Dédoubleur... ou tout par le même câble ?

4 réponses
HD
Bonjour,

Petite question... Nous avons un câble RJ45 Cat.5e qui relie 2 étages.
Sachant que nous sommes en 100Mb FullDuplex et qu'une liaison utilise 2
paires de fils sur les 4 nous avons donc la possibilité:
A) soit de brancher le câble sur un switch et à ce moment là nous tout passe
par les 2 paires de fils du câble
B) soit utiliser un dédoubleur dont l'un des ports irait sur le switch (pour
les postes les moins gourmands) et l'autre irait sur le poste le plus
gourmand.

Mais dans le cas du dédoubleur, étant donné qu'une liaison utilise 2 paires
et que l'autre utilise les 2 paires restantes du câble... Y'a-t-il des
risques d'interférences ? Au final, quelle serait la configuration la plus
intéressante (le câble sur le swich ou le dédoubleur avec d'un côté une
optimisation de l'utilisation des câbles mais de l'autre de possibles
interférences) ?

@+
HD

4 réponses

Herm
"HD" a écrit :
Bonjour,

Petite question... Nous avons un câble RJ45 Cat.5e qui relie 2 étages.
Sachant que nous sommes en 100Mb FullDuplex et qu'une liaison utilise 2
paires de fils sur les 4 nous avons donc la possibilité:
A) soit de brancher le câble sur un switch et à ce moment là nous tout
passe par les 2 paires de fils du câble
B) soit utiliser un dédoubleur dont l'un des ports irait sur le switch
(pour les postes les moins gourmands) et l'autre irait sur le poste le
plus gourmand.

Mais dans le cas du dédoubleur, étant donné qu'une liaison utilise 2
paires et que l'autre utilise les 2 paires restantes du câble... Y'a-t-il
des risques d'interférences ? Au final, quelle serait la configuration la
plus intéressante (le câble sur le swich ou le dédoubleur avec d'un côté
une optimisation de l'utilisation des câbles mais de l'autre de possibles
interférences) ?

@+
HD

Bonjour,

Je n'ai qu'une expérience limitée avec les dédoubleurs, mais à chaque
fois, ça a plutôt bien fonctionné... Ça prendra deux ports 10/100 du switch
principal, et le lien entre étage permettra 2x100 Mb/s full duplex (400 Mb/s
de bande passante en aggrégant les débits des deux sens). Et sans dépasser
les capacités officielles de votre lien cat5e.

Mais ça vous limite à deux postes sur cet étage, or peut-être que vous
aurez un jour à augmenter le nombre de liens à cet étage...

Au cas où le lien 5e s'avérait être capable de transporter du gigabit (à
mesurer, car c'est la limite de la norme), une autre solution plus évolutive
serait d'utiliser l'autre port gigabit de votre switch principal (si c'est
bien un HP ProCurve 2510, j'ai lu qu'il y avait au moins deux ports gigabit,
éventuellement 4 selon les modèles), et de mettre un petit switch gigabit
non managé à l'autre bout.

Ça consommera un des ports gigabit du switch principal, et ça permettra
éventuellement de raccorder plus que deux machines à l'étage, éventuellement
en gigabit s'ils sont équipés d'adaptateurs gigabit-ethernet. Sur internet,
j'ai pu voir des switchs simples gigabit 5 ports dans les 30 euros...

A comparer avec le prix de deux dédoubleurs Ethernet ...

--
Herm
JP
Mais dans le cas du dédoubleur, étant donné qu'une liaison utilise 2 paires

et que l'autre utilise les 2 paires restantes du câble... Y'a-t-il des
risques d'interférences ?

Pas plus de diaphonie qu'entre les paires émission/réception, jamais eu
beaucoup de soucis de ce coté.

Mais ça vous limite à deux postes sur cet étage, or peut-être que vous

aurez un jour à augmenter le nombre de liens à cet étage...

Le gros avantage du switch

Sur internet,

j'ai pu voir des switchs simples gigabit 5 ports dans les 30 euros...

A comparer avec le prix de deux dédoubleurs Ethernet ...

Prix zéro si tu te fait un câble, 1 a 2 euros si tu vas chez le chinois du
coin en blindé, entre 5 a 10 si tu change les prises murales ( ce qui est le
mieux )

Par contre les switchs Gb a 30 euros je ne prendrai pas cela pour un
environnement pro ............. durée de vie assez limitée ( surtout le bloc
transfo )
Pascal Hambourg
JP a écrit :
Mais dans le cas du dédoubleur, étant donné qu'une liaison utilise 2 paires
et que l'autre utilise les 2 paires restantes du câble... Y'a-t-il des
risques d'interférences ?

Pas plus de diaphonie qu'entre les paires émission/réception

Certes, mais :
- Avec un doubleur il y a trois paires sources de perturbation qui
s'additionnent au lieu d'une seule.
- Avec une seule liaison par câble, chaque extrémité peut minimiser la
perturbation induite par diaphonie sur sa paire de réception par des
techniques de traitement du signal de type annulation d'écho, car elle
sait ce qu'elle émet sur sa paire d'émission. Ce n'est plus possible
avec deux liaisons indépendantes. Cependant je n'ai pas trouvé de
mention de l'utilisation de telles techniques en 100Base-TX.
HD
Ok, donc l'idéal serait que la connexion Giga passe sur mon câble Cat.5e...
et en deuxième ressort ça serait de mettre un dédoubleur de chaque côté du
câble afin de par exemple avoir une liaison 100Mb dédiée à un poste gros
consommateur données et l'autre liaison 100Mb à brancher sur un switch pour
les postes moins gourmands.

@+
HD