Decalage de l'heure

olivier.marti
Bonjour,

L'horloge de mon Mac perd quelques secondes quand je le déplace de la
maison au boulot, ou quand le ferme un peu longtemps à la maison.

C'est un MacBook sous Mac OS X 10.4.11. Il est reglé pour synchroniser
son horloge automatiquement. Pendant longtemps je synchronisais sur
time.euro.apple.org. J'ai fait des essais avec le serveur de temps du
boulot, et avec 0.fr.pool.ntp.org. J'observe toujours le même problème.
Si j'ouvre la Préférences Système "Date et heure", il refait une synchro
et se remet à l'heure. Sinon il reste decalé. Et ça mets le bazard dans
Mail, car le serveur iMap a du coup une heure différente.

Ou pourrais être mon problème ? Comment faire pour qu'il reste
synchronisé ?

Pour info, j'ai actuellement dans /etc/ntp.conf :

server tango.mon.boulot.fr minpoll 12 maxpoll 17
server 0.fr.pool.ntp.org minpoll 12 maxpoll 17

Une idée ?

Olivier

blanc
Erwan David wrote:

Euh, sachant que l'offset est en millisecondes,

Non. pour ntpdc, il est en secondes. Voir mon autre réponse, et le man
de ntpdc ci-dessous. Mais ça ne change pas grand chose : 9mS c'est
négligeable.

peers Obtains a list of peers for which the server is maintaining
state, along with a summary of that state. Summary
information includes the address of the remote peer, the
local interface address (0.0.0.0 if a local address has yet
to be determined), the stratum of the remote peer (a
stratum of 16 indicates the remote peer is unsynchronized),
the polling interval, in seconds, the reachability
register, in octal, and the current estimated delay, offset
and dispersion of the peer, all in seconds.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
JiPaul wrote:

Donc il suffit de mettre un ou plusieurs serveurs NTP, tels que ceux
qu'on peut trouver sur internet. Préférer cependant des serveurs de
niveau (stratum) supérieur ou égal à 2.

Voici, en guise d'exemple ce que me donne ntpdc -q

remote local st poll reach delay offset disp
===================================================== =dns. 192.168.1.2 2 4096 3 0.04456 0.008187 3.95285
=azu 192.168.1.2 3 4096 3 0.08522 -0.002115 3.95287
=free 192.168.1.2 5 4096 3 0.03812 0.012653 3.95287
=uni 192.168.1.2 2 4096 3 0.04652 0.019115 3.95287
Êss 0.0.0.5 16 4096 0 0.00000 0.000000 0.00000
=sole 192.168.1.2 2 4096 3 0.04390 0.007980 3.95287

puis (plus tard) ntpdate -q :
server xxx, stratum 2, offset 3148512.000000, delay 48.01880
server azu, stratum 3, offset 0.037154, delay 0.07533
server uni, stratum 2, offset 0.036476, delay 0.07153
server sole stratum 2, offset 0.027398, delay 0.06235
server cass, stratum 0, offset 0.000000, delay 0.00000
server dns, stratum 2, offset 0.025147, delay 0.06793
server free, stratum 5, offset 0.027607, delay 0.06320
14 Jan 22:56:22 ntpdate[13029]: adjust time server sole offset 0.027398
sec

(j'ai supprimé les adresses et donné des noms symboliques à mes
serveurs). Tu peux y voir que mon ordi choisi de se synchroniser (à ce
moment) sur le serveur sole, et que l'offset est de presque 30 mS. Ce
qui ne me gène pas du tout.
Le serveur cass est inaccessible actuellement (str pour ntpdc ou
str=0 pour ntpdate).
Le serveur xxx. Je ne sais pas d'où il sort. Et de toutes façons il est
ignoré (trop grands offset et délai).

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

olivier.marti
JiPaul wrote:

... j'ajouterais que cette ligne ne signifie pas que tu es à l'heure,
mais simplement que tu n'arrives pas à te connecter au serveur. Un
offset de zéro et un délai de zéro, ça n'arrive jamais. En outre le
stratum de 16 est très clair avec cette commande ntpdc.

Grâce à vous tout, je commence à comprendre un peu ce que me renvoient
les diverses commandes ntp. En fait mon soucis principal a été de
comprendre que les serveurs ntp que j'avaient ne répondaient pas. Comme
quoi on est toujours le neuneu de quelqu'un ... !!

La j'ai apparemment trouvé les serveurs qui répondent bien quand je suis
au boulot. Il faut que je complète pour la maison. Si vous savez les
serveurs les plus adaptés quand on est sur ADSL télé2, je suis preneur
... ?? Je pensais que le serveur time.euro.apple.com était le mieux,
mais il ne me répond pas.

Merci à tous pour le décorticage de ntp, dont les man ne sont pas les
plus clairs que je connaisse ... !!

Olivier

blanc
Olivier Marti wrote:

JiPaul wrote:

[...]

Ben... voici ce que donne Google :
<http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr&q=ntp+tele2&ie=UTF-8&
oe=UTF-8>

... ?? Je pensais que le serveur time.euro.apple.com était le mieux,
mais il ne me répond pas.

Comme c'est le serveur par défaut sur mac. Je pense qu'il est surbooké.
Donc parfois il ne répond pas.
C'est pourquoi je refuse de donner une adresse de serveur ici. Pas la
peine que tout le monde se précipite sur une ou deux adresses. Ntp
fonctionne bien à condition de répartir la charge entre plusieurs
serveurs...
Par contre rien ne t'empêche de faire une petite recherche Google, et
tu trouveras, j'en suis sûr des tas d'adresses de serveurs

Merci à tous pour le décorticage de ntp, dont les man ne sont pas les
plus clairs que je connaisse ... !!

Oui. Vaut mieux là encore une recherche internet. Jette un coup d'oeil
par exemple à Wikipédia.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Micaël Germann
In article <1iatphk.revf6wm9d78mN%,
(JiPaul) wrote:

Comme c'est le serveur par défaut sur mac. Je pense qu'il est surbooké.
Donc parfois il ne répond pas.

C'est fort probable, en effet.

[...]

Une piste intéressante: un pool de serveurs

<http://www.pool.ntp.org/zone/europe> (en anglais)

La charge est répartie entre plusieurs serveurs indépendants.

Si on souhaite utiliser les préférences systèmes, on mettra alors par
exemple comme serveur:

0.fr.pool.ntp.org

Si on édite le fichier ntp.conf, on pourra alors mettre:

server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

Cela marche très bien, et mon offset est de 100ms au max (en général au
démarrage de la machine), et se stabilise ensuite en-dessous des 20ms,
soit bien mieux que ce que j'ai besoin.

HTH,
Mic

--