Décryptage d'un URL ipp://...

1 réponse
Jacques Perrocheau
Bonjour,

Je cherche un peu de doc pour comprendre la signification un peu plus
précise des éléments d'un URL ipp://

Ce n'est peut-être pas le bon forum mais je ne vois pas où je peux
poser la question. J'ai cherché sur mon Mac,
<http://127.0.0.1:631/documentation.html> et là
<http://127.0.0.1:631/ipp.html> mais c'est un peu vague.

Sur Internet je ne capte que de la doc très générale plutôt à l'usage
des programmeurs, genre RFC.... vous voyez.

----
3.1 IPP URIs

CUPS supports both the "http" and "ipp" methods. The following resource
names are used:

method://hostname:port/
Can be used for all "get" operations.
method://hostname:port/admin
Used for all administrative operations.
method://hostname:port/classes/name
Specifies a printer class.
method://hostname:port/jobs/id
Specifies a job.
method://hostname:port/printers/name
Specifies a printer.

So a typical printer URI would be "ipp://foo.bar.com/printers/LaserJet".

In addition, the CUPS server also supports normal browser access to
"method://hostname:port/admin/", "method://hostname:port/classes/",
"method://hostname:port/jobs/", and "method://hostname:port/printers/"
to view and manage resources on the server dynamically.
----

Ce que je cherche n'est pas en relation avec CUPs mais à relier la
structure "standard" de l'URL à la configuration d'une imprimante qui
est sensée aussi fonctionner en IPP.

Je suppose que l'URL pour spécifier une imprimante c'est celui-ci
method://hostname:port/printers/name, method je comprends, hostname je
comprends, port je comprends, printers et name... je ne comprends plus.

En fait c'est pour aider l'administrateur de cette machine qui ne semble
pas très bien connaitre son matériel....

Port Scan has started ...

Port Scanning host: 129.xx.xx.xx

Open Port: 21 ftp
Open Port: 23 telnet
Open Port: 80 http
Open Port: 514 shell
Open Port: 515 printer
Open Port: 631 ipp
Open Port: 9100 hp-pdl-datastr
Open Port: 11021
Open Port: 11023
Port Scan has completed ...

Nom du périphérique : RNP6CDFC3

----
Référ. config : Général
Nom du périphérique : RNP6CDFC3
Commentaire :
Protocole TCP/IP : Activer
Protocole NetWare : Activer
Protocole AppleTalk : Activer
Protocole NetBEUI : Activer
Nom URL : URL
URL : /url.cgi
URL Aide : /help.cgi
----

Référ. config : TCP/IP
Protocole : Activer
Adresse IP : 129.xx.xx.xx
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Adresse contrôe accès : 0.0.0.0
Masque contrôe accès : 0.0.0.0
Initialisation réseau : NONE
Type de trame : DIX Ethernet II
SNMP : Activer
LPR : Activer
RSH/RCP : Activer
DIPRINT : Activer
FTP : Activer
IPP : Activer
Délai IPP : 900 secondes
----

Ce que je ne décrypte pas bien c'est ce qu'on met ou doit mettre après
l'adresse de l'imprimante ipp://<numéroIP>:port/<CHEMIN>. Que veux dire
CHEMIN pour une imprimante... ?

Je suppose que si on met ipp:// et qu'on utilise le port standard 631 on
n'a pas besoin de le spécifier.

Des exemples en affichant <http://127.0.0.1:631/printers>
mdns://HP%20Color%20LaserJet%204550%20(xxxxxxxxxxx)._pdl-datastream._tcp.
local./?bidi
pour le Rendezvous (heureusement que c'est automatique!! ;).

ou de ceci
pap://*/HP%20Color%20LaserJet%204550%20xxxxxxx/LaserWriter
pour le PAP (Printer AppleTalk Protocol) qui avouez le, est déjà plus
humainement compréhensible, mais cela ne m'aide pas beaucoup car avec
ipp:// tant qu'on en a pas vue la queue d'un, on ne sait pas très bien
comment c'est fait.

Et puis il y a ce pb de nom de queue d'impression baladeuse... en tant
que macounet on est plutôt habitué à gérer sa propre "queue" pas à la
déléguer à un "autre". ;)

Si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me rediriger.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 réponse

Jacques Perrocheau
In article <bu5n8l$4mp$,
Jacques Perrocheau wrote:

Ce que je ne décrypte pas bien c'est ce qu'on met ou doit mettre après
l'adresse de l'imprimante ipp://<numéroIP>:port/<CHEMIN>. Que veux dire
CHEMIN pour une imprimante... ?

Je suppose que si on met ipp:// et qu'on utilise le port standard 631 on
n'a pas besoin de le spécifier.

Des exemples en affichant <http://127.0.0.1:631/printers>
mdns://HP%20Color%20LaserJet%204550%20(xxxxxxxxxxx)._pdl-datastream._tcp.
local./?bidi
pour le Rendezvous (heureusement que c'est automatique!! ;).

Je n'ai pas eu beaucoup de succès, alors je continue mon monologue.
Comme l'imprimante ci-dessus (pas celle qu'on cherche à atteindre)
fonctionne aussi en ipp, j'ai demandé à Mac OS X de m'aider ;)

En effet, finger in the nose, on demande dans Print Setup Utility, IP
Printing, on met juste l'adresse IP de l'imprimante, pas de nom de
queue, on choisit le PPD "à la main" ;-(, je vous jure...en 2004 !, et
cela marche.

Un petit coup de http://127.0.0.1:631/ pour voir ce que cela donne
comme URI:
http://<adresseIP>:631/ipp
et dans "/private/etc/cups/printers.conf" cela donne:
DeviceURI ipp:/<adresseIP>/ipp

Bon, c'est la même chose, peuvent pas écrire de la même façon partout!!!

Ma question va être plus courte ;), doit-on en déduire que "/ipp" est un
standard de désignation, ou est-ce un paramétrage spécifique à cette
imprimante ? Au quel cas une idée (?) serait la bienvenue, parce que je
ne vois pas où cela se modifie (éventuellement).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74