déclancheur

10 réponses
ibiscus
Bonjour,
J'ai cherché pas mal sur le web, mais pas trouvé de réponses pile poil....
Pour un EOS 5d m2
je possède un déclencheur sans fil, là pas de problème.
Je cherche en fait deux choses probablement à bricoler, mais je ne suis pas
spécialiste en électronique....
1- La possibilité de prendre des photos automatiquement tous les X temps
donnés par exemple une prise toute les 2 sec comme toutes les 2 min, il
faudrait que ce déclenchement soit réglable, et une fois réglé, activer et
l'appareil travaille tout seul pendant qqs heures par exemple (mémoire de 16
go...)
2- un autre système, permettant à l'appareil de se déclencher tout seul, par
exemple au passage d'un animal, et se réarmant automatiquement pour le
passage suivant,
exemple, fixer et protéger l'appareil à 50 cm du sol dans un bois et
l'appareil se déclencherai tout seul pendant toute une journée sans
intervention... (un peu comme un détecteur de mouvement qui ordonnerait une
prise de photo....)
Auriez vous la solution, une idée, un lien?
Pour le contact, j'ai trouvé une idée sur la quelle on pourrait adapter ce
que je demande, mais quoi et comment????
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
Cordialement
Jos

10 réponses

Ferdinand Marechal
"ibiscus" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'ai cherché pas mal sur le web, mais pas trouvé de réponses pile poil....
Pour un EOS 5d m2
je possède un déclencheur sans fil, là pas de problème.
Je cherche en fait deux choses probablement à bricoler, mais je ne suis
pas spécialiste en électronique....
1- La possibilité de prendre des photos automatiquement tous les X temps
donnés par exemple une prise toute les 2 sec comme toutes les 2 min, il
faudrait que ce déclenchement soit réglable, et une fois réglé, activer et
l'appareil travaille tout seul pendant qqs heures par exemple (mémoire de
16 go...)

Ceci est déjà possible avec les logiciels fournis (EOS Capture).
Si on est à l'extérieur, un pc portable ou un netbook sera nécessaire
pour utiliser cette fonction,
avantage: on peut stocker directement sur le HD.
Martin.Carcassin
ibiscus wrote:

Bonjour,
J'ai cherché pas mal sur le web, mais pas trouvé de réponses pile poil....
Pour un EOS 5d m2
je possède un déclencheur sans fil, là pas de problème.
Je cherche en fait deux choses probablement à bricoler, mais je ne suis pas
spécialiste en électronique....
1- La possibilité de prendre des photos automatiquement tous les X temps
donnés par exemple une prise toute les 2 sec comme toutes les 2 min, il
faudrait que ce déclenchement soit réglable, et une fois réglé, activer et
l'appareil travaille tout seul pendant qqs heures par exemple (mémoire de 16
go...)
2- un autre système, permettant à l'appareil de se déclencher tout seul, par
exemple au passage d'un animal, et se réarmant automatiquement pour le
passage suivant,
exemple, fixer et protéger l'appareil à 50 cm du sol dans un bois et
l'appareil se déclencherai tout seul pendant toute une journée sans
intervention... (un peu comme un détecteur de mouvement qui ordonnerait une
prise de photo....)
Auriez vous la solution, une idée, un lien?
Pour le contact, j'ai trouvé une idée sur la quelle on pourrait adapter ce
que je demande, mais quoi et comment????
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
Cordialement
Jos

en bas de la page que tu as donnée il y a un lien

http://pagesperso-orange.fr/michel.pujol/quickapn/quickapn24.htm
ibiscus
"Martin Carcassin" a écrit dans le message
de news:1jdusns.1l6kvjb1uh7zy8N%
ibiscus wrote:

