OVH Cloud OVH Cloud

Décrocher/raccrocher le tél pour retrouver la synchro

10 réponses
Avatar
nul
Tout d'abord, je précise que ma connexion fonctionne parfaitement,sans
aucune perte de synchro. Toutefois il m'est arrivé 2 fois (à 3 semaines
d'intervalle) un phénomène étrange que j'aimerai bien comprendre.

Voici mes caractéristisques:
- 2542m du central
- IP/ADSL MAX
- Synchro 7616 ATM
- Atténuation 36dB
- Marge de bruit stable à 12dB
- Installation nettoyée

- 1ère fois: Perte de synchro à 22h45. Je laisse la Freebox cheniller et je
vais me coucher. A 9h00 le lendemain matin la Freebox chenille toujours...
Je décroche mon téléphone FT pour passer un appel, et je vois le chenillard
s'accélérer, pour aller jusqu'à l'affichage de l'heure. La synchro est
revenue, aussi identique et stable qu'à l'accoutumée.
- 2ème fois: A 7h30 le matin je découvre la Freebox en chenillard. Pensant à
une intervention ou coupure électrique sur le DSLAM je part travailler. Au
retour, à 19h00 la Freebox est toujours en chenillard. Je me souvient alors
de l'expérience de la 1ère fois. Je décroche donc mon téléphone FT... Et la
synchro revient !

Il semblerait donc que le fait de décrocher/raccrocher "réinitialise" la
ligne (il est vrai que je n'utilise quasiment plus ma ligne FT). Quelqu'un
a-t-il déjà entendu parler d'un tel phénomène ?

Ce qui me parait étrange, c'est le caractère très ponctuel de la chose (en
tout 2 fois à 3 semaines d'intervalles).

10 réponses

Avatar
Carpe Diem
- 2ème fois: A 7h30 le matin je découvre la Freebox en chenillard. Pensant à
une intervention ou coupure électrique sur le DSLAM je part travailler. Au
retour, à 19h00 la Freebox est toujours en chenillard. Je me souvient alors
de l'expérience de la 1ère fois. Je décroche donc mon téléphone FT... Et la
synchro revient !

Il semblerait donc que le fait de décrocher/raccrocher "réinitialise" la
ligne (il est vrai que je n'utilise quasiment plus ma ligne FT). Quelqu'un
a-t-il déjà entendu parler d'un tel phénomène ?

Ce qui me parait étrange, c'est le caractère très ponctuel de la chose (en
tout 2 fois à 3 semaines d'intervalles).




Avez vous vérifié vos filtres ADSL ?

Avatar
geo cherchetout
Le 27.09.2005 09:49, *nul* a écrit fort à propos :

Il semblerait donc que le fait de décrocher/raccrocher "réinitialise" la
ligne (il est vrai que je n'utilise quasiment plus ma ligne FT). Quelqu'un
a-t-il déjà entendu parler d'un tel phénomène ?


Oui, lis le fil intitulé « Comment tester un modem ? » initié le 11
septembre à 10h28. Tu verras que ce phénomène n'est pas propre à la Freebox.
(On attend toujours le dénouement de cette affaire.)

Avatar
nul
geo cherchetout wrote:
Le 27.09.2005 09:49, *nul* a écrit fort à propos :

Il semblerait donc que le fait de décrocher/raccrocher
"réinitialise" la ligne (il est vrai que je n'utilise quasiment plus
ma ligne FT). Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'un tel
phénomène ?


Oui, lis le fil intitulé « Comment tester un modem ? » initié le 11
septembre à 10h28. Tu verras que ce phénomène n'est pas propre à la
Freebox. (On attend toujours le dénouement de cette affaire.)


Es-tu sûr du post que tu m'indiques Geo (16/09/2005 - 10h28) ? Parce que mon
modem et ma ligne fonctionnent parfaitement, je ne vois pas le lien avec le
port DSLAM ou le fusible au NRA manifestement HS de cette personne...


Avatar
nul
Carpe Diem wrote:
- 2ème fois: A 7h30 le matin je découvre la Freebox en chenillard.
Pensant à une intervention ou coupure électrique sur le DSLAM je
part travailler. Au retour, à 19h00 la Freebox est toujours en
chenillard. Je me souvient alors de l'expérience de la 1ère fois. Je
décroche donc mon téléphone FT... Et la synchro revient !

Il semblerait donc que le fait de décrocher/raccrocher "réinitialise" la
ligne (il est vrai que je n'utilise quasiment plus
ma ligne FT). Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'un tel
phénomène ? Ce qui me parait étrange, c'est le caractère très ponctuel de
la
chose (en tout 2 fois à 3 semaines d'intervalles).




Avez vous vérifié vos filtres ADSL ?


Je peux essayer de le changer, mais étant donné que je n'ai aucun problème
99.99% du temps y compris lors d'appels entrant/sortant sur la ligne FT, je
doute de sa défectuosité...
(Les mauvaises langues diront qu'est ce que j'em...de le monde si ma ligne
fonctionne 99.99% du temps :-O )


Avatar
lequeff
Tout d'abord, je précise que ma connexion fonctionne parfaitement,sans
aucune perte de synchro. Toutefois il m'est arrivé 2 fois (à 3 semaines
d'intervalle) un phénomène étrange que j'aimerai bien comprendre.

