decompression fichiers compresses

michou735
je souhaiterai savoir comment recuperer ou effacer definitivement des
fichiers compresses suite au nettoyage de disque;merci

Ypoons
je souhaiterai savoir comment recuperer ou effacer definitivement des
fichiers compresses suite au nettoyage de disque;merci

Salut michou735

Ben... tes fichiers ne sont pas perdus, ils sont compressés. Donc
pas besoin de les "récupérer". Windows gère de façon transparente
(au prix de la perte de quelques millisecondes) la décompression
"à la volée" des données compressées, et elles restent
parfaitement utilisables.
Par contre, si tu les effaces définitivement, il est *probable*
que un jour ton système va planter... Windows compresse ainsi
"les fichiers peu souvent utilisés" (peu souvent, ça ne veut pas
dire jamais) mais ces fichiers sont probablement utiles.

Cette option du "nettoyage de disque" permet de gagner de la
place *comme si* on avait enlevé quelque chose d'inutile, mais
sans l'enlever (car c'est probablement utile).

Maintenant, tu peux aussi vouloir décompresser les fichiers
(pourquoi pas ?) Un clic droit sur le fichier ou le dossier, puis
"propriétés", et il y a une case à cocher pour s'occuper de ça.
Mais DANGER : certains dossiers de Windows sont compressés dès
l'origine "by design", et... ceux-là il ne faut pas les
décompresser !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]