Découverte d'Opera: quelques questions

10 réponses
T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Je viens d'installer pour la première fois le navigateur Opera (9.10) et
j'ai quelques questions:

* Existe-t-il une FAQ (en français de préférence) ?

* Comment configurer Opera pour:

- Que lorsque je clique sur un lien, ce dernier s'ouvre dans un nouvel
onglet et non dans l'onglet actuel ?

- Que lorsque que j'ouvre un nouvel onglet, je reste "focusé" sur
l'onglet actuel et non sur le nouvel qui s'ouvre ?

- Est-il possible, comme sous FF via l'utilisation d'une extension, de
pouvoir passer d'un onglet à l'autre, seulement en pointant la souris
dessus (sans cliquer) ?

Merci d'avance

T0M
--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

10 réponses

rm
Le samedi 16 décembre 2006 à 16:29, T0M a écrit :

Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Bonsoir,

Je viens d'installer pour la première fois le navigateur Opera (9.10) et
j'ai quelques questions:

Mieux vaut tard que jamais :-D , d'autant plus que la version 9.1 sera
officialisée bientôt (disponible sur ftp://ftp.opera.com/pub/opera/ et déjà
chez les rois du scoop, clubic.com :) )

* Existe-t-il une FAQ (en français de préférence) ?

Oui, je maintiens celle disponible en
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?FAQ
dont un court extrait ;) est repris sur
http://gnouf.info/mediawiki/?titleúQ_FAQ_fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
(publié tous les 15 jours sur ce groupe)
Quelques autres ressources sur http://opera-fr.com et son forum.
Quelques (vieux) trucs et astuces chez Johannis,
http://siteordo.online.fr/netopera.htm :)

* Comment configurer Opera pour:

- Que lorsque je clique sur un lien, ce dernier s'ouvre dans un nouvel
onglet et non dans l'onglet actuel ?

Pour forcer l'ouverture systématique d'un nouvel onglet, utilise le bouton
du milieu (molette) de ta souris, ou maintiens la touche MAJ en cliquant
avec le bouton gauche.
Tu peux aussi obtenir ce comportement en activant les raccourcis souris
gestuels et en tirant le lien à ouvrir vers le bas en maintenant le clic
droit.

- Que lorsque que j'ouvre un nouvel onglet, je reste "focusé" sur
l'onglet actuel et non sur le nouvel qui s'ouvre ?

Tu peux paramètrer l'ouverture en arrière plan sur clic milieu via les
préférences > avancées > raccourcis > options du bouton du milieu
sinon, CTRL+MAJ+clic gauche
Modifier "GestureDown" ou créer au besoin un nouveau raccourci gestuel pour
faire l'action "Open link in background page | New page"

- Est-il possible, comme sous FF via l'utilisation d'une extension, de
pouvoir passer d'un onglet à l'autre, seulement en pointant la souris
dessus (sans cliquer) ?

Non.
Le clic-droit + molette ou CTRL+[Maj+]TAB t'affichera par contre un
sélecteur d'onglet fort pratique, qui peut même, en option, afficher une
vignette de la page (cocher
opera:config#UserPrefs|UseThumbnailsinWindowCycle)
Tu peux aussi paramètrer un raccourci souris pour passer d'un onglet à
l'autre :)

Merci d'avance

en espérant aider,

T0M

--
rm - http://opera-fr.com
T0M
Re-bonjour à tous,

J'ai encore quelques questions après avoir utilisé pdt quelques heures:

- Quand j'ai installé le programme, ce dernier me demandait à chaque
lancement si je voulais que Opera soit mon navigateur par défaut mais
j'ai répondu que non et j'ai cliqué pour qu'il ne me demande plus mais
je n'ai pas trouvé dans les "préférences" l'option pour configurer Opera
comme mon navigateur par défaut ! Comment puis-je faire maintenant ?

