découpe de cellules

lematou
Bonjour à tous

j'ai un petit souci avec un fichier de type xls.
en col A je trouve :
NOM Prenom (comme vous le voyer le nom est en Majuscule alors que le prénom
est en minuscule)

je voudrais pour chaque ligne
en col B le NOM et en col C LE PRENOM

col B et col c > en MAJUSCULE

quelqu'un aurait il une petite macro à me proposer ?

en fait mon problème est lié au fait que je ne sais pas détecter le blanc
qu'il y a entre le nom et le prénom. et de plus le nom a une longueur
variable.

merci de votre attention à mon égard
bonne soirée à tous

JACKS dit LEMATOU

jean saint jalmes
Vous pouvez séparer le nom et le prénom à l'aide de la méthode suivante :

dim Nom, Pren as string
dim Ptr as long

Ptr = Instr(1,ColA," ")
if Ptr > 0 then
Nom = left$(ColA,Ptr-1)
Pren = ucase$(right$(ColA,len(ColA)-Ptr))
Else
Nom = ColA
Pren = ""
End if

Il subsiste un problème en cas de noms composés du type "DE PONCHEVILLE
Marcel". Dans ce cas, NomÞ et Pren=PONCHEVILLE MARCEL"

Si on utilise InstrRev à la place de Instr, le problème se pose avec les
prénoms composés.

Une autre méthode peut consister à rechercher le premier mot qui contient
des minuscules.....