html>
<head>
<title> test</title>
<body>
<?php
echo "COUCOU";
?>
</body>
</html>
que j'appelle t.html

C'est là le problème, il faut donner au fichier une extension .php pour
que le serveur http demande à php d'interpréter tes scripts.

Pour que tes scripts soient interprétés, il faut aussi que tu aies sur
ta machine un serveur http et php installés si tu veux les voir dans ton
browser. Sinon tu peux toujours les exécuter en ligne de commande php.

j'ouvre ce fichier sous IE : le titre apparait bien mais la page reste
désespéremment vide.
je transfère ma page t.hmtl sur online où j'ai un hébergement pensant

sur online ton script fonctionnera, dès que tu le renommera en t.php

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer parce que là je cale. (ça
commence bien !!!!!)

Bon courage !