- J'ai enregistré quelques pages web avec la commande "Enregistré sous"
mais quand j'ai voulu consulter ces dernières hors connexion, j'ai été
surpris de voir que seul un fichier HTML avait été enregistré. Pas de
dossier (comme avec FF ou IE) contenant les images, les feuilles de
styles etc...). Ai-je oublié de configurer quelque chose ou dois-je
utiliser une autre option pour enregistrer "complètement" une page web
que je visite ?

- Dois-je placer le fichier "urlfilter.ini" dans le dossier
d'installation d'Opera ou bien dans mon dossier "profile"

Merci mille fois d'avance,

T0M
rm a écrit:

Mieux vaut tard que jamais :-D , d'autant plus que la version 9.1 sera
officialisée bientôt (disponible sur ftp://ftp.opera.com/pub/opera/ et déjà
chez les rois du scoop, clubic.com :) )

:o)) J'utilisais FF mais depuis la version 1.5, j'avais de nombreuses
déconnections (je suis en 56K dans pays on internet commence seulement à
s'ouvrir !) avec mon ordinosaures... Peu de mémoire donc j'ai voulu
Opera et c'est le jour et le nuit... Casi plus de déconnections,
rapidité de lancement du programme, rapidité d'affichage des pages etc
.. !!

* Existe-t-il une FAQ (en français de préférence) ?

Oui, je maintiens celle disponible en
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?FAQ

J'y cours !!!
dont un court extrait ;) est repris sur
http://gnouf.info/mediawiki/?titleúQ_FAQ_fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
(publié tous les 15 jours sur ce groupe)
Quelques autres ressources sur http://opera-fr.com et son forum.

Oui j'y suis allé mais il y a tellement de truc que dur dur pour ma
facture... En plus, je n'ai pas vu la possibilité de faire des
recherches pas mots sur les messages déjà postés ?

Quelques (vieux) trucs et astuces chez Johannis,
http://siteordo.online.fr/netopera.htm :)

OK
* Comment configurer Opera pour:

[..]

Merci énormément pour toutes ces réponses !!!

T0M
rm
Le dimanche 17 décembre 2006 à 04:53, T0M a écrit :

Re-bonjour à tous,

Salut,

J'ai encore quelques questions après avoir utilisé pdt quelques heures:

- Quand j'ai installé le programme, ce dernier me demandait à chaque
lancement si je voulais que Opera soit mon navigateur par défaut mais
j'ai répondu que non et j'ai cliqué pour qu'il ne me demande plus mais
je n'ai pas trouvé dans les "préférences" l'option pour configurer Opera
comme mon navigateur par défaut ! Comment puis-je faire maintenant ?

Préférences > avancées > programmes > détails pour choisir précisément les
associations à réaliser.

- J'ai enregistré quelques pages web avec la commande "Enregistré sous"
mais quand j'ai voulu consulter ces dernières hors connexion, j'ai été
surpris de voir que seul un fichier HTML avait été enregistré. Pas de
dossier (comme avec FF ou IE) contenant les images, les feuilles de
styles etc...). Ai-je oublié de configurer quelque chose ou dois-je
utiliser une autre option pour enregistrer "complètement" une page web
que je visite ?

avec Opera, tu as le choix de sauvegarder soit:
-la page HTML seule
-la page html et les autres contenus (images, js, css...) dans le même
dossier
-la même chose mais sous forme d'archive web, donc tout dans un seul
fichier au format MHT (compatible IE)
-en simple format texte

Utiliser le champs "type" du dialogue d'enregistrement standard :)

- Dois-je placer le fichier "urlfilter.ini" dans le dossier
d'installation d'Opera ou bien dans mon dossier "profile"

normalement le fichier urlfiltrer.ini se créé tout seul au premier blocage
de contenu (clic droit dans la page > bloquer certains contenus)
Sinon oui, tu peux créer ce fichier dans le dossier de profil dont le
chemin est indiqué dans opera:about (menu aide > à propos)

