décallage son / image

9 réponses
Bonjour,

J'ai une vidéo (format avi) dont le son est décalé (plusieurs
secondes).

Lorsque je l'ouvre dans Virtual Dub, j'ai le message suivant (en
anglais, les versions françaises de ce logiciel s'obstinent à planter
chez moi) :
"VirtualDub has detected an improper VBR audio encoding in the source
AVI file and will rewrite the audio header with standart CBR values
during processing for better compatibility. This may introduce up to
179314 ms of skew from the video stream. If this is unacceptable,
decompress the *entire* audio stream to an uncompressed WAV file and
recompress with a constant bitrate encoder. (bitrate : 92.8 +- 11.0
kbps)"

Je ne suis pas sûr de ma compréhension du message vu mes compétences en
anglais :-/ Mais j'ai essayé différents "trucs".

J'ai sauvegardé d'un côté la piste son en WAV et de l'autre la piste
vidéo en AVI. J'ai combiné les deux (options son et vidéo : direct
stream copy), mais le décalage du son est encore plus important que
l'original.

Lorsque j'essaie d'utiliser une compression pour le son, j'obtiens un
nouveau message d'erreur :
"Error initializing audio stream compression : the requested conversion
is not possible."

J'ai utilisé "save as AVI..." avec "direct stream copy" pour la vidéo
et "full processing mode" pour le son. Le décalage est moins important
(une demie-seconde environ sur la fin) mais présent.

Je pense avoir raté quelque chose, mais quoi ? Dans les options, j'ai
bien coché "sync to audio". Si quelqu'un pouvait m'aider, parce que là
je cale ! Merci beaucoup,

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.

9 réponses

Le Gaulois
Bonsoir,

"Gé" a écrit :

Lorsque je l'ouvre dans Virtual Dub, j'ai le message suivant (en
anglais, les versions françaises de ce logiciel s'obstinent à planter
chez moi) :

Chez moi aussi les versions françaises de VirtualDub plantent :
j'avais essayé 2 variantes de la 1.5.10, je viens d'essayé une
1.6.0 pareil.

Par contre, il y avait jusqu'à très récemment une 1.5.4 Fr
téléchargeable depuis le site gratilog.net, qui fonctionne
correctement. J'ai écrit à Sylvie pour lui suggerer de
remettre cette version plutôt que la 1.6.0 pourrie.
Stephane Legras-Decussy
Gé a écrit dans le message :

"VirtualDub has detected an improper VBR audio encoding in the source
AVI file and will rewrite the audio header with standart CBR values
during processing for better compatibility. This may introduce up to
179314 ms of skew from the video stream. If this is unacceptable,
decompress the *entire* audio stream to an uncompressed WAV file and
recompress with a constant bitrate encoder. (bitrate : 92.8 +- 11.0
kbps)"

Je ne suis pas sûr de ma compréhension du message vu mes compétences en
anglais :-/ Mais j'ai essayé différents "trucs".

bon alors devant une merdouille comme ça, faut etre logique...

exportez le son : save wav as...

exportez le flux video...

maintenant regardez la durée exacte de la video en l'ouvrant
dans VD et en regardant file information...

regardez ensuite la durée exacte de l'audio en ms...

est-ce que les deux durées sont identiques ?
Stephane a envoyé récemment :
"VirtualDub has detected an improper VBR audio encoding in the source
AVI file and will rewrite the audio header with standart CBR values
during processing for better compatibility. This may introduce up to
179314 ms of skew from the video stream. If this is unacceptable,
decompress the *entire* audio stream to an uncompressed WAV file and
recompress with a constant bitrate encoder. (bitrate : 92.8 +- 11.0
kbps)"

Je ne suis pas sûr de ma compréhension du message vu mes compétences en
anglais :-/ Mais j'ai essayé différents "trucs".

bon alors devant une merdouille comme ça, faut etre logique...

exportez le son : save wav as...

