Décodeur et TV HD Ready: pas de 1080

8 réponses
kevin
Bonjour,
Je viens d'installer pour une personne âgée de mes proches un décodeur
HD que j'ai relié à la TV qui a quelques années mais HD Ready, avec un
câble péritel.
Dans les réglages du décodeur, on me propose 3 choix seulement:
-une résolution en 480 (de mémoire)
-une de 576
-une "TV native"
J'ai choisi cette dernière option mais rien ne m'indique que la
résolution soit en 1080. L'iamge est moyenne seulement.

Un câble HDMI permettrait-il d'améliorer les choses?
Merci

ps: il s'agit d'un décodeur TNT et non satellte mais je n'ai pas trouvé
de forum mieux adapté que celui-ci bien qu'orienté "satellite".

8 réponses

François Guillet
kevin a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
Je viens d'installer pour une personne âgée de mes proches un décodeur HD que
j'ai relié à la TV qui a quelques années mais HD Ready, avec un câble
péritel.
Dans les réglages du décodeur, on me propose 3 choix seulement:
-une résolution en 480 (de mémoire)
-une de 576
-une "TV native"
J'ai choisi cette dernière option mais rien ne m'indique que la résolution
soit en 1080. L'iamge est moyenne seulement.

Un câble HDMI permettrait-il d'améliorer les choses?

très sensiblement, oui.
D'abord la péritel, c'est de l'analogique. Et on ne peut pas avoir une
résolution de 1080 points, question de bande passante. Même le 720p
sera moins bon par la péritel que la HDMI.

De toute façon, le HD ready était fait pour accepter un signal HD mais
sans forcément pouvoir l'afficher dans sa résolution.
Mieux vaut donc programmer le décodeur pour une résolution égale à
celle de l'écran (à voir suivant son nbr de pixels).
Thierry VIGNAUD
On Sat, 02 Apr 2016 15:35:43 +0200, kevin wrote:

Bonjour,
Je viens d'installer pour une personne âgée de mes proches un décodeur
HD que j'ai relié à la TV qui a quelques années mais HD Ready, avec un
câble péritel.
Dans les réglages du décodeur, on me propose 3 choix seulement:
-une résolution en 480 (de mémoire)
-une de 576
-une "TV native"
J'ai choisi cette dernière option mais rien ne m'indique que la
résolution soit en 1080. L'iamge est moyenne seulement.

Un câble HDMI permettrait-il d'améliorer les choses?
Merci

Oui d'une manière énorme, une péritel c'est de l'analogique et ça ne peut pas
transmettre un signal HD, mais uniquement SD. Ceci est valable tant pour la
sortie du démodulateur TNT que du téléviseur. Et de la SD via la péritel est
nettement plus mauvaise que de la SD transmises par un câble numérique HDMI,
c'est le jour et la nuit même en n'étant pas en présence d'un signal HD.

Pour alimenter en HD un téléviseurs il faut brancher les appareils avec un
cordon HDMI (transmission du signal numérique).

Pour la résolution, 480 c'est le standard US adapté à la définition des
origines de la TV en 525 lignes, mais c'est un standard SD, pas HD. En Europe
l'équivalent du vieux 625 lignes est le 576, mais tout ça ne fait pas de la
HD.

En général il y a des choix au moins du type 720 ou 1080 (avec un TV HD Ready,
il y a de forte chances que la résolution de l'écran soit limitée à du
1366x768 et l'alimentation en 720 ou 1080 ne devrait pas montrer beaucoup de
différences et il se peut que cela correspond à TV native, mais je n'ai jamais
vu cette appellation sur un appareil.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
kevin
Après mûre réflexion, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sat, 02 Apr 2016 15:35:43 +0200, kevin wrote:

Bonjour,
Je viens d'installer pour une personne âgée de mes proches un décodeur
HD que j'ai relié à la TV qui a quelques années mais HD Ready, avec un
câble péritel.
Dans les réglages du décodeur, on me propose 3 choix seulement:
-une résolution en 480 (de mémoire)
-une de 576
-une "TV native"
J'ai choisi cette dernière option mais rien ne m'indique que la
résolution soit en 1080. L'iamge est moyenne seulement.

Un câble HDMI permettrait-il d'améliorer les choses?
Merci

Oui d'une manière énorme, une péritel c'est de l'analogique et ça ne peut pas
transmettre un signal HD, mais uniquement SD. Ceci est valable tant pour la
sortie du démodulateur TNT que du téléviseur. Et de la SD via la péritel est
nettement plus mauvaise que de la SD transmises par un câble numérique HDMI,
c'est le jour et la nuit même en n'étant pas en présence d'un signal HD.

Pour alimenter en HD un téléviseurs il faut brancher les appareils avec un
cordon HDMI (transmission du signal numérique).

Pour la résolution, 480 c'est le standard US adapté à la définition des
origines de la TV en 525 lignes, mais c'est un standard SD, pas HD. En Europe
l'équivalent du vieux 625 lignes est le 576, mais tout ça ne fait pas de la
HD.