Merci mille fois d'avance,

bon diamanche,

T0M

@+
--
rm - http://opera-fr.com
rm
Le dimanche 17 décembre 2006 à 05:04, T0M a écrit :

rm a écrit:

Mieux vaut tard que jamais :-D , d'autant plus que la version 9.1 sera
officialisée bientôt (disponible sur ftp://ftp.opera.com/pub/opera/ et déjà
chez les rois du scoop, clubic.com :) )

:o)) J'utilisais FF mais depuis la version 1.5, j'avais de nombreuses
déconnections (je suis en 56K dans pays on internet commence seulement à
s'ouvrir !)

Mexique ?

avec mon ordinosaures... Peu de mémoire donc j'ai voulu
Opera et c'est le jour et le nuit... Casi plus de déconnections,
rapidité de lancement du programme, rapidité d'affichage des pages etc
.. !!

Opera est effectivement adapté au petites configurations matérielles.
Si tu disposes de peu de mémoire vive, et en cas de lenteur avec v9, tu
pourras réduire le cache RAM dans les proportions suivantes
128Mo RAM ===> cache = 10Mo
256Mo RAM ===> cache = 20Mo
512Mo RAM ===> cache = 40Mo
1024Mo RAM ===> cache = 40 à 60Mo
par les préférences > avancées > historique > cache mémoire

* Existe-t-il une FAQ (en français de préférence) ?

Oui, je maintiens celle disponible en
http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?FAQ

J'y cours !!!
dont un court extrait ;) est repris sur
http://gnouf.info/mediawiki/?titleúQ_FAQ_fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
(publié tous les 15 jours sur ce groupe)
Quelques autres ressources sur http://opera-fr.com et son forum.

Oui j'y suis allé mais il y a tellement de truc que dur dur pour ma
facture... En plus, je n'ai pas vu la possibilité de faire des
recherches pas mots sur les messages déjà postés ?

http://www.opera-fr.com/forum/search.php :)

@+
--
rm
Mulder
> normalement le fichier urlfiltrer.ini se créé tout seul au premier blocage
de contenu (clic droit dans la page > bloquer certains contenus)
Sinon oui, tu peux créer ce fichier dans le dossier de profil dont le
chemin est indiqué dans opera:about (menu aide > à propos)

Cher RM,

Il serai amha utile d'indiquer dans la faq qu'une installation d'une
nouvelle version d'Opera *par-dessus* une ancienne conserve la config...

C'est en effet de cette manière que j'avais installé ma v9.02.
Or je n'avais jamais vu le 'clic droit dans la page>bloquer certains
contenus'...

J'ai été obligé de désinstaller, de virer le profil et de réinstaller.
Et là miracle, j'ai le 'bloquer certains contenus' ;-)

Avec une ancienne version, j'avais en effet essayé une manip trouvé sur
'Operatools' (ou qqch comme ça), mais qui n'avais jamais marché ;-(
D'où mon désespoir de bloquer les pubs...

@+

Fox

--
Enlever "coucoucestmoi" pour me répondre
rm
Le dimanche 17 décembre 2006 à 12:34, Mulder a écrit :

normalement le fichier urlfiltrer.ini se créé tout seul au premier blocage
de contenu (clic droit dans la page > bloquer certains contenus)
Sinon oui, tu peux créer ce fichier dans le dossier de profil dont le
chemin est indiqué dans opera:about (menu aide > à propos)

Cher RM,

Salut Fox'

Il serai amha utile d'indiquer dans la faq qu'une installation d'une
nouvelle version d'Opera *par-dessus* une ancienne conserve la config...

C'est normal est c'est le cas de toutes bonnes applications de préserver
les données utilisateur lors d'une mise à jour. Il ne devrait donc pas y
avoir besoin de le préciser.

