DEC Alpha

Sébastien Kirche
Amis Ordinophiles du soir, bonsoir.

On vient de me confirmer que je vais pouvoir hériter prochainement de
deux machines Alpha, dont l'une m'a été décrite comme un "gros cube
lourd" et est probablement un serveur. Je n'ai encore aucun détail sur
la seconde machine.

Je ne sais pas qui parmi vous (s'il y en a) fréquente ce genre de matos
mais je serais content de connaître vos expériences avec ce matériel
dont les perfs m'avaient épaté quand j'en ai appris l'existence dans la
seconde moitié des années 90.

--
Sébastien Kirche

Sébastien Kirche
Manuel Bouyer a formulé ce vendredi :

Si ça peut vous départager, la carte du CPU0 du 2100 indique « GAMMA EV5
CPU BOARD » à 533 MHz, et il y en 2. Une bête de course quoi.

Ha oui, belle trouvaille. Ma 2100 n'a que 2 EV4 a 233Mhz :(

Je crois me rappeler que le gars qui m'a confié les Alphas a mentionné
que le 2100 avait été « réparé ». J'ai l'impression qu'il a aussi été
upgradé, vu que ses caractéristiques ne collent pas avec la référence
2100 5/300 de la façade.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Distribué sur fr.comp.os.unix,fr.comp.ordinosaures
Message suivi sur fr.comp.os.unix
___________________________________
Je place le suivi de la conversation sur fr.comp.os.unix car je crois
que ça vire bien HC. Je ne pars pas sur le groupe vms car il semble que
l'os installé soit Tru64 et non OpenVMS.

Pour les lecteurs de fcou qui prennent le fil en marche je viens
d'hériter d'une DEC PWS 500au qui carbure avec un processeur Alpha et
l'OS Tru64 desquels je ne connais rien. Il semble que la machine
souffre d'un souci scsi et j'ai également un problème de réglage de
l'écran.

Sébastien Kirche vient de nous annoncer :
Le 22 June 2006 à 23:39, Sébastien Kirche s'est exprimé ainsi :

Il me semble pour ce que j'en ai compris qu'elle ne trouve pas le
périphérique de boot sur le bus scsi. Comme il m'a semblé qu'elle
était complète quand je l'ai ouverte et que par ailleurs la date
système était en 2002 (mais la commande date indiquait 2054) il est
possible qu'elle ait perdu son paramétrage ?

Je vais tâcher de creuser un peu. J'ai trouvé de la doc sur srm.

Bon, je reprends : elle boote mais un périphérique scsi semble à
l'ouest.

Un « show device » indique :
dka0.0.0.4.0 DKA0 TOSHIBA CD-ROM XM-6102B 1106
dkc0.0.0.1008.0 DKC0 COMPAQ BB00921B91 3B05

en fait j'ai vu que par intermittence les disques manquants
apparaissent comme
dkc100.1.0.1008.0 DKC100 RZ1CC-BA 880F
dkc200.2.0.1008.0 DKC200 RZ2CC-KA 5520

dva0.0.0.0.1 DVA0
ewa0.0.0.3.0 EWA0 00-00-F8-75-8F-E0
pkc0.7.0.1008.0 PKC0 SCSI Bus ID 7 5.57
pqa0.0.0.4.0 PQA0 PCI EIDE
pqb0.0.1.4.0 PQB0 PCI EIDE

Ce qui indique si j'ai bien compris les périphériques par type et
emplacement sur les bus ainsi que des alias (2ème colonne ?)

succéder une série de messages à la manière d'un boot linux puis cela
stoppe sur une série de messages indiquant :
cam_logger: SCSI event packet
cam_logger: bus 2
isp_reinit
Beginning Adapter/Chip reinitialization (0x4)
cam_logger: SCSI event packet
cam_logger: bus 2 target 1 lun 1
ss_perform_timeout
Timeout on disconnected request
et ça boucle parfois en changeant un peu les messages et en insérant des
« Active CCB at time of error »

C'est grave docteur ? Il me semble que dans la liste des devices, je ne
vois qu'un disque alors que j'en ai compté 3 dans la machine. Ça peut
être lié ?

Comme j'ai vu que l'un des disques semble malade, j'ai débranché la
nappe des deux disques RZ et la station arrive alors à booter.
Je ne connais pas encore la caus du problème; la machine m'a été donnée
comme fonctionnelle mais apparemment plus en service depuis un moment
(4 ans ?) ce qui pourrait expliquer un disque collé ou un souci deu
genre.

Elle bloque ensuite sur des montages NFS (que je peux shunter par
Ctrl-C) et dernier souci, il semble qu'elle configure une résolution
incompatible avec le Sony Multiscan que j'ai connecté (il se met en
veilleuse alors que le boot semble continuer).
Où puis-je aller modifier le paramétrage écran ? un « boot -fl S » me
permet d'accéder à la configuration mais je suis perdu ensuite.

Question subsidiaire (pas trouvé en ligne) : est-ce qu'on peut
interrompre le traitement de la machine une fois booté pour retourner
dans le srm à la manière du STOP-A Sun pour accéder à l'OpenBoot ?

Si c'est possible, j'aimerais bien savoir.
Merci de vos lumières.

--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 26 June 2006 à 01:12, Alain a formulé :

On Sat, 24 Jun 2006 00:52:10 +0200
Sébastien Kirche [Sébastien] wrote:

[...]
Sébastien> > Question subsidiaire (pas trouvé en ligne) : est-ce qu'on
Sébastien> > peut interrompre le traitement de la machine une fois
Sébastien> > booté pour retourner dans le srm à la manière du STOP-A
Sébastien> > Sun pour accéder à l'OpenBoot ?
Sébastien>
Sébastien> Si c'est possible, j'aimerais bien savoir.

non ce n'est pas possible.

Dommage.

En ce qui concerne mes autres soucis, j'ai quasiment tout réglé ce
weekend :

- un disque semble bien avoir un souci au démarrage : parfois il se
"bloque" et je vois une led qui reste allumée en permanence dessous
mais quand cet effet ne se produit pas tout fonctionne. Mauvais
présage pour ce disque je vais songer à le retirer.

- j'ai pu enlever le mot de passe du root à partir du mode single mais
j'ai dû passer par un apprentissage express de ED qui est alors le
seul outil d'édition que j'ai trouvé. Une fois repassé en runlevel 2
on a de nouveau accès à des éditeurs décents comme vi et emacs et j'ai
pu continuer le paramétrage.

- pour mon problème d'affichage j'ai fini par trouver qu'avec la carte
là (PowerStorm 3D30) les fichiers de configs de Xdec ne servent à
rien, il faut positionner un petit interrupteur rotatif sur la carte
pour choisir le couple résolution / fréquence

J'arrive maintenant dans CDE et je peux reparamétrer à ma guise. Ouf.

Merci de votre attention :)

Sébastien Kirche
Le 26 June 2006 à 14:37, rejoc s'est exprimé ainsi :

Maintenant, il ne faut pas rester comme ça très longtemps, je système
n'aime pas trop.

Comme sur Sun, si tu interromps trop longtemps tu finis par planter le
réseau. :/
--
Sébastien Kirche