déclencheurs radio, lesquels ?

16 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je me sert peu souvent d'une config à plusieurs flashes, mais parfois si
. Avec le déboucheur de fond cachés sous la chaises, par exemple.

J'ai acheté des déclencheurs radio syncmaster de la marque Aputure.
Au déballage ça marchait, je les ai mis de coté. Au premier usage en
situation ils ne fonctionnaient pas, j'ai bidouillé sans, et changé les
piles chinoises pour des piles normales, essayé un coup, ça
fonctionnait. Mis de coté.
Rebesoin après, j'essaie, ça ne marche pas, je mets des batteries
chargées, ça ne marche pas, j'inverse les déclencheurs (ils sont
supposés faire emeteur recepteur, il y a un switch dessus) ça marche.
Trois jours après ça ne marche plus, je soupçonne la tension de sortie
des batteries plus basses que celle des piles AAA, et je fais mes essais
sur place, avec les piles neuves que j'ai envoyé chercher en urgence.
Toujours rien sauf une fois de temps en temps. Bref, poubelle.
Donc retour au fil et on espère que le premier flash va déclencher ses
frères.
Les déclencheurs lumière un coup ça marche un coup pas, mais la c'est
selon la config dans l'espace (il faudrait un miroir pour renvoyer la
lumière du flash principal sur le flash de fond à coup sûr, et j'avais
pas sous la main).
Avoir plein de canaux je m'en moque, mais par contre pouvoir déclencher
à coup sûr, à une distance raisonnable, et servir de relai pour
l'appareil lui-même, sont les fonctions que je cherche.
Matériel minimal qui fonctionne vraiment ? Quelle marque ? Si possible
alimentable par des batteries rechargeables ?
Merci

Noëlle Adam

6 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/12/12 09:53, Olivier B. a écrit :
On Thu, 06 Dec 2012 07:36:19 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

il n'y a plus de place pour les fonctions photographiques moins
usuelles...Bon, tant que ça ne téléphone pas tout va bien quand même.
Le jour où un boitier se met à causer comme un micro-onde, je craque.

ben, la gamme compact s'y met, pour la gamme amateur je pense qu'il y
a encore le temps...

Arrrgh. Moi qui cherche le silence photographique...
Non seulement un appareil fait blip, tchonck, clac mais encore il va te
sussurer "Ton sujet n'est pas au tiers, je refuse de faire le
point...Ton café va être froid, tu ferais mieux de le boire...Avez-vous
fait signer une autorisation aux parents du bambin ?
Avec les 4 saisons en musique d'attente pendant que la carte enregistre
une rafale.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le jeudi 6 décembre 2012 07:36:19 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
> Sur ton D700, il y a la classique prise synchro flash filaire juste en- dessous du logo "D700".
> Cette prise ne se trouve plus que sur les hauts de gamme et c'est bien dommage parce que parfois ça peut dépanner.

Suite à ton message j'ai regardé le D5200 (qui est dans les candidats
potentiels pour quand je pourrais prendre un second boitier) et oups,
pas de prise synchro flash dessus.

Ben, j'ai pas l'impression qu'elle y soit sur les D7000 et D600 non plus, a lors plus bas dans la gamme ...

Le jour où un boitier se met à causer comme un micro-onde, je craque.

On n'arrête pas le progrès, ma bonne dame, faut vivre avec son temps, d emande à BB :-)

D'ailleurs sans passer par le mode radio, le déclencheur trigmaster a u n
bouton de test : nope. Pourtant il y a bien émission d'un signal, quand
le recepteur recoit, la led verte passe à l'orange. (ça se voit sur l a
photo toute noire).

Ce serait donc le récepteur qui déconne ...

>> J'ignore quelle est la vitesse de synchro de mes flashes. Ce sont des
>> Bowens pas récents.
> Facile à tester, tu passes en manuel et tu montes la vitesse,

Ben, je suis forcément en manuel, non ? C'est pas TTL ces choses là.. .

Vi, mais c'est pas totalement lié, par exemple en extérieur, tu peux tr availler en auto sur le boîtier (en restant en-deça de la vitesse de sy nchro maxi) et des flashes en manuel.
Ca se fait de plus en plus couramment en photo sportive genre moutain bike ou ski freestyle où tu vois apparaitre des flashes de studio spécialis és dans la photo rapide (genre Alien Bees).

La synchro du D700 va à 1/250, je ne suis pas allée plus vite.

Ca c'est la vitesse de synchro maxi du boîtier en général avec les fl ashes cobra de la marque.
Quand tu utilises des flashes de studio, la limite peut ne pas être le bo îtier mais venant de l'ensemble (décalage du déclenchement, durée d e l'éclair). Avec les miens, j'arrive péniblement au 1/200e et souvent j'assure au 1/125e.

quand tu vois arriver une ombre, c'est que tu dépasses les
possibilités du système et faut rester en-dessous.
Essaie à différentes puissances de flash, la durée de l'éclair va rie en général avec la puissance, en général
plus long à basse puissance sur les flashes de studio (il y a des
exceptions comme les Alien Bees).

Je croyais qu'il s"agissait d'un cumul de micro-éclairs ?

Explication sur les différences entre un cobra et un studio classique et les durées de l'éclair selon la puissance:
http://jerrycentral.com/2008/12/18/flash-duration/
http://www.scantips.com/speed2.html

Un flash cobra habituel travaille avec une charge constante et c'est l'él ectronique qui interrompt la décharge pour obtenir la puissance voulue. U n éclair peu puissant a ainsi une durée bien plus courte.