C'est en effet de cette manière que j'avais installé ma v9.02.
Or je n'avais jamais vu le 'clic droit dans la page>bloquer certains
contenus'...

c'est très étonnant car les entrées de menu par défaut ne sont pas stockées
dans le profil mais, en toute logique, dans le sous-dossier "defaults" du
dossier d'installation et les fichiers qu'il contient sont normalement
écrasés lors d'une mise à jour (comprendre installation par dessus une
version plus ancienne)
cf. http://www.opera-fr.com/fichiers.php

C'est probablement que tu utilisais, soit une config de menu spécifique
(stockée dans le sous-dossier "menu" du profil), soit que tu mettais à jour
une v7 ou v8 elle aussi "personnalisé" (bien que la plupart du temps la
compatibilité ascendante est assurée)
Ou alors le standard_menu.ini avait été placé volontairement en lecture
seule...

J'ai été obligé de désinstaller, de virer le profil et de réinstaller.
Et là miracle, j'ai le 'bloquer certains contenus' ;-)

Souvent, la simple suppression d'opera6.ini du profil suffit à remettre les
choses en place, sans aucune perte de données...
Installer/réinstaller une application ou Windows ne résoud en général pas
grand chose :)

Avec une ancienne version, j'avais en effet essayé une manip trouvé sur
'Operatools' (ou qqch comme ça), mais qui n'avais jamais marché ;-(
D'où mon désespoir de bloquer les pubs...

Oui, OperaTools -pas fastoche à "installer" c'est vrai- servait à
simplifier l'édition du fichier de filtrage qui permet de bloquer publicité
au autres contenus depuis les vieilles version 6.02 de 2002 :)

@+
--
rm
T0M
rm a écrit:

Le dimanche 17 décembre 2006 à 04:53, T0M a écrit :

Re-bonjour à tous,

Salut,

Merci de nouveaux pour ta patience !

J'ai encore quelques questions après avoir utilisé pdt quelques heures:

- Quand j'ai installé le programme, ce dernier me demandait à chaque
lancement si je voulais que Opera soit mon navigateur par défaut mais
j'ai répondu que non et j'ai cliqué pour qu'il ne me demande plus mais
je n'ai pas trouvé dans les "préférences" l'option pour configurer Opera
comme mon navigateur par défaut ! Comment puis-je faire maintenant ?

Préférences > avancées > programmes > détails pour choisir précisément les
associations à réaliser.

En fait, j'ai trouvé avec opera:config une option qui permettait de
refaire apparaître cette fenêtre

- J'ai enregistré quelques pages web avec la commande "Enregistré sous"
mais quand j'ai voulu consulter ces dernières hors connexion, j'ai été
surpris de voir que seul un fichier HTML avait été enregistré. Pas de
dossier (comme avec FF ou IE) contenant les images, les feuilles de
styles etc...). Ai-je oublié de configurer quelque chose ou dois-je
utiliser une autre option pour enregistrer "complètement" une page web
que je visite ?

avec Opera, tu as le choix de sauvegarder soit:
-la page HTML seule
-la page html et les autres contenus (images, js, css...) dans le même
dossier
-la même chose mais sous forme d'archive web, donc tout dans un seul
fichier au format MHT (compatible IE)
-en simple format texte

OK c'est ce que je me suis rendu compte mais par contre, puis-je
configurer Opera pour que ce sont l'option "HTML avec images" qui me
soit proposé par défaut et non "HTML seul" ?

Utiliser le champs "type" du dialogue d'enregistrement standard :)

aie là je ne comprends pas ce que tu veux dire... désole

- Dois-je placer le fichier "urlfilter.ini" dans le dossier
d'installation d'Opera ou bien dans mon dossier "profile"

normalement le fichier urlfiltrer.ini se créé tout seul au premier blocage
de contenu (clic droit dans la page > bloquer certains contenus)
Sinon oui, tu peux créer ce fichier dans le dossier de profil dont le
chemin est indiqué dans opera:about (menu aide > à propos)

En fait, j'ai récupéré le fichier proposer sur Opera-fr mais je ne
savais pas où le mettre !

