Déclaration en ligne des revenus.

dominique
La DGI fait de réels progrès.
Je viens de terminer ma déclaration en ligne : aucun soucis si ce n'est
une sortie « brutale » de Fx en fin de validation. Bug ou déconnexion
obligatoire du site ? Aucune idée ! Quoi qu'il en soit, ma déclaration
est validée et enregistrée.
Je n'ai pas non plus rencontré le problème de codage de caractère lors
de l'envoi de la signature électronique comme l'an dernier (Linux 2.6 et
Fx 1.5.0.3). La signature a été acceptée d'emblée sans aucun problème.
Cette année, les imprimés de télé-déclaration sont « comme » les
déclarations papier. On n'est pas perdu.
Tout au plus n'y a-t-il apparemment pas de case, comme sur les documents
papier, pour corriger le montant pré-rempli des revenus. Il faut
corriger en direct le montant de la déclaration électronique.
Les notices en ligne sont vraiment pratique.
J'ai juste trébuché sur une surprise : lorsque j'ai voulu indiquer le
nom de mon enfant en enseignement supérieur, il m'a été demandé le nom
de mon enfant bénéficiant d'une garde à domicile... Je vais proposer ça
à ma fille de 20 ans... Quoi que... Si c'est « un » garde chez elle,
elle peut encore dire oui :-)
Bon courage à tous pour la télé-déclaration et bon lundi,
Dominique

Cenekemoi
Bonjour à rm qui nous a écrit :
Après, comme pour les années précédentes avec les brouteurs IE et
Firefox, c'est rapide et facile. Pas rencontré d'autre bizarrerie
qu'une fenêtre vierge en fin de procédure
https://static.impots.gouv.fr/tdir/static/finProcedure.htm ...

@+

Sous IE, cela ferme la fenêtre active contrairement à Firefox qui refuse
de fermer par Javascript une fenêtre qui n'a pas été ouverte par un
script...(regarder la console Javascript)

--
Cordialement, Thierry ;-)
Jean-Marc Desperrier
rm wrote:
Le 08/05/2006 10:03:27, dominique a écrit :
La DGI fait de réels progrès.

mouais... Le navigateur Opera ne semble pas encore en odeur de sainteté...
il n'est pas présent dans les configuration matérielles/logicielles
requises, mais ça fonctionne, je viens de tester avec Opera 8.54 [...]
[...]. Pas rencontré d'autre bizarrerie qu'une fenêtre
vierge en fin de procédure
https://static.impots.gouv.fr/tdir/static/finProcedure.htm ...

Non, ça ne fonctionne pas. Le filtrage à l'entrée sur Opéra n'a pas pour
but de faire une discrimination injuste, mais d'empécher que tu fasse
toute la procédure pour être bloqué sur la dernière étape qui au lieu
d'une fenêtre vierge devrait normalement te permettre de signer ta
déclaration, l'envoyer et récupérer l'accusé de réception en retour, ce
qui aujourd'hui n'est pas techniquement réalisable avec Opera.
rm
Salut,

Le 10/05/2006 20:34:22, Jean-Marc Desperrier a écrit :

rm wrote:
[...]

Non, ça ne fonctionne pas.

Donc tu n'as pas essayé :)

[...]

T'inquiète, j'ai bien passé toutes ces étapes avec mon Opera masqué !
Pas de problème, j'ai bien réussi à télécharger mon AR avec la Marianne et
nos deux signatures numériques, en pdf.
Suite à cela, je retrouve bien dans mon dossier fiscal (mes documents), mon
2042 correctement renseigné et son AR.
Quand la page vierge pré-citée est arrivée, je savais bien que j'avais fini
(je n'en suis pas à ma première télédec') et je n'attendais rien d'autre.
donc juste bizarre, pas grâââve...

qui aujourd'hui n'est pas techniquement réalisable avec Opera.

Un argument technique devra donc démontrer que j'ai juste rêvé hier soir ?

Note qu'Opera 8 ou 9, permet de consulter sans problème son dossier en
étant identifié comme tel.