En général il y a des choix au moins du type 720 ou 1080 (avec un TV HD
Ready, il y a de forte chances que la résolution de l'écran soit limitée à du
1366x768 et l'alimentation en 720 ou 1080 ne devrait pas montrer beaucoup de
différences et il se peut que cela correspond à TV native, mais je n'ai
jamais vu cette appellation sur un appareil

Merci à vous deux pour vos réponses.
"By native Tv " est l'appellation qui apparait sur le menu du
démodulateur TNT (d'origine Strong). Il n'a pas le choix du 1080 mais
j'essaierai avec un cordon HDMI à la place du Péritel en suivant vos
conseils. Le 1080 sera peut-être proposé alors. Le téléviseur est un
Thomson qui doit dater à peu près de 2008/2009.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 02 Apr 2016 18:29:44 +0200, kevin wrote:

Merci à vous deux pour vos réponses.
"By native Tv " est l'appellation qui apparait sur le menu du
démodulateur TNT (d'origine Strong). Il n'a pas le choix du 1080 mais
j'essaierai avec un cordon HDMI à la place du Péritel en suivant vos
conseils. Le 1080 sera peut-être proposé alors. Le téléviseur est un
Thomson qui doit dater à peu près de 2008/2009.

Ça ne devrait pas poser de problèmes, personnellement j'ai acheté mon actuel
Samsung 94 cm HD Ready il y a plus de 10 ans (uniquement équipé d'un tuner
pour les modes analogiques), mais j'ai 7 appareils HDMI (tous HD) branchés
dessus (satellite, TNT, Box Numericable, Box TV d'Orange,
enregistreurs/graveurs TNT HD, lecteur Blu-Ray), avec des boitiers de
commutation, ça marche parfaitement.

Les 2 péritels du Samsung ne me servent que pour un VHS et un récepteur
satellite acheté en 1998 et qui n'a que des péritel.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Oui d'une manière énorme, une péritel c'est de l'analogique et ça ne peut
pas
transmettre un signal HD, mais uniquement SD. Ceci est valable tant pour
la
sortie du démodulateur TNT que du téléviseur. Et de la SD via la péritel
est
nettement plus mauvaise que de la SD transmises par un câble numérique
HDMI,
c'est le jour et la nuit même en n'étant pas en présence d'un signal HD.

C'est pas si évident.
Les entrées YUV et VGA des TV sont bien en analogique et
passent aussi très bien la HD.
Chez moi c'est pas du tout le jour et la nuit .
Ca vaut le coup de tester et comparer.
Surtout si le TV essaye d'afficher du 1920x1080 sur un écran
1366x768 ce qui en numérique impose des "cuisines" pas tristes.
François Guillet
bilou a utilisé son clavier pour écrire :
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Oui d'une manière énorme, une péritel c'est de l'analogique et ça ne peut
pas
transmettre un signal HD, mais uniquement SD. Ceci est valable tant pour la
sortie du démodulateur TNT que du téléviseur. Et de la SD via la péritel
est
nettement plus mauvaise que de la SD transmises par un câble numérique
HDMI,
c'est le jour et la nuit même en n'étant pas en présence d'un signal HD.

C'est pas si évident.
Les entrées YUV et VGA des TV sont bien en analogique et
passent aussi très bien la HD.

Chez moi c'est pas du tout le jour et la nuit .
Ca vaut le coup de tester et comparer.
Surtout si le TV essaye d'afficher du 1920x1080 sur un écran
1366x768 ce qui en numérique impose des "cuisines" pas tristes.

Je ne crois pas que la norme péritel garantisse une bande passante
minimale. Donc c'est la loterie, sans parler des câbles bon-marché qui
rabote la bande passante.
Je ne vois guère qu'un écran moyen mais avec une bonne entrée péritel
pour qu'on ne puisse pas voir une différence significative avec la
HDMI.
bilou
"François Guillet" wrote in message
news:570138d6$0$4554$

Je ne crois pas que la norme péritel garantisse une bande passante
minimale. Donc c'est la loterie, sans parler des câbles bon-marché qui
rabote la bande passante.
Je ne vois guère qu'un écran moyen mais avec une bonne entrée péritel pour
qu'on ne puisse pas voir une différence significative avec la HDMI.

En fait avec un TV qui annonce 1920x1080 pixels c'est surtout sur les logos
et images synthétiques qu'on voit une différence.
Et principalement en vertical ou la on a seulement 576 lignes utiles
Un pixel allumé peut tomber entre 2 pixels de la dalle.
Mais sur une image normale c'est beaucoup moins évident.
Ce qui est sur c'est que même en branchement péritel on voit une différence
selon qu'on est sur la version HD ou SD d'une chaîne.
En YUV ou VGA mes sources ne sont pas limitées a 576 lignes et la faire
la différence avec l'HDMI est très difficile.
Patrick V
Le 02/04/2016 15:35, kevin a écrit :
ps: il s'agit d'un décodeur TNT et non satellte mais je n'ai pas trouvé
de forum mieux adapté que celui-ci bien qu'orienté "satellite".

Le bon forum était fr.rec.tv.terrestre. Mais, vu le trafic, on devrait
survivre à ce léger hors charte, je pense ;-)

--
http://www.chevaliers4vents.com/