Découper image sans perte de qualité

6 réponses
Aurel
Bonjour,

Je souhaiterais découper une image en plusieurs avec les contraintes
suivantes :
- aucune perte de qualité
- le poids total des nouvelles images doit être le plus proche possible du
poids de l'image de base qui est découpée.

Est-ce possible ?

J'ai vu un exemple d'utilisation de la classe CropImageFilter.
Est-ce qqun sait si elle suit mes contraintes ?

Je vous remercie d'avance :)

AureL

6 réponses

ownowl
Aurel wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais découper une image en plusieurs avec les contraintes
suivantes :
- aucune perte de qualité
- le poids total des nouvelles images doit être le plus proche possible du
poids de l'image de base qui est découpée.

Est-ce possible ?

J'ai vu un exemple d'utilisation de la classe CropImageFilter.
Est-ce qqun sait si elle suit mes contraintes ?

Je vous remercie d'avance :)

AureL

Le JAI (Java Advanced Imaging) permet de faire pas mal de manipulations
d'image dont le redécoupage

Aurel
Merci pour l'info...

j'ai regardé mais le JDK de JAI ne semble pas vouloir fonctionner avec une
autre version que la 1.3 du JDK J2SE...

qu'en dis tu ?

et dans tous les cas, sais tu si cette API permet de créer de nouvelles
images à partir d'une image source sans perte de qualité et en minimisant le
poids des nouvelles images ?

merci encore :)

AureL

"ownowl" a écrit dans le message de news:
41dac8f8$0$23338$
Aurel wrote:
Bonjour,

Je souhaiterais découper une image en plusieurs avec les contraintes
suivantes :
- aucune perte de qualité
- le poids total des nouvelles images doit être le plus proche possible
du poids de l'image de base qui est découpée.

Est-ce possible ?

J'ai vu un exemple d'utilisation de la classe CropImageFilter.
Est-ce qqun sait si elle suit mes contraintes ?

Je vous remercie d'avance :)

AureL

Le JAI (Java Advanced Imaging) permet de faire pas mal de manipulations
d'image dont le redécoupage

ownowl
Aurel wrote:
Merci pour l'info...

j'ai regardé mais le JDK de JAI ne semble pas vouloir fonctionner avec une
autre version que la 1.3 du JDK J2SE...

qu'en dis tu ?

ca marche à partir du 1.3 pour la version 1.1.2 du JAI pour les
versions précédentes c'est à partir du 1.2

et dans tous les cas, sais tu si cette API permet de créer de nouvelles
images à partir d'une image source sans perte de qualité et en minimisant le
poids des nouvelles images ?

oui tu as le choix du format tiff, jpg, png, ...

vas voir la faq, tu trouvera pas mal d'infos :

http://java.sun.com/products/java-media/jai/forDevelopers/jaifaq.html

Olivier

Aurel
merci !

mais je pense que le fait d'utiliser un format comme JPG implique une
décompression de mon image source, puis une recompression des images
découpées, donc une perte de qualité non ?

"ownowl" a écrit dans le message de news:
41db1a87$0$23339$
Aurel wrote:
Merci pour l'info...

j'ai regardé mais le JDK de JAI ne semble pas vouloir fonctionner avec
une autre version que la 1.3 du JDK J2SE...

qu'en dis tu ?

ca marche à partir du 1.3 pour la version 1.1.2 du JAI pour les
versions précédentes c'est à partir du 1.2

et dans tous les cas, sais tu si cette API permet de créer de nouvelles
images à partir d'une image source sans perte de qualité et en minimisant
le poids des nouvelles images ?

oui tu as le choix du format tiff, jpg, png, ...

vas voir la faq, tu trouvera pas mal d'infos :

http://java.sun.com/products/java-media/jai/forDevelopers/jaifaq.html

Olivier

ownowl
Aurel wrote:
merci !

mais je pense que le fait d'utiliser un format comme JPG implique une
décompression de mon image source, puis une recompression des images
découpées, donc une perte de qualité non ?

ton image source peut très bien être d'un format (bmp, jpg,..) et ton
image destination d'un autre format qui ne subit pas de perte par
exemple tiff

Aurel
oui, mais dans ce cas, ça risque d'augmenter considérablement la taille
totale si on additionne le poids de toutes les nouvelles images par rapport
à l'image source...

j'espérais que JAI permettait de faire une sorte de copie bit à bit
partielle d'une image source, donc sans perte d'information, et ajouter
ensuite l'entête (jpeg par exemple, ou autre).

ainsi, il n'y aurait aucune perte de qualité, et la taille totale serait
légèrement augmentée avec l'ajout des entêtes... donc acceptable a priori
dans mon cas...

"ownowl" a écrit dans le message de news:
41dc2426$0$23339$
Aurel wrote:
merci !

mais je pense que le fait d'utiliser un format comme JPG implique une
décompression de mon image source, puis une recompression des images
découpées, donc une perte de qualité non ?

ton image source peut très bien être d'un format (bmp, jpg,..) et ton
image destination d'un autre format qui ne subit pas de perte par exemple
tiff