Par contre, ayant utilisé (importé) un certificat obtenu avec IE il y a
quelques mois, je ne saurais certifier qu'Opera permet d'obtenir un
certificat électronique du MINEFI...

@+
--
rm
Jean-Marc Desperrier
rm wrote:
rm wrote:
[...]

Toi non plus :-)

Pas de problème, j'ai bien réussi à télécharger mon AR avec la Marianne et
nos deux signatures numériques, en pdf.
[...]
Quand la page vierge pré-citée est arrivée, je savais bien que j'avais fini
(je n'en suis pas à ma première télédec') [...]

Le processus est fortement changé cette année, donc il est difficile de
ne pas en être à sa première télédeclaration avec cette version.

Un argument technique devra donc démontrer que j'ai juste rêvé hier soir ?

Il démontrera que ce n'est pas avec Opera que tu as signé mais avec la
couche crypto de Windows/IE :-) J'avais en fait envisagé qu'il puisse
s'agir de cela tout à l'heure, mais pas sérieusement pensé qu'un tel
hack (même si partiellement involontaire) puisse marcher aussi bien.

Par contre, ayant utilisé (importé) un certificat obtenu avec IE il y a
quelques mois, je ne saurais certifier qu'Opera permet d'obtenir un
certificat électronique du MINEFI...

Voilà la clé du mystère, tu t'es authentifié auprès du site avec Opera,
mais l'application en ligne au moment de te faire signer se croyait sous
IE et s'est adressée à la couche crypto de Windows/IE. Ca a marché car
c'est là que tu avais récupéré le certificat au départ et cette couche
crypto reste disponible même quand IE n'est pas lancé, car elle fait
partie de l'OS plus que de IE.
rm
Le 10/05/2006 23:00:36, Jean-Marc Desperrier a écrit :

rm wrote:
rm wrote:
[...]

c'est pourtant l'impression que j'ai eu... horodatée 09/05/2006 15:33

[...]

pour l'obtention du certificat, je me souviens que c'était souvent un poil
différent d'année en année, mais la partie purement déclarative ne m'a pas
parue visiblement différente...

[...]

mouais...

[...]

C'est la "démonstration" ?

Donc si je résilie mon certificat, je ne pourrai pas en obtenir un nouveau
avec disons un Opera 9 au profil vierge, ni poursuivre la déclaration ou
modifier celle d'hier ?
dans l'affirmative, sais-tu pourquoi ? cela vient-il d'un manque ou d'une
incompatibilité du navigateur ou d'un choix volontaire (voire pourquoi pas
aussi d'une lacune) coté serveur ?

@+
--
rm
Jean-Marc Desperrier
rm wrote:
Donc si je résilie mon certificat, je ne pourrai pas en obtenir un nouveau
avec disons un Opera 9 au profil vierge, ni poursuivre la déclaration ou
modifier celle d'hier ?

Opera est compatible avec la méthode Mozilla/Firefox pour s'enregistrer
et obtenir un certificat, pas avec la méthode IE qui utilise un
composant système (xenroll.dll) à travers une interface COM/ActiveX.

Mais ensuite le certificat sera uniquement à l'intérieur d'Opera, et pas
moyen d'y accéder.

dans l'affirmative, sais-tu pourquoi ? cela vient-il d'un manque ou d'une
incompatibilité du navigateur [...]

Le problème est de ce coté là. Opera ne publie aucune API pour accéder à
sa couche crypto propre, et ne sait pas répondre à une requête externe
pour avoir accès à ce type d'info. La DGI souhaitait avoir le support
Opera, mais ce point a bloqué la possibilité d'une solution.
rm
Bonjour,

Le 11/05/2006 14:19:12, Jean-Marc Desperrier a écrit :

rm wrote:
[...]

Bon, au préalable sache que je te crois complètement et ne doute en aucune
manière de tes compétences, mais je suis particulièrement curieux...