Bonjour,
J'ai cherché pas mal sur le web, mais pas trouvé de réponses pile
poil....
Pour un EOS 5d m2
je possède un déclencheur sans fil, là pas de problème.
Je cherche en fait deux choses probablement à bricoler, mais je ne suis
pas
spécialiste en électronique....
1- La possibilité de prendre des photos automatiquement tous les X temps
donnés par exemple une prise toute les 2 sec comme toutes les 2 min, il
faudrait que ce déclenchement soit réglable, et une fois réglé, activer
et
l'appareil travaille tout seul pendant qqs heures par exemple (mémoire de
go...)
2- un autre système, permettant à l'appareil de se déclencher tout seul,
par
exemple au passage d'un animal, et se réarmant automatiquement pour le
passage suivant,
exemple, fixer et protéger l'appareil à 50 cm du sol dans un bois et
l'appareil se déclencherai tout seul pendant toute une journée sans
intervention... (un peu comme un détecteur de mouvement qui ordonnerait
une
prise de photo....)
Auriez vous la solution, une idée, un lien?
Pour le contact, j'ai trouvé une idée sur la quelle on pourrait adapter
ce
que je demande, mais quoi et comment????
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
Cordialement
Jos

en bas de la page que tu as donnée il y a un lien

http://pagesperso-orange.fr/michel.pujol/quickapn/quickapn24.htm

Bonjour Martin,
Désolé j'avais pas vu, je vais essayer de rentrer en contact avec lui, car
là je suis pratiquement nul en électronique...
Merci et bonne journée,
Jos
Ofnuts
On 13/02/2010 11:26, ibiscus wrote:
Bonjour,
J'ai cherché pas mal sur le web, mais pas trouvé de réponses pile poil....
Pour un EOS 5d m2
je possède un déclencheur sans fil, là pas de problème.
Je cherche en fait deux choses probablement à bricoler, mais je ne suis
pas spécialiste en électronique....
1- La possibilité de prendre des photos automatiquement tous les X temps
donnés par exemple une prise toute les 2 sec comme toutes les 2 min, il
faudrait que ce déclenchement soit réglable, et une fois réglé, activer
et l'appareil travaille tout seul pendant qqs heures par exemple
(mémoire de 16 go...)

Comme dit ailleurs, un PC, un câble USB, et le logiciel sur le CD dans
la boîte. Sinon, une télécommande intervallomètre:

<http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/CANON_Telecommande_TC_80_N3-rARCA2477A004.html>

L'avantage de la solution PC, c'est que les photos vont directement sur
le disque, pas besoin de grosse carte.

2- un autre système, permettant à l'appareil de se déclencher tout seul,
par exemple au passage d'un animal, et se réarmant automatiquement pour
le passage suivant,
exemple, fixer et protéger l'appareil à 50 cm du sol dans un bois et
l'appareil se déclencherai tout seul pendant toute une journée sans
intervention... (un peu comme un détecteur de mouvement qui ordonnerait
une prise de photo....)
Auriez vous la solution, une idée, un lien?
Pour le contact, j'ai trouvé une idée sur la quelle on pourrait adapter
ce que je demande, mais quoi et comment????
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
Cordialement
Jos

Ce sont des bricolages rigolos, mais ca a du leur coûter aussi cher
qu'une télécommande filaire du commerce qui fait la même chose:

<http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Telecommande_Filaire_C6_pour_Canon_350D_-rPHOTTIX10140.html>

Dans la pratique la prise télécommande Canon a trois contacts, masse,
MAP (<=> déclencheur à mi-course), et déclenchement. Il y a deux formats
de prises, le E3 (jack 2.5mm stéréo standard) sur les appareils
grand-public (1000D et xxxD) et le N3 (propriétaire Canon) sur les
autres. On se fait facilement un adaptateur N3/jack en achetant une
filaire télécommande N3 pour récupérer la prise.

Avec ça, n'importe quel dispositif électronique qui ferme un contact
peut être utilisé pour déclencher l'appareil, par exemple une barrière
infrarouge(*):

http://www.conrad.fr/barriere_infrarouge_p_19247_19271_115860

On peut même faire plus low-tech avec un fil nylon en travers du passage
et un contact mécanique.

A propos, si l'appareil travaille pendant quelques heures, il faut sans
doute prévoir une alim secteur ou une grosse batterie, et si tu laisses
un 5DMkII tout seul dans les bois, prévois un bon antivol. Des
scientifiques qui utilisaient cette technique pour faire des photos d'un
animal rare ce sont fait piquer leurs appareils par des contrebandiers.

