Déchiffrement difficile

1. Combien de fois peut-on cr=E9er de certificat pour=20
l'agent de r=E9cup=E9ration si on a jet=E9 le tout premier?

2.Quelle diff=E9rence entre l'importation dans l'option=20
Internet Explorer et l'importation via certmgr.msc suivie=20
de secpol.msc?

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:2af401c4a1ca$3b0e38b0$ ,

s'est ainsi exprimé:

Bonjour

1. Combien de fois peut-on créer de certificat pour
l'agent de récupération si on a jeté le tout premier?
Autant qu'on veut !

Attention : le procédé pour créer un agent de récupération (DRA) est
différent suivant que l'on est sur une machine "stand-alone" (ou dans un
workgroup) ou sur une machine appartenant à un domaine.

Workgroup :
Le plus simple pour créer un DRA est la comande CIPHER /R
Attention : l'option "/R" n'existe pas dans la version de CIPHER
fournie avec Windows 2000. Cependant, la version fournie avec
Windows XP ou Windows 2003 fonctionne sans problème sous
Windows 2000 (j'ai testé!)

Domaine :
Le certificat du DRA soit être établi par le contrôleur de domaine.
Cela impose que le service de certificats ait été installé sur ce
serveur.
On peut alors :
- soit ouvrir sur le serveur la MMC
"Paramètres de sécurité du domaine par défaut"
- soit depuis un client ouvrir l'URL :
"http://nom-du-serveur/certsrv"

2.Quelle différence entre l'importation dans l'option
Internet Explorer et l'importation via certmgr.msc suivie
de secpol.msc?

- Si on est sur une machine isolée (ou dans un workgroup) :
c'est identique

- Si on est sur une machine appartenant à un domaine :
c'est différenet !
Car attention à certmgr.msc et secpol.msc!
En effet, ces MMC "de base" lancées directement
vont aficher les certificats et stratégies LOCALES,
qui n'ont AUCUN RAPPORT (en général) avec les
stratégies de sécurité du domaine!
(j'ai galéré un max avant de comprendre les incohérences
auxquelles j'assistais !)

Mais si tu veux (et peux) patienter un tout petit peu, je vais publier
incessamment sous peu sur mon site une ÉTUDE COMPLÈTE consacrée
exclusivement à EFS, comportant 7 CHAPITRES :

Généralités :
principe du chiffrement, liste des acronymes utilisés,
rappel sur les algorithmes,...
Schémas :
schémas fonctionnels de chiffrement et déchiffrement
Pratiques courantes :
comment chiffrer et déchiffrer un fichier, comment
ajouter un autre compte
Sauvegarde et restauration :
comment sauvegarder dans un fichier un certificat
et le restaurer
Techniques avancées :
Utilisation de CIPHER (ligne de commande), les clefs
fondamentales de la BDR, ...
Les agents de récupération :
Création et utilisation des agents de récupération de
données (DRA)
En cas de problème :
Résolution de problèmes liés au chiffrement

Avec une abondance de captures d'écran ...
NB: j'ai absolument TOUT testé ! (workgroup, domaine, réinstallations/modif
de SID de comptes, ...)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *