Les décrochages de France 3

dav50
Bonjour,
Je voudrais savoir comment techniquement les décrochages de France 3 fonctionnent ? J’ai entendu dire que les basculements entre le signal national et le signal régional ont lieu dans chaque centre émetteur et que ce n’est pas France 3 qui décroche mais c’est TDF (ou Towescast…) qui a les commandes.
En fait, à chaque fois qu'il y a un décrochage, France 3 ferait la demande auprès de TDF pour que celui-ci fasse le basculement. Il est difficile de croire que France 3 régions n'a pas la possibilité et la liberté de le faire elle-même surtout avec les moyens techniques d’aujourd’hui.
Et pour passer de grande région en région comment cela marche-t-il ?
Merci pour vos réponses.

Nicolas Croiset
dav50 wrote :

[...]

Salut le remuxage a effectivement lieu dans les sites de diffusion
principaux, lors d'un décrochage, le signal de France 3 national est
remplacé par France 3 régional.

Par contre l'ordre de remuxage, je ne sais pas d'ou il viens
exactement...

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Thierry VIGNAUD
On Sun, 24 Aug 2008 06:59:11 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

dav50 wrote :

[...]

On m'avait donné l'info que depuis l'apparition de la TNT les commutation
France 3 national ou régional se faisaient désormais depuis les centres France
3 et non plus depuis les sites de diffusion TDF.

En parlant de ça, on est tous habitués à voir les signaux numériques affectés
par des retards plus ou moins importants, retard satellite mais surtout retard
lié à un ou des encodages numériques atteignant de l'ordre de 3 à 4 secondes
en TNT par rapport à un signal analogique.

Et bien ces jours ci j'ai constaté uniquement sur France 3, l'inverse. Le Pic
du Midi analogique diffuse France 3 national avec près de 9 secondes de
retard, et arrive donc en retard sur la TNT. Sur Aurillac-Labastide du Haut
Mont, seulement 8 secondes de retard :-) Les émetteurs France 3 diffusent en
analogique un signal d'origne numérique, à de rares moment on a un effet des
pixellisation ; ils ont peut-être branché les émetteurs sur une Box quelconque
reliée à internet :-)

Je signale bien que ces retards très importants du signal analogique sur le
numérique ne concernent que France 3.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 27 Aug 2008 20:42:19 +0200, "Larry" wrote:

De mon côté j'ai observé que France 3 sur mon signal analogique terrestre
était en retard par rapport au signal numérique satellite d'AB3.

Vu que c'est AB3 qui alimente les émetteurs numériques terrestres, cela
confirme tout à fait ce que j'ai dit hier.

Paris tour Eiffel n'est pas touché par ces constatations, le signal analogique
arrive logiquement en avance par rapport au signal TNT.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JC
Hello,

Par contre l'ordre de remuxage, je ne sais pas d'ou il viens
exactement...

Tout simplement, lorsqu'au site émetteur il y a réception du décrochage,
l'émetteur bascule tout seul. C'est pareil pour les radios.
Bref, des que le site local envoie qqch, l'émetteur bascule
automatiquement dessus.

JC.
Petit Pierre
On 23 août, 23:25, user wrote:

Pourquoi pas Sarko avec un bouton rouge ??

Parce que Chirac l'avait fait installer trop haut,
pour éviter que les enfants ne jouent avec.

Petit Pierre