(*) J'ai modifié un déclencheur de flash passif du commerce pour qu'il
déclenche mon appareil. Pas tout à fait assez sensible pour les éclairs
d'orage (mais les éclairs ne sont pas très lumineux vers chez moi) mais
très efficace pour piéger le premier qui allume la lumière.

--
Bertrand
ibiscus
>
2- un autre système, permettant à l'appareil de se déclencher tout seul,
par exemple au passage d'un animal, et se réarmant automatiquement pour
le passage suivant,
exemple, fixer et protéger l'appareil à 50 cm du sol dans un bois et
l'appareil se déclencherai tout seul pendant toute une journée sans
intervention... (un peu comme un détecteur de mouvement qui ordonnerait
une prise de photo....)
Auriez vous la solution, une idée, un lien?
Pour le contact, j'ai trouvé une idée sur la quelle on pourrait adapter
ce que je demande, mais quoi et comment????
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
Cordialement
Jos

Ce sont des bricolages rigolos, mais ca a du leur coûter aussi cher qu'une
télécommande filaire du commerce qui fait la même chose:

<http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Telecommande_Filaire_C6_pour_Canon_350D_-rPHOTTIX10140.html>

Dans la pratique la prise télécommande Canon a trois contacts, masse, MAP
(<=> déclencheur à mi-course), et déclenchement. Il y a deux formats de
prises, le E3 (jack 2.5mm stéréo standard) sur les appareils grand-public
(1000D et xxxD) et le N3 (propriétaire Canon) sur les autres. On se fait
facilement un adaptateur N3/jack en achetant une filaire télécommande N3
pour récupérer la prise.

Avec ça, n'importe quel dispositif électronique qui ferme un contact peut
être utilisé pour déclencher l'appareil, par exemple une barrière
infrarouge(*):

http://www.conrad.fr/barriere_infrarouge_p_19247_19271_115860

On peut même faire plus low-tech avec un fil nylon en travers du passage
et un contact mécanique.

A propos, si l'appareil travaille pendant quelques heures, il faut sans
doute prévoir une alim secteur ou une grosse batterie, et si tu laisses un
5DMkII tout seul dans les bois, prévois un bon antivol. Des scientifiques
qui utilisaient cette technique pour faire des photos d'un animal rare ce
sont fait piquer leurs appareils par des contrebandiers.

(*) J'ai modifié un déclencheur de flash passif du commerce pour qu'il
déclenche mon appareil. Pas tout à fait assez sensible pour les éclairs
d'orage (mais les éclairs ne sont pas très lumineux vers chez moi) mais
très efficace pour piéger le premier qui allume la lumière.

--
Bertrand

Bonjour Bertrand,
Le problème 1 est résolu,
Par contre pour le problème 2 je suis toujours dans le vague...
En fait l'idéal serait un détecteur de mouvement couplé à l'appareil...
Avez vous une idée des marchandises à utiliser et le câblage?
Cordialement et merci de votre mail,
Jos
Ofnuts
On 14/02/2010 10:35, ibiscus wrote:

Bonjour Bertrand,
Le problème 1 est résolu,
Par contre pour le problème 2 je suis toujours dans le vague...
En fait l'idéal serait un détecteur de mouvement couplé à l'appareil...
Avez vous une idée des marchandises à utiliser et le câblage?
Cordialement et merci de votre mail,

Il faut savoir ce qu'on cherche à détecter: une personne, un animal
(gros, petit, au sol, en vol...) et dans quelle conditions (jour, nuit,
dedans, dehors....). Les catalogues d'alarmes sont pleins de détecteurs
en tout genre (tapis à contact, infrarouge, ultrason, radar, thermique,
sonore...)(voir les bonnes rubriques de conrad.fr).

Pour le branchement, ça n'a rien de sorcier pour quelqu'un qui sait,
entre la fiche technique du détecteur d'un côté et la page web citée
plus haut de l'autre. Sois tu sais, et je n'ai rien à ajouter, soit tu
sais pas, et je ne vais pas t'aider à cramer ton appareil :-)

--
Bertrand
ibiscus
"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4b77f377$0$22424$
On 14/02/2010 10:35, ibiscus wrote:

Bonjour Bertrand,
Le problème 1 est résolu,
Par contre pour le problème 2 je suis toujours dans le vague...
En fait l'idéal serait un détecteur de mouvement couplé à l'appareil...
Avez vous une idée des marchandises à utiliser et le câblage?
Cordialement et merci de votre mail,

Il faut savoir ce qu'on cherche à détecter: une personne, un animal (gros,
petit, au sol, en vol...) et dans quelle conditions (jour, nuit, dedans,
dehors....). Les catalogues d'alarmes sont pleins de détecteurs en tout
genre (tapis à contact, infrarouge, ultrason, radar, thermique,
sonore...)(voir les bonnes rubriques de conrad.fr).

