décalage son (déterminer un)

25 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Pour déterminer un décalage constant, c'est la galère, le seul
utilitaire qui fasse ça "a la volée" sur M4ng ne fonctionne pas (c'est
aléatoire), le reglage sur VLC, itou
virtualdub oblige a repasser en wav, donc il me reste que mkvmerge
(quitte a passer les avi en mkv, c'est le moins galere) mais la,
horreur, il faut tout remixer pour faire à chaque fois un essai, et ça
prend des plombes sur de gros fichiers !

me suis dit que ça devait bien exister quand même : un genre de
logiciel comme celui de M4ng qui permet avec un curseur de faire le
recalage afin de déterminer sa valeur, pour pouvoir remixer une fois
pour toute en appliquant ladite valeur trouvée...
mais un qui marche. (avec tous les codecs)...

?

merci d'avance.

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/

5 réponses

1 2 3
jp willm
Le 12/04/2012 13:18, Thierry M. a écrit :

je reviens la dessus parceque je ne trouve toujours pas avec quoi
déterminer un décalage son, sauf a tout recompiler X fois de suite
jusqu'a trouver... trop long/laborieux
ou compiler une petite scene en xvid/wav et le déterminer avec
virtualdub... (c'est encore le plus rapide)

VLC merdoie qui me coupe le son quand je met un décalage, il faut que je
l'ajuste de 100ms en 100ms pour qu'il me garde le son ?!
On m'avais conseillé SMPlayer
marche pas ! avec un mkv contenant un h264 et un mp3,

Chez moi, il lit du mkv contenant du h264 et du mp3. Heureusement.

il conserve le
décalage ! par contre il change la durée de la vidéo en tenant compte du
décalage : absurde

Je te l'avais suggéré pour quantifier le décalage en pressant + et -
pendant la lecture. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.

Récemment nous avons évoqué le problème de certains fichiers contenant
des flux mpeg "mal ficelés", ce qui provoque un décalage audio quand on
y touche (après coupure de certaines séquences par exemple).

J'ai trouvé un outil avec interface graphique très simple d'usage (pour
linux): dvbcut

J'ai pas dit que c'est la panacée, mais chez moi, ça fonctionne et je
n'ai plus à déterminer des décalages, car dvbcut les corrige SANS avoir
à ré-encoder.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 12/04/2012 17:43, jp willm a écrit :
ai trouvé un outil avec interface graphique très simple d'usage (pour
linux): dvbcut

Et pour windows :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/110244.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Thierry M.
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
Le 12/04/2012 13:18, Thierry M. a écrit :

bref, y a veaiment pas d'outil pour ça ?

ProjectX en SD, en HD je cherche :-(

Bon, j'ai encore craqué :
j'ai encore recompilé 2 minutes en xvid une passe / mp3 / wav pour
utiliser Virtualdub qui est le seul soft avec lequel on puisse ajuster
finement un décalage en répétant la même sequence a l'envi.

Une fois connu, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mkvmerge
ne sait pas traiter les grands décalages (pres de 20 secondes)
ici le son était en mp3, j'ai utilisé mp3directcut pour raccourcir le
mp3 de la valeur trouvée avec virtualdub et ça a été parfait
(il y'a l'équivalent pour l'ac3 de mp3directcut je crois)
pour des petits décalages j'ai déja eu de bons résultats avec
simplement l'indication dans mkvmerge dans l'onglet concerné.

Pfuiiiiouuu !

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Thierry M.
Le 12/04/2012, jp willm a supposé :

Je te l'avais suggéré pour quantifier le décalage en pressant + et - pendant
la lecture. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.

pour 20 sec de décalage, c'est la galere
(et en plus, le temps que la sequence passe ... elle est passée)
et en notant la valeur directement, marche pas.

J'ai pas dit que c'est la panacée, mais chez moi, ça fonctionne et je n'ai
plus à déterminer des décalages, car dvbcut les corrige SANS avoir à
ré-encoder.

je ne réencode jamais non plus
et ça ne peut pas se déterminer automatiquement : par exemple une piste
son française d'un film édité en france, collée sur une video suédoise
qui n'a pas le même jingle de début...

SMPlayer partait d'une superbonne idée... mais bon...
quand tu sais que tu as dans les 18 sec de décalage et que tu indiques
18 (déjà il cause a l'envers, partout c'est -18 quand le son arrive
trop tard) et que quand tu visionne, ça ne change strictement rien,
j'ai les bonbons qui montent au plafond :o)

mais merci quand même.

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
jp willm
Le 12/04/2012 17:56, Thierry M. a écrit :

pour 20 sec de décalage, c'est la galere
(et en plus, le temps que la sequence passe ... elle est passée)
et en notant la valeur directement, marche pas.

En effet, mes décalages ne vont jamais au delà de 1200 ms, et je pensais
que c'était pareil chez toi.

SMPlayer partait d'une superbonne idée... mais bon...

0k, là, ça le fait pas :o[

mais merci quand même.

De rien

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3