Ok, j'avais la piste sauvegardée.

exportez le flux video...

Ok, pareil, vidéo sans le son, donc.

maintenant regardez la durée exacte de la video en l'ouvrant
dans VD et en regardant file information...

regardez ensuite la durée exacte de l'audio en ms...

3:17:46.641 (informations avec Sound Forge).

est-ce que les deux durées sont identiques ?

Ben... Non :-(
0,119" de différence.

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.
Le Gaulois a envoyé récemment :
Bonsoir,

Bonjour,

Lorsque je l'ouvre dans Virtual Dub, j'ai le message suivant (en
anglais, les versions françaises de ce logiciel s'obstinent à planter
chez moi) :

Chez moi aussi les versions françaises de VirtualDub plantent :
j'avais essayé 2 variantes de la 1.5.10, je viens d'essayé une
1.6.0 pareil.

Par contre, il y avait jusqu'à très récemment une 1.5.4 Fr
téléchargeable depuis le site gratilog.net, qui fonctionne
correctement. J'ai écrit à Sylvie pour lui suggerer de
remettre cette version plutôt que la 1.6.0 pourrie.

Je suis allé voir, toujours la 1.6... As-tu encore la 1.5.4 Fr chez toi
? Je suis preneur, pas mail (attention, pense à virer l'animal poilu
d'un autre âge de l'adresse de réponse).

Merci à toi pour ta réponse (même hors sujet pour ma question, mais si
je peux récupérer une version Fr qui fonctionne !),

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.
Le Gaulois
"Gé" a écrit :

Je suis allé voir, toujours la 1.6... As-tu encore la 1.5.4 Fr chez toi
? Je suis preneur, pas mail (attention, pense à virer l'animal poilu
d'un autre âge de l'adresse de réponse).

Merci à toi pour ta réponse (même hors sujet pour ma question, mais si
je peux récupérer une version Fr qui fonctionne !),

On peut la télécharger depuis Clubic
http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/10126.html
Le Gaulois a envoyé récemment :
Je suis allé voir, toujours la 1.6... As-tu encore la 1.5.4 Fr chez toi
? Je suis preneur, pas mail (attention, pense à virer l'animal poilu
d'un autre âge de l'adresse de réponse).

Merci à toi pour ta réponse (même hors sujet pour ma question, mais si
je peux récupérer une version Fr qui fonctionne !),

On peut la télécharger depuis Clubic
http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/10126.html

Super ! Je vais essayer pour voir si (enfin) je trouve une version en
français qui fonctionne chez moi.

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.
Stephane Legras-Decussy
Gé a écrit dans le message :

0,119" de différence.

ouaip , c'est pas grand chose...

alors maintenant vous ouvrez la video avec VD,
ensuite menu audio -> wav audio vous ouvrez le wav...

vous cochez direct stream copy dans le menu video et audio...

et vous faites file -> save as...

ça devrait le faire...
Bonjour,

0,119" de différence.

ouaip , c'est pas grand chose...

Eh non ;o)

alors maintenant vous ouvrez la video avec VD,
ensuite menu audio -> wav audio vous ouvrez le wav...

vous cochez direct stream copy dans le menu video et audio...

et vous faites file -> save as...

ça devrait le faire...

Ben... C'est l'une des procédures que j'avais décrite dans mon post
originel... Et la conclusion est (j'ai retenté la même expérience) : le
décalage est encore plus important, plus de 5 secondes :-(

Je me demande comment je réussi à avoir un tel décalage avec une si
faible différence au départ...

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.
Stephane Legras-Decussy
Gé a écrit dans le message :

Ben... C'est l'une des procédures que j'avais décrite dans mon post
originel...

j'avais cru comprendre mais maintenant plus de doute...

Et la conclusion est (j'ai retenté la même expérience) : le
décalage est encore plus important, plus de 5 secondes :-(

je reste dubitatif...
j'ai corrigé des divX sacrement naze pourtant comme ça...

désolé...