Le flash de studio classique fonctionne avec une tension de charge du conde nsateur variable, plus tu veux de puissance, plus la tension est élevée . La durée de l'éclair est par contre plus longue à basse puissance e t peut, dans certains cas, excéder la synchro flash du boîtier, du coup , tu n'utilises pas tout l'éclair.
Ce qui explique aussi pourquoi on peut avoir des flous de bougé avec des flashes de studio dans certains cas.

> Poste une photo, y'aura bien quelqu'un qui saura ...

Je vais ouvrir un fil sur frpm.

Noëlle Adam

J'y donnerais un coup d'oeil.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jmrw
On 06/12/2012 12:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 06/12/12 09:53, Olivier B. a écrit :
On Thu, 06 Dec 2012 07:36:19 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

il n'y a plus de place pour les fonctions photographiques moins
usuelles...Bon, tant que ça ne téléphone pas tout va bien quand même.
Le jour où un boitier se met à causer comme un micro-onde, je craque.

ben, la gamme compact s'y met, pour la gamme amateur je pense qu'il y
a encore le temps...

Arrrgh. Moi qui cherche le silence photographique...
Non seulement un appareil fait blip, tchonck,

Aucun résultat trouvé pour blip, tchonck, clac

clac mais encore il va te
sussurer "Ton sujet n'est pas au tiers, je refuse de faire le
point...Ton café va être froid, tu ferais mieux de le boire...Avez-vous
fait signer une autorisation aux parents du bambin ?
Avec les 4 saisons en musique d'attente pendant que la carte enregistre
une rafale.

Noëlle Adam

jmrw
On 06/12/2012 22:52, jmrw wrote:
On 06/12/2012 12:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 06/12/12 09:53, Olivier B. a écrit :
On Thu, 06 Dec 2012 07:36:19 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

il n'y a plus de place pour les fonctions photographiques moins
usuelles...Bon, tant que ça ne téléphone pas tout va bien quand même.
Le jour où un boitier se met à causer comme un micro-onde, je craque.

ben, la gamme compact s'y met, pour la gamme amateur je pense qu'il y
a encore le temps...

Arrrgh. Moi qui cherche le silence photographique...
Non seulement un appareil fait blip, tchonck,

Aucun résultat trouvé pour blip, tchonck, clac

honk honk honk

jmrw

clac mais encore il va te
sussurer "Ton sujet n'est pas au tiers, je refuse de faire le
point...Ton café va être froid, tu ferais mieux de le boire...Avez-vous
fait signer une autorisation aux parents du bambin ?
Avec les 4 saisons en musique d'attente pendant que la carte enregistre
une rafale.

Noëlle Adam

jmrw
Il s'tanne les cubes, Ric ?
jmrw a orangemécaniqué :
On 06/12/2012 22:52, jmrw wrote:
On 06/12/2012 12:06, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 06/12/12 09:53, Olivier B. a écrit :
On Thu, 06 Dec 2012 07:36:19 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

il n'y a plus de place pour les fonctions photographiques moins
usuelles...Bon, tant que ça ne téléphone pas tout va bien quand même.
Le jour où un boitier se met à causer comme un micro-onde, je craque.

ben, la gamme compact s'y met, pour la gamme amateur je pense qu'il y
a encore le temps...

Arrrgh. Moi qui cherche le silence photographique...
Non seulement un appareil fait blip, tchonck,

Aucun résultat trouvé pour blip, tchonck, clac

honk honk honk

jmrw

silence dutroll
suce ma bite on t'entendra moins
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/12/12 13:26, Claudio Bonavolta a écrit :

Vi, mais c'est pas totalement lié, par exemple en extérieur, tu peux travailler en auto sur le boîtier

(en restant en-deça de la vitesse de synchro maxi) et des flashes en manuel.
Ca se fait de plus en plus couramment en photo sportive genre moutain bike

ou ski freestyle où tu vois apparaitre des flashes de studio spécialisés
dans la photo rapide (genre Alien Bees).

La synchro du D700 va à 1/250, je ne suis pas allée plus vite.

Ca c'est la vitesse de synchro maxi du boîtier en général avec les flashes cobra de la marque.
Quand tu utilises des flashes de studio, la limite peut ne pas être le boîtier mais venant de l'ensemble

(décalage du déclenchement, durée de l'éclair). Avec les miens,
j'arrive péniblement au 1/200e et souvent j'assure au 1/125e.
Ahhh tout s'explique. Un copain qui a fait des essais de stacking en
utilisant des très gros vieux flashes avec un générateur (beau comme un
camion, avec des condensateurs gros comme des canettes de bière dans un
boitier vitré) m'affirmait qu'il devait être à 1/60 pour avoir un
éclairage complet.
Mais donc, il faut si on utilise des déclencheurs radio, en trouver qui
ne vont pas créer de délais supplémentaires, et dont l'impulsion soit
suffisante (quelque soit le suffisant du flash concerné) pour que le
flash réagisse.

quand tu vois arriver une ombre, c'est que tu dépasses les
possibilités du système et faut rester en-dessous.
Essaie à différentes puissances de flash, la durée de l'éclair varie en général avec la puissance, en général
plus long à basse puissance sur les flashes de studio (il y a des
exceptions comme les Alien Bees).

Je viens de lire l'article.
Finalement c'est très bien pour moi d'avoir du matériel un peu ancien,
je ne me serait pas posé de questions sinon.
En effet une des choses que j'ai bien sûr envie d'essayer ce sont les
photos rapides.
Et je cherche aussi à faire des photos avec une répartition entre faible
lumière ambiante et flashes, pour une ambiance particulière.

Noëlle Adam
1 2