Décrypter et enregistrer structure base de données

12 réponses
Driss HANIB
Bonjour à tous,

travaillant avec Access (et VB6 bien sur) je voudrai savoir s'il existe ,
soit une source , soit une piste pour analyser assez complètement la
structure d'une base access afin de la sauvegarder (format texte ou autre)
afin de pouvoir la "régénérer" en cas de plantage..
Bien sûr j'ai de nombreuses copies de cette table..

Mais je voulais, "à titre d'exercice" analyser cette structure : tables (y
compris les tables cachées), indexes, requêtes, relations..
pour ma part j'utilise DAO mais je crois qu'il faudrait utiliser ADOX ?
Comment apprendre à manipuler cela ?
Je voudrai aussi prévoir un module de "reconstruction de la base de
données"..

merci pour vos pistes pour ce projet "assez vaste" il me semble..

Driss

2 réponses

1 2
Olivier
Salut,

Va voir ici:
http://niffo.free.fr/visual_basic/gen_sql/gen_sql.zip

C'est un outil tout fait livré avec le code qui te permet d'exporter ta
base SQL access vers mysql et vice versa via des fichier texte

A++

Driss HANIB a écrit :
Merci Parci

pour ce petit lien que je vais de ce pas consulter.
Cela me permettra déjà de mieux créer ce que je veux. en complé ment de
l'approche complètement VB

Driss

"parci" a écrit dans le message de
news:

On Mon, 25 Jun 2007 08:48:23 +0200, "Driss HANIB"
wrote:

merci Jean-Marc,

j'attends avec impatience tes pistes.
Effectivement le format SQL me plait bien, mais pour l'instant je ne
maitrise pas encore ce langage, puis que la plupart du temps j'utilis e

des

requêtes précompilées dasn mes bases de données.
mai cela m'interesse à double titre : je pense aussi tester MySQL, peut

être

dans un premier temps par VB..
Driss

Une alternative possible : utiliser un outil de modélisation de type
Toad Data Modeler (on doit trouver une version free - avec quelques
limitations genre 20 tables maximum sur le site de Quest -
http://www.quest.com/)

Tu modélises graphiquement ta base et tu généres ensuite le scri pt sql
à la demande pour les bases de données les plus courantes.

Driss HANIB
merci Olivier
je regarde cela

Driss
"Olivier" a écrit dans le message de
news:4689025e$0$14229$
Salut,

Va voir ici:
http://niffo.free.fr/visual_basic/gen_sql/gen_sql.zip

C'est un outil tout fait livré avec le code qui te permet d'exporter ta
base SQL access vers mysql et vice versa via des fichier texte

A++

Driss HANIB a écrit :
Merci Parci

pour ce petit lien que je vais de ce pas consulter.
Cela me permettra déjà de mieux créer ce que je veux. en complément de
l'approche complètement VB

Driss

"parci" a écrit dans le message de
news:

On Mon, 25 Jun 2007 08:48:23 +0200, "Driss HANIB"
wrote:

merci Jean-Marc,

j'attends avec impatience tes pistes.
Effectivement le format SQL me plait bien, mais pour l'instant je ne
maitrise pas encore ce langage, puis que la plupart du temps j'utilise

des

requêtes précompilées dasn mes bases de données.
mai cela m'interesse à double titre : je pense aussi tester MySQL, peut

être

dans un premier temps par VB..
Driss

Une alternative possible : utiliser un outil de modélisation de type
Toad Data Modeler (on doit trouver une version free - avec quelques
limitations genre 20 tables maximum sur le site de Quest -
http://www.quest.com/)

Tu modélises graphiquement ta base et tu généres ensuite le script sql
à la demande pour les bases de données les plus courantes.

1 2