Declaration de sinistre non responsable 5 mois apres

Roswellbob
Bonjour à tous
en septembre dernier, je me suis fais endommager le capot de ma voiture par
un véliplanchiste : celui ci était en train de gréer son matériel pour faire
de la planche à voile un jour de grand vent, et son gréement s'est envolé,
retombant sur le capot de ma voiture. Il est belge et je suis français.
Tout de suite après l'incident, il prévient son assureur qui lui répond que
dans le cadre de la garantie "responsabilité civile" il est couvert.
Ayant son identité, et selon lui, l'accord oral de son assureur pour faire
faire un devis de façon a s'arranger à l"amiable, je ne fais pas de
constat.
Au retour de mes vacances, je fais établir le devis de réparation et lui
envoie en Belgique.
A ce jour, aucun contact de son assureur, il a dans un premier temps perdu
le devis, puis prétend ne jamais l'avoir reçu.Qu'a cela ne tienne, je le
renvois deux fois au véliplanchiste (seul contact que j'ai), en décembre et
janvier.
J'ai appelé mon assurance pour lui décrire la situation, ils me disent de
faire une déclaration avec un courrier indiquant pourquoi je n'ai pas
déclaré le sinistre à l'époque.
J'envoie un mail au gars, en lui disant qu'on va remplir un constat relatant
les faits et que j'adresserai a mon assureur, ce qui me permettra d'entamer
les réparations hors franchise (celle ci restant à ma charge le temps de
régler le problème entre les assurances). Pas de réponse par mail, je
l'appelle tout à l'heure, il me réponds que si on fait un constat où il dit
que sa voile lui a échappé des mains, il n'est pas couvert par son assurance
car "responsable" ??? C'est la première fois que j'entends parler qu'un
assureur ne prends pas en charge les dommages responsables de son client ???
que la franchise reste à sa charge, peut être mais que l'assureur ne prenne
pas le sinistre, étrange ...
Quels recours me restent il ?
En plus, son contact n'est pas l'assureur mais un courtier en assurance (
dont j'ai maintenant les coordonnées). Qu'est ce que je peux faire, déposer
une plainte ? Je suis en "tous risques" sur ma voiture, est ce que mon
assurance me couvre dans un cas comme celui-ci et éventuellement la
protection juridique avec si je depose une plainte ?
Est-ce que les échanges de mail avec ce gars depuis l'incident peuvent jouer
en ma faveur en cas de litige ? (pour preuve de la reconnaissance de sa
responsabilité)
Merci de vos avis sur la situation
--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

Roswellbob
Pour occuper ses RTT "serge"
nous deblatera le message :
dans lequel il se targue de dire :

[...]

je me permet de le reXpost sur fmd, car il y'a aussi une question de droit