Voici mes caractéristisques:
- 2542m du central
- IP/ADSL MAX
- Synchro 7616 ATM
- Atténuation 36dB
- Marge de bruit stable à 12dB
- Installation nettoyée

- 1ère fois: Perte de synchro à 22h45. Je laisse la Freebox cheniller et je
vais me coucher. A 9h00 le lendemain matin la Freebox chenille toujours...
Je décroche mon téléphone FT pour passer un appel, et je vois le chenillard
s'accélérer, pour aller jusqu'à l'affichage de l'heure. La synchro est
revenue, aussi identique et stable qu'à l'accoutumée.
- 2ème fois: A 7h30 le matin je découvre la Freebox en chenillard. Pensant à
une intervention ou coupure électrique sur le DSLAM je part travailler. Au
retour, à 19h00 la Freebox est toujours en chenillard. Je me souvient alors
de l'expérience de la 1ère fois. Je décroche donc mon téléphone FT... Et la
synchro revient !

Il semblerait donc que le fait de décrocher/raccrocher "réinitialise" la
ligne (il est vrai que je n'utilise quasiment plus ma ligne FT). Quelqu'un
a-t-il déjà entendu parler d'un tel phénomène ?

Ce qui me parait étrange, c'est le caractère très ponctuel de la chose (en
tout 2 fois à 3 semaines d'intervalles).


J'ai eu le même problème chez moi. remontée de synchro dès que je

décroche le téléphone. J'ai remarqué que c'est une affaire de bruit car
j'entend un souffle dans le même téléphone.

J'ai donc débranché ma 2eme prise de téléphone ( raccordée en parallele
sur la 1ere ), branché mon routeur dessus grace à un cable RJ11 + long,
et là plus de problème.

Est ce du à des perturbations, atténuation de signal du a des points de
coupure surla ligne, mystère....

Avatar
geo cherchetout
Le 27.09.2005 11:29, *nul* a écrit fort à propos :

Oui, lis le fil intitulé « Comment tester un modem ? » initié le 11
septembre à 10h28. Tu verras que ce phénomène n'est pas propre à la
Freebox. (On attend toujours le dénouement de cette affaire.)


Es-tu sûr du post que tu m'indiques Geo (16/09/2005 - 10h28) ?


Oups, tu as raison, je me suis trompé de post. Et de date, en plus.
Mais je sais que la même personne se plaignait auparavant d'un problème
identique au tien. C'était dans un fil intitulé « Question technique »
initié je crois le 10 août à 6h51.


Avatar
geo cherchetout
Le 27.09.2005 09:49, *nul* a écrit fort à propos :

Il semblerait donc que le fait de décrocher/raccrocher "réinitialise" la
ligne (il est vrai que je n'utilise quasiment plus ma ligne FT). Quelqu'un
a-t-il déjà entendu parler d'un tel phénomène ?


Une hypothèse assez séduisante serait l'amorçage intempestif et pas très
franc d'un parafoudre défectueux. En décrochant tu provoquerais le
désamorçage.
Quelqu'un parlait aussi d'un mauvais contact dans une connexion, qui
s'améliorerait sous l'effet du courant de ligne qui s'établit quand tu
décroches.
Entre les deux mon c½ur balance; C'est donc probablement autre chose...

Avatar
nul
geo cherchetout wrote:
Le 27.09.2005 11:29, *nul* a écrit fort à propos :

Oui, lis le fil intitulé « Comment tester un modem ? » initié le 11
septembre à 10h28. Tu verras que ce phénomène n'est pas propre à la
Freebox. (On attend toujours le dénouement de cette affaire.)


Es-tu sûr du post que tu m'indiques Geo (16/09/2005 - 10h28) ?


Oups, tu as raison, je me suis trompé de post. Et de date, en plus.
Mais je sais que la même personne se plaignait auparavant d'un
problème identique au tien. C'était dans un fil intitulé « Question
technique » initié je crois le 10 août à 6h51.


Oui. Mais chez moi c'est vraiment très rare. je vais changer mon filtre et
vérifier mes contacts. Je crois que je vais aussi permuter les fils de la
paire (J'ai remplacé en août ma vieille rallonge pourrie par un beau câble
neuf, il y a peut-être eu permutation). C'est censé être pareil, mais
sait-on jamais...
Et puis je crois que je vais surtout ne plus y penser, je verrai bien à
l'avenir si ça se reproduit !



Avatar
lucifer
Quelqu'un parlait aussi d'un mauvais contact dans une connexion, qui
s'améliorerait sous l'effet du courant de ligne qui s'établit quand tu
décroches.


J'ai déja vu ça avec des mauvais contacts et en général on remarque
beaucoup d'erreures HEC et FEC (visible sur un sagem fast 800 par
exemple) en un laps de temps trés court (quelques minutes)

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Avatar
Carpe Diem

Avez vous vérifié vos filtres ADSL ?



Je peux essayer de le changer, mais étant donné que je n'ai aucun problème
99.99% du temps y compris lors d'appels entrant/sortant sur la ligne FT, je
doute de sa défectuosité...
(Les mauvaises langues diront qu'est ce que j'em...de le monde si ma ligne
fonctionne 99.99% du temps :-O )



Non non, suis pareil, j'aime bien savoir pourquoi ça "déconne" de temps
en temps ;-)