Alors je viens de refaire la procédure _complète_ avec Opera 9.00 Beta
Build 8393 (sous XP-SP1 toujours et au profil vierge de chez vierge) après
avoir résilié mon précédent abonnement (et donc mon certificat) avec
l'Opera (v8.54) sur lequel j'avais télédéclaré le 09/05.

Cela n'a posé aucun problème pour obtenir un nouveau certificat avec Opera
9 identifié, pour changer comme Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; U; en;
rv:1.7.5) Gecko/20041110, pour être précis :)

Le nouveau certificat n'a pas été exporté, ni vers IE ni vers Firefox,
Opera va le garder bien au chaud je ne sais trop où... pour le moment :-)

Ensuite j'ai effectivement essayé d'accéder comme cela à mon dossier fiscal
et à la procédure de déclaration. En vain.

Donc, j'ai de nouveau identifié mon Opera 9 comme Internet Explorer
(Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; en) pour être précis)
et j'ai retenté le coup (sans même relancer le brouteur).
Aucun problème pour accéder à mon dossier fiscal, lire mes précédentes 2042
de 2003 à 2006, avis de taxe habitation, ect...
Pour modifier ma déclaration effectuée il y a deux jours, aucun problème
non plus, toutes les étapes sont passées comme une lettre à la Poste,
jusqu'a la signature et l'obtention de l'A-R daté de ce jour (Date de dépôt
: 11 mai 2006 à 14:52:48 (heure de Paris) pour être précis)
La dernière étape a bien montrée la même page blanche, sans que cela cause
le moindre blocage...

Donc je ne peux qu'en conclure, expérimentalement, et ça ne remet pas en
cause ton explication théorique, que la seule contrainte pour *télédéclarer
de A à Z avec Opera* est de l'identifier comme un vrai Internet Explorer
:-D
Par contre, ton explication tendrait à démontrer que ce genre de manip, si
j'ai bien compris, ne serait possible que sous Windows... c'est ça ?

Je pense aussi que si j'avais tenté l'obtention du certificat en étant
identifié comme IE cela n'aurait pas posé plus de problème (je ne vais pas
ré-essayer, car le nombre d'abonnement étant limité, j'voudrais pas
m'attirer les foudres de l'Administration pour gaspillage de sceaux
numériques)

Si un autre utilisateur d'Opera veux faire l'essai, qu'il se dénonce <:o)

@+
--
rm
rm
Le 11/05/2006 15:37:41, rm a écrit :

[...]

non, oubliez...

ça y'est, j'ai *enfin* compris ce qui m'a induit en erreur:
Aujourd'hui, il m'est impossible, sans avoir touché quoi que ce soit, de
modifier ma déclaration d'hier avec Opera9.
Au moment de signer, il me dit que le certificat a expiré, TILT!
En retentant la manip, je m'aperçois que le certificat disponible dans la
liste déroulante n'est pas celui obtenu, ni hier, ni il y a deux jours,
mais bien mon vieux certif de fin janvier... donc c'est pas un certificat
contenu dans Opera mais bien celui contenu dans la boutique à certificat
d'Internet-Explorer ! (comme tu l'avais bien expliqué)
Mais je te jure, ça saute pas aux yeux, surtout quand dans une liste
déroulante, il n'y a qu'un choix disponible, tu (enfin je) ne passes pas 10
secondes à lire le détail (la date y figure...)

Donc j'accorde parfaitement mon expérience avec ta théorie tout à fait
exacte :
Avec Opera, sous Windows, c'est possible de "jouer" sur impots.gouv.fr en
se faisant passer pour IE mais à condition d'avoir préalablement importé un
certificat valide de IE.

Obtenir un certificat DGI avec Opera, c'est perdre un certificat DGI, je
confirme aussi :)

Par contre l'expiration de mon certificat résilié hier n'a pas dûe être
immédiate pour que la manip décrite eût fonctionné, ça doit être normal...
mais ça aura retardé d'autant l'éclaircissement de c't'affaire :-D

@+
--
rm - gameover.p12
1 2