Décalage d'accord sur tuner.

Fernand Naudin
Pourquoi mon tuner TEAC T-H300 se cale-t-il sur les fréquences de la FM
avec un décalage de 50 KHz, par exemple 92.75 pour 92.70 MHz et 104.35
pour 104.30 MHz.
L'antenne unifilaire de 80cm env. de longueur fournie avec l'appareil est
utilisée.
Ceci explique-t-il cela ?

F.

jj
Oui Alain Denis s'est emballé, ceci dit, il a tort et raison à la fois:

la fréquence affichée est la fréquence théorique, et donc ne peut être
autre qu'une fréquence "ronde".

Même si elle est réellement mesurée (jamais vu sur un PLL) elle sera de
toutes façons la même puisque le rôle du PLL est de synchroniser la
fréquence

Par contre, il a raison dans le sens que ce n'est pas forcément la
fréquence réellement reçue puisque la chaine analogique peut être fausse.

Mais pour revenir au pb de Fernand, il n'est pas normalement possible
d'afficher des pas inférieurs à 100 kHz sauf si l'appareil est configuré
pour un autre pays (achat à l'étranger, ou bien peut être une
configuration par le clavier ?)

JJ
christophe58
Le dimanche 12 Avril 2009 à 22:52 par Fernand Naudin :
[...]
Bonjour,
Je déterre ce post parce que j'ai le même problème.
J'ai une chaîne JVC (d'il y a 25 ans au bas mot), avec tuner FM numérique.
Mes stations étaient préréglées depuis des années (par exemple : 89.7 pour la station préréglée n°1).
Ca faisait longtemps que je ne mettais pas servi de cette chaîne et hier, j'ai voulu écouter la radio.... rien sur les chaînes préréglées !!
J'ai débranché et rebranché la prise électrique -> rien de mieux :-(.
J'ai cherché un moment en appuyant sur tous les boutons, mais rien. Sauf en mettant 50Hz de plus sur les stations préréglées. Par exemple, je dois mettre 89.75 au lieu de 89.7 pour écouter la station préréglée n°1.
Idem pour les autres préréglages.
Autre soucis, qui découle du précédent. La recherche automatique de radios ne trouve rien ... surement parce qu'elle recherche des radios tous les 100Hz et non tous les 50Hz.
Bref, comment régler ce soucis ???
Merci pour votre aide.
Christophe
1 2