Merci bcp et je viens de voir qu'il y a un forum fr dédié spécialement
pour Opera (et que tu y es je crois !) donc je poserai mes questions sur
ce dernier.

Joyeux Noël à toutes et à tous,

T0M
rm
Salut,
Le samedi 23 décembre 2006 à 14:36, T0M a écrit :

rm a écrit:

[...]
avec Opera, tu as le choix de sauvegarder soit:
-la page HTML seule
-la page html et les autres contenus (images, js, css...) dans le même
dossier
-la même chose mais sous forme d'archive web, donc tout dans un seul
fichier au format MHT (compatible IE)
-en simple format texte

OK c'est ce que je me suis rendu compte mais par contre, puis-je
configurer Opera pour que ce sont l'option "HTML avec images" qui me
soit proposé par défaut et non "HTML seul" ?

Pas vraiment, par contre, tu peux te faire un petit raccourci clavier (ou
modifier le CTRL+S, ou s ctrl dans les préf > avancées > raccourcis <
clavier) qui ferait à la place
Save document as,1,,,,"Save document with images as"
ou faire un bouton contenant l'action identique
Save document as,1,,69424,"Save document with images as"

Tu pourras de la même manière modifier l'entrée
Item, 50003 = Save document
de la rubrique [Browser File Menu] du fichier /defaults/standard_menu.ini

cette action a même l'avantage de sauvegarder "à la Firefox" c'est à dire
le fichier .htm* et un dossier de même nom contenant les autres fichiers
(pratique pour pas éparpiller des fichiers partout)

Utiliser le champs "type" du dialogue d'enregistrement standard :)

aie là je ne comprends pas ce que tu veux dire... désole

si tu veux choisir le type d'enregistrement, le choix se fait, assez
banalement sous Windows, par l'intermédiaire du dialogue (la fenetre où tu
choisi la destination d'enregistrement, quoi...)

[...]

Merci bcp et je viens de voir qu'il y a un forum fr dédié spécialement
pour Opera (et que tu y es je crois !) donc je poserai mes questions sur
ce dernier.

you're welcome,

Joyeux Noël à toutes et à tous,

@ toi z'aussi :)

T0M

@+
--
rm
T0M
rm a écrit:

Mexique ?

Oui

Opera est effectivement adapté au petites configurations matérielles.
Si tu disposes de peu de mémoire vive, et en cas de lenteur avec v9, tu
pourras réduire le cache RAM dans les proportions suivantes
128Mo RAM ===> cache = 10Mo
256Mo RAM ===> cache = 20Mo
512Mo RAM ===> cache = 40Mo
1024Mo RAM ===> cache = 40 à 60Mo
par les préférences > avancées > historique > cache mémoire

OK j'ai 152Mo et pour l'instant je n'ai pas trouvé de lenteur
particulière (bien sur si je n'ouvre pas trop d'onglet en même temps !).

Par contre, sur certaines pages, Opera semble se geler pdt un petit
moment avant de me redonner la main. Crois-tu que qu'en mettant le cache
mémoire à 10Mo cela améliorera la chose ?

Oui j'y suis allé mais il y a tellement de truc que dur dur pour ma
facture... En plus, je n'ai pas vu la possibilité de faire des
recherches pas mots sur les messages déjà postés ?

http://www.opera-fr.com/forum/search.php :)

Arf, je dois avouer que je n'ai plus pris le temps de visiter le web à
cause de FF qui me déconnectait tous le temps et donc si je ne trouve
pas de suite, je laisse tomber mais avec Opera c'est vraiment le jour et
la nuit. J'ai un fichier texte avec une tonne de url, récupérées ici et
là et je n'arrivais jamais à toutes les checker, au contraire le fichier
s'agrandissait tout le temps. Maintenant que je suis avec Opera, mon
fichier a enfin réellement diminué !

T0M