Pour le branchement, ça n'a rien de sorcier pour quelqu'un qui sait, entre
la fiche technique du détecteur d'un côté et la page web citée plus haut
de l'autre. Sois tu sais, et je n'ai rien à ajouter, soit tu sais pas, et
je ne vais pas t'aider à cramer ton appareil :-)

--
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Le problème 1 est résolu,
Par contre pour le problème 2 je suis toujours dans le vague...
En fait l'idéal serait un détecteur de mouvement couplé à l'appareil...
Avez vous une idée des marchandises à utiliser et le câblage?
Cordialement et merci de votre mail,

Il faut savoir ce qu'on cherche à détecter: une personne, un animal (gros,
petit, au sol, en vol...) et dans quelle conditions (jour, nuit, dedans,
dehors....). Les catalogues d'alarmes sont pleins de détecteurs en tout
genre (tapis à contact, infrarouge, ultrason, radar, thermique,
sonore...)(voir les bonnes rubriques de conrad.fr).

Pour le branchement, ça n'a rien de sorcier pour quelqu'un qui sait, entre
la fiche technique du détecteur d'un côté et la page web citée plus haut
de l'autre. Sois tu sais, et je n'ai rien à ajouter, soit tu sais pas, et
je ne vais pas t'aider à cramer ton appareil :-)

--
Bertrand

Merci de cette réponse, en fait c'est pour détecter de moyens et petits
animaux au sol, (surtout le fossa...)
occasionnellement, papillons libellules etc
Pour le branchement, je n'ai que de petites notions,(je sais souder...) et
c'est là que j'aurai besoin d'aide,
Justement je n'ai pas envie de cramer mon appareil....
Merci des bons conseils,
Cordialement,
Jos
Ferdinand Marechal
> Pour le branchement, je n'ai que de petites notions,(je sais souder...) et
c'est là que j'aurai besoin d'aide,
Justement je n'ai pas envie de cramer mon appareil....

Avec un relais mécanique, il n'y a *aucun* risque de cramer l'appareil,
ce n'est jamais qu'un contacteur électrique identique à une télécommande
filaire, la pression du pouce étant remplacé par un électro-aimant.
Il suffit de placer en amont l'électronique kivabien.
Google est ton pote...
Ofnuts
On 14/02/2010 18:12, ibiscus wrote:

Merci de cette réponse, en fait c'est pour détecter de moyens et petits
animaux au sol, (surtout le fossa...)
occasionnellement, papillons libellules etc

Pour les petites bestioles, ça serait plutôt la barrière infrarouge. Par
contre, comme tu vas être quasiment en macro avec une PdC très faible,
l'idéal est d'en avoir deux croisés, de faire un "et" logique sur leur
sortie, et de faire la MAP sur leur croisement.

--
Bertrand
ibiscus
"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4b785a6e$0$20736$
On 14/02/2010 18:12, ibiscus wrote:

Merci de cette réponse, en fait c'est pour détecter de moyens et petits
animaux au sol, (surtout le fossa...)
occasionnellement, papillons libellules etc

Pour les petites bestioles, ça serait plutôt la barrière infrarouge. Par
contre, comme tu vas être quasiment en macro avec une PdC très faible,
l'idéal est d'en avoir deux croisés, de faire un "et" logique sur leur
sortie, et de faire la MAP sur leur croisement.

--
Bertrand

Bonjour Bertrand,
A défaut de pouvoir le faire moi même je suis enfin tombé sur ce que je
cherche, dommage que ce soit si cher.... Je vais attendre que la tirelire
augmente....
http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=2&ID_famille=5
Cordialement, et merci de m'avoir répondu,
Jos