déclaration tableau taille variable

30 réponses
Nicolas Aunai
salut,

ayant a l'origine appris le C, j'apprend a présent le C++, et j'ai été
un peu "choqué" de voir que je pouvais faire une déclaration de tableau
ainsi :

int x;
cin>>x;
int tab[x];

je pensais, qu'il n'y avait que 4 méthodes pour déclarer un tableau :

#define MAX 20

int tab[MAX];

ou bien

int tab[20]

ou bien

const int x = 20;

int tab[x];

et enfin

int tab[]={2,3,4};

depuis quand la déclaration d'un tableau avec une variable non
constante est-elle autorisée en C++ ? n'est-ce pas un peu dangereux si
par exemple ma variable est mal "controlée" (ex : x=29299939391992991)

merci

--
Nico,
http://astrosurf.com/nicoastro
messenger : nicolas_aunai@hotmail.com

10 réponses

1 2 3
Fabien LE LEZ
On 17 Dec 2003 10:24:11 GMT, Marc Boyer
wrote:

Le pire ennemi du programmeur n'est-il pas l'utilisateur ?

C'est d'ailleurs réciproque.

--
;-)

Gabriel Dos Reis
Marc Boyer writes:

| Fabien LE LEZ wrote:
| > On 1 Dec 2003 00:03:32 -0800, wrote:
| >
| >> Égal d'où vient la valeur ; un
| >>programme qui utilise des valeurs qui vient du reseau sans les valider
| >>est un programme erroné.
| >
| > D'ailleurs on a vite fait de passer plus de temps et de pondre plus de
| > code pour la gestion des erreurs que pour le programme proprement
| > dit...
|
| Le pire ennemi du programmeur n'est-il pas l'utilisateur ?

Le programmeur lui-même.

-- Gaby
Michel Michaud
Dans news:brpasb$25m$, Marc
Le pire ennemi du programmeur n'est-il pas l'utilisateur ?

Non, c'est le copier-coller. Vraiment.

--
Michel Michaud
http://www.gdzid.com
FAQ de fr.comp.lang.c++ :
http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ/

kanze
Fabien LE LEZ wrote in message
news:...
On 1 Dec 2003 00:03:32 -0800, wrote:

Égal d'où vient la valeur ; un programme qui utilise des valeurs qui
vient du reseau sans les valider est un programme erroné.

D'ailleurs on a vite fait de passer plus de temps et de pondre plus de
code pour la gestion des erreurs que pour le programme proprement
dit...

Tout dépend de l'application, mais en général, je compte environ deux
tiers du code pour la gestion des erreurs -- plus, si j'ai une interface
directe avec un être humain.

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
11 rue de Rambouillet, 78460 Chevreuse, France, +33 (0)1 30 23 45 16

kanze
"Michel Michaud" wrote in message
news:<2_YDb.9133$...
Dans news:brpasb$25m$, Marc
Le pire ennemi du programmeur n'est-il pas l'utilisateur ?

Non, c'est le copier-coller. Vraiment.

Sauf s'il est payé à la ligne.

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
11 rue de Rambouillet, 78460 Chevreuse, France, +33 (0)1 30 23 45 16

Alain Naigeon
a écrit dans le message news:

"Michel Michaud" wrote in message
news:<2_YDb.9133$...
Dans news:brpasb$25m$, Marc
Le pire ennemi du programmeur n'est-il pas l'utilisateur ?

Non, c'est le copier-coller. Vraiment.

Sauf s'il est payé à la ligne.

Vous n'avez pas la même définition de operator= pour la classe Ligne !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France

kanze
"Alain Naigeon" wrote in message
news:<3fe2487e$0$29085$...
a écrit dans le message news:

"Michel Michaud" wrote in message
news:<2_YDb.9133$...
Dans news:brpasb$25m$, Marc
Le pire ennemi du programmeur n'est-il pas l'utilisateur ?

Non, c'est le copier-coller. Vraiment.

Sauf s'il est payé à la ligne.

Vous n'avez pas la même définition de operator= > pour la classe Ligne !

Je me suis déjà trouvé une fois sur un projet où pour mesurer la
productivité d'un programmeur, le chef faisait :

wc -l ` find ~programmeur -name '*.[hc]' `

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
11 rue de Rambouillet, 78460 Chevreuse, France, +33 (0)1 30 23 45 16

Didier
sinon, pour le tableau de taille variable ? comment faut-il faire ?

merci

didier

a écrit dans le message de
news:
Fabien LE LEZ wrote in message
news:...
On 1 Dec 2003 00:03:32 -0800, wrote:

Égal d'où vient la valeur ; un programme qui utilise des valeurs qui
vient du reseau sans les valider est un programme erroné.

D'ailleurs on a vite fait de passer plus de temps et de pondre plus de
code pour la gestion des erreurs que pour le programme proprement
dit...

Tout dépend de l'application, mais en général, je compte environ deux
tiers du code pour la gestion des erreurs -- plus, si j'ai une interface
directe avec un être humain.

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
11 rue de Rambouillet, 78460 Chevreuse, France, +33 (0)1 30 23 45 16

kanze
"Didier" wrote in message
news:<bs7jab$s0m$...

sinon, pour le tableau de taille variable ? comment faut-il faire ?

std::vector.

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
11 rue de Rambouillet, 78460 Chevreuse, France, +33 (0)1 30 23 45 16

adebaene
"Didier" wrote in message news:<bs7jab$s0m$...
sinon, pour le tableau de taille variable ? comment faut-il faire ?

merci

Solution C++ standard et vérifiant que l'allocation a eu lieu :

std::vector<int>::size_type x;
cin >> x; //validation de la saisie omise.
try
{
std::vector<int> tableau (x);
}
catch(std::bad_alloc)
{
//allocation impossible, gérer l'erreur.
}

Arnaud

1 2 3