Décalage heure entre 3 machines Linux

15 réponses
cyril_vieville
Bonjour j'ai trois serveurs Linux red hat ES 3 et je les ai mis =E0
l'heure avec :

date -s "heure"
et hwclock --systohc pour mettre =E0 jour le bios.

Mais au bout de plusieurs jours, j'ai vu d=E9ja des decalages de temps.
A quoi cela est il du? le kernel? le cpu qui a des temps de'horloge
different? probleme de config?

Please help me

5 réponses

1 2
Geraud
Nicolas George wrote:

Peut-être parce que tu la re-règles deux fois par an, à chaque changement
d'heure :-Þ

Ouais, bonne remarque. Idem pour ma montre d'ailleurs. Mais quand même, je
règle tout ça sur un réveil radio-piloté, et j'ai jamais vu plus d'une
minute de décalage en six mois, alors que mon PC au bureau a pris 5 minutes
en février et mai...

M'en vais faire des mesures moi.

Une minute par an, c'est un pour deux millions, c'est quand même très
précis au final.

Une minute c'est suffisant pour rater un bus ;-)

G.

Christophe PEREZ
Le Fri, 13 May 2005 16:14:30 +0200, Geraud a écrit:

Ouais, bonne remarque. Idem pour ma montre d'ailleurs. Mais quand même, je
règle tout ça sur un réveil radio-piloté, et j'ai jamais vu plus d'une
minute de décalage en six mois, alors que mon PC au bureau a pris 5 minutes
en février et mai...

Un PC subirait-il plus de variations thermiques qu'une pendule ?
Serait-il plus sujet à variation d'alimentation qu'une pendule à piles ?
Vibrerait-il plus qu'une pendule accrochée au mur ?

Allez savoir ;-)
De toutes les façons, on ne nous dit jamais tout.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

nocitan
SauronDeMordor wrote:

en conculsion, un changement de pression, temperature, de courant change
la frequence vibratoire du cristal donc cela change le cacul des cycles de
temps.

Voila

j espere avoir ete clair :)

Ben euh oui, mais ça n'explique pas la différence entre la montre à 5 euros
et le PC à 1000...

G.
la montre à 5 ¤ est alimenté par une pile qui fournit un courant stable

et dans le PC la pile ne doit intervenir que alim coupée, donc je crois
que l'alim avec le secteur doit donner une tension beaucoup moins stable
(sautes de secteur etc...)
Peut etre me trompe je

Nicolas S.

Peut etre me trompe je

Peut-être me trompé-je (se prononce 'è') ;-)
Satané français :-)

Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
commment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

SauronDeMordor

SauronDeMordor wrote:

en conculsion, un changement de pression, temperature, de courant cha nge
la frequence vibratoire du cristal donc cela change le cacul des
cycles de
temps.

Voila

j espere avoir ete clair :)

Ben euh oui, mais ça n'explique pas la différence entre la montre à 5
euros
et le PC à 1000...

G.

la montre à 5 ¤ est alimenté par une pile qui fournit un courant stable
et dans le PC la pile ne doit intervenir que alim coupée, donc je cro is
que l'alim avec le secteur doit donner une tension beaucoup moins stabl e
(sautes de secteur etc...)
Peut etre me trompe je

et oui, je pense qu une pile fournis un courant plus stable qu une alim s ur secteur

1 2