"Dédoublement" du menu Pomme

alex.g.macintosh
Bonjour,

je rencontre un probleme assez bizarre.
ca se passe sur la session de mon amie.

selon elle, la seule manipulation qu'elle ai faite est de forcer à
quitter powerpoint, et d'avoir appuyé sur quelques touches (escape,
suppr).
et depuis, les commandes suivantes ce sont "dédoublées" :
- Forcer à quitter, Forcer à quitter Finder
- Eteindre en Eteindre (mais qui éteint le Mac sans poser de question,
tandis que le premier demande confirmation)
- Redémarrer (idem que pour Eteindre)
- et Fermer la session (idem que pour Eteindre)

de plus, les champs de saisie ne sont plus encadrés du bleu "aqua"
classique, mais d'un rectangle noir. sur toutes les applications, et
fenetres.

je suppose que ce doit etre un reglage spécifique de Mac OS X, j'ai
pensé à un outil "d'accès universel" mais je n'ai rien trouvé de ce coté
là dans préférences systèmes.

auriez vous une idée de ce que c'est ?
et si oui comment revenir dans la configuration "normale".

Philippe Sainte-Marie
On 2008-06-13, Alexandre wrote:
auriez vous une idée de ce que c'est ?
et si oui comment revenir dans la configuration "normale".

Préférences Systèmes / Accès Universel / Voiceover.

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

Gilles
Bonjour,

je rencontre un probleme assez bizarre.

Chez moi c'est le menu de session qui disparaît de temps a autres??

PBG4 10.4.11

fra
Alexandre wrote:

et si oui comment revenir dans la configuration "normale".

que donne un reboot ?
--
Fra

Anonyme
Alexandre wrote:

je suppose que ce doit etre un reglage spécifique de Mac OS X, j'ai
pensé à un outil "d'accès universel" mais je n'ai rien trouvé de ce coté
là dans préférences systèmes.

C'est pourtant bien là qu'il faut chercher... Il faut désactiver
VoiceOver...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

blanc
Alexandre &lt;&gt; wrote:<br />
- Forcer &agrave; quitter, Forcer &agrave; quitter Finder<br />
- Eteindre en Eteindre (mais qui &eacute;teint le Mac sans poser de question,<br />
tandis que le premier demande confirmation)<br />
- Red&eacute;marrer (idem que pour Eteindre)<br />
- et Fermer la session (idem que pour Eteindre)<br />
de plus, les champs de saisie ne sont plus encadr&eacute;s du bleu &quot;aqua&quot;<br />
classique, mais d'un rectangle noir. sur toutes les applications, et<br />
fenetres.<br />
VoiceOver qui s'active ou se d&eacute;sactive avec pomme-F5.<br />
Une combinaison de touche &agrave; &eacute;viter ;-)<br />
Au fait, mis &agrave; part les sympt&ocirc;mes d&eacute;crit, il y a aussi la synth&egrave;se<br />
vocale de ce qui est &eacute;crit au voisinage du cadre noir. Comme c'est<br />
prononc&eacute; en am&eacute;ricain, c'est plut&ocirc;t inutilisable. Quel dommage qu'on ne<br />
puisse pas emp&ecirc;cher l'activation de VO par<br />
ce raccourci pomme-F5 ;-)<br />
--<br />
JiPaul.<br />
/ /--/--// Jean-Paul Blanc<br />
|/| L | quelquepart en (somewhere in)<br />
/|| = ||| FRANCE<br />
alex.g.macintosh
JiPaul wrote:

Alexandre wrote:

> [...]
>
> de plus, les champs de saisie ne sont plus encadrés du bleu "aqua"
> classique, mais d'un rectangle noir. sur toutes les applications, et

VoiceOver qui s'active ou se désactive avec pomme-F5.
Une combinaison de touche à éviter ;-)

Au fait, mis à part les symptômes décrit, il y a aussi la synthèse
vocale de ce qui est écrit au voisinage du cadre noir. Comme c'est
prononcé en américain, c'est plutôt inutilisable. Quel dommage qu'on ne
puisse pas empêcher l'activation de VO par
ce raccourci pomme-F5 ;-)

Merci à tous pour vos réponses.
Le "problème" s'est résolu tout seul le lendemain de mon post.
En rallumant le Mac c'était parti.

Mais c'est bizarre parce que comme je vous l'ai dit dans mon premier
post, j'ai été vérifié dans Accès Universel si une quelconque option
aurait été activé.
Mais il n'y avait rien...

Quant à la résolution de mon souci, je ne crois pourtant pas avoir
appuyé sur pomme-F5. Donc je ne comprends pas comment cette option
aurait pu se désactiver toute seule.

La seule chose dont je suis sur c'est qu'à la base il y a eu une
combinaison de touche douteuse de la part de ma dame ! ;-)

Alexandre