Décrypter un message à partir d'une certaine date

6 réponses
Julien Arlandis
Ce matin j'ai pensé à un problème qui pourrait interpeller les
mathématiciens. Je voudrais publier un message crypté et ne permettre son
décryptage qu'à une date prévue à l'avance et ceci sans passer par un
tiers de confiance. Est ce possible? Et si oui qui pourrait proposer un
protocole?

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news.nemoweb.net/?Jid=48a1390f1bfa257bcaecee17b7edee10ca8d0333@news.nemoweb.net>

6 réponses

Jacques Belin
Le mardi 14 octobre 2014 21:48:05,
Julien Arlandis a écrit:

Ce matin j'ai pensé à un problème qui pourrait interpeller les
mathématiciens. Je voudrais publier un message crypté et ne permettre son
décryptage qu'à une date prévue à l'avance et ceci sans passer pa r un
tiers de confiance. Est ce possible? Et si oui qui pourrait proposer un
protocole?

Vu que tu peux mettre un ordi à l'heure que tu veux (et donc à une date
postérieure à celle voulue pour l'ouverture du message), le problème c'est
pas le protocole, c'est le fait qu'il faille passer par un dispositif
dont tu ne peux pas truquer l'heure.

Et comme je ne sais pas ce qui pourrait te donner une heure absolument
certifiée mis à part un tiers de confiance (comme, par exemple, une
autorité de certification SSL qui proposerait un dispositif donnant une
base de temps certifiée) je ne sais pas vraiment tu peut régler ton
problème...

A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
--------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Jacques Mathon
Le 14/10/2014 21:48, Julien Arlandis a écrit :
Ce matin j'ai pensé à un problème qui pourrait interpeller les
mathématiciens. Je voudrais publier un message crypté et ne permettre son
décryptage qu'à une date prévue à l'avance et ceci sans passer par un
tiers de confiance.

Si j'ai bien compris, tu veux faire jouer à la date le rôle d'une clé de
décodage...

Une date étant en elle-même peu sûre, il convient par exemple, dans ce
cas de figure, de lui adjoindre un fait qui n'a pu se dérouler avant
celle-ci, la une d'un journal par exemple qui joue alors le rôle du
tiers de confiance.

Cela dit, sans savoir ce qui fait que tu ne souhaites pas passer par un
tiers de confiance, tu peux publier la clé de décodage à la date
souhaitée ou le faire faire automatiquement par une machine à laquelle
tu accordes ta confiance en la date d'exécution.

Est ce possible? Et si oui qui pourrait proposer un
protocole?

Amicalement
--
Jacques
Nicolas Bonneel
Le 10/15/2014 7:15 AM, Jacques Mathon a écrit :
Le 14/10/2014 21:48, Julien Arlandis a écrit :
Ce matin j'ai pensé à un problème qui pourrait interpeller les
mathématiciens. Je voudrais publier un message crypté et ne permettre son
décryptage qu'à une date prévue à l'avance et ceci sans passer par un
tiers de confiance.

Si j'ai bien compris, tu veux faire jouer à la date le rôle d'une clé de
décodage...

Une date étant en elle-même peu sûre, il convient par exemple, dans ce
cas de figure, de lui adjoindre un fait qui n'a pu se dérouler avant
celle-ci, la une d'un journal par exemple qui joue alors le rôle du
tiers de confiance.

le numero de loto gagnant de ladite date comme clef. Probleme de taille:
crypter le message avec le numero de loto gagnant à paraitre :)
Tonton Th
On 2014-10-15, Nicolas Bonneel wrote:

le numero de loto gagnant de ladite date comme clef. Probleme de taille:
crypter le message avec le numero de loto gagnant à paraitre :)

Le protocole 88mph me parait tout-à-fait approprié pour ça.

--
_/°< coin http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/09/Radio-Myrys
Emile
Le mardi 14 octobre 2014 21:48:05 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
Ce matin j'ai pensé à un problème qui pourrait interpeller les

mathématiciens. Je voudrais publier un message crypté et ne permettre son

décryptage qu'à une date prévue à l'avance et ceci sans passer pa r un

tiers de confiance. Est ce possible? Et si oui qui pourrait proposer un

protocole?

Bonjour

Ce problème est parfaitement réalisable avec l'aide d'un satellite qui emporte à son départ la clef de déchiffrement et qui ne la délivre à une date bien déterminée. Il n'y a pas ici, à proprement parlé , le concours d'un tiers de confiance. C'est un peu une variante de la prop osition Jacques Mathon. Je ne vois pas d'autres solutions à ce problème .

Emile Musyck

NB : Les réponses reçues de << remaille >> et << ptilou >> à mon mes sage du 15 avril étant peu intéressantes, je continue à publier sur l e forum
http://www.bibmath.net/forums/viewforum.php?id=6
--

Ce message a été posté avec Nemo : <http://news.nemoweb.net/?Jid=
Damien Wyart
* Julien Arlandis in fr.misc.cryptologie:
Ce matin j'ai pensé à un problème qui pourrait interpeller les
mathématiciens. Je voudrais publier un message crypté et ne permettre
son décryptage qu'à une date prévue à l'avance et ceci sans passer par
un tiers de confiance. Est ce possible? Et si oui qui pourrait
proposer un protocole?

On peut trouver des éléments de réponse et de bibliographie ici (entre autres) :
http://crypto.stackexchange.com/questions/606/time-capsule-cryptography
http://stackoverflow.com/questions/11416803/time-based-encryption-algorithm
http://www.bostonglobe.com/opinion/2014/06/07/belfast-project-archives-are-danger-but-technology-can-help/r3NfgdOobGLbte5PnqkvGN/story.html
http://boingboing.net/2014/06/09/time-capsule-crypto-to-help-jo.html

--
DW