deepin15 et mot de pass root

19 réponses
janolapin
bonjour
j'ai fait une instal de deepin 15
mais je ne trouve pas comment entrer un mot de pass en console
le pass de root qui ne m'a pas ete demandé lors de l'installation

10 réponses

1 2
Jo Engo
Le Tue, 01 Nov 2016 18:07:24 +0100, janolapin a écrit :
j'ai fait une instal de deepin 15 mais je ne trouve pas comment entrer
un mot de pass en console le pass de root qui ne m'a pas ete demandé
lors de l'installation

sudo ?
janolapin
Le 01/11/2016 à 19:08, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 01 Nov 2016 18:07:24 +0100, janolapin a écrit :
j'ai fait une instal de deepin 15 mais je ne trouve pas comment entrer
un mot de pass en console le pass de root qui ne m'a pas ete demandé
lors de l'installation

sudo ?

sudo me demande le pass de root
Gerald Rochat
Le 01/11/2016 à 22:25, janolapin a écrit :
sudo me demande le pass de root

Non, sudo te demandes ton mot de passe. Je ne connais pas Deepin mais il
se peu que root soit désactivé et n'ait pas de mot de passe, comme
Ubuntu, Mint, ...
--
Amicalement, Gg.
14frs1589 / 14oa046 (jn37bg59)
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
janolapin
Le 01/11/2016 à 22:35, Gerald Rochat a écrit :
Le 01/11/2016 à 22:25, janolapin a écrit :
sudo me demande le pass de root

Non, sudo te demandes ton mot de passe. Je ne connais pas Deepin mais il
se peu que root soit désactivé et n'ait pas de mot de passe, comme
Ubuntu, Mint, ...

bon en fait je crois qu'il faut ecrire sudo su tout simplement
apres avoir enfin reussi a faire les mise a jour ça a marché comme ça
pour les miroirs j'ai selectionné gb university of kent
denis.paris
Le 01/11/2016 à 23:03, janolapin a écrit :
Le 01/11/2016 à 22:35, Gerald Rochat a écrit :
Le 01/11/2016 à 22:25, janolapin a écrit :
sudo me demande le pass de root

Non, sudo te demandes ton mot de passe. Je ne connais pas Deepin mais il
se peu que root soit désactivé et n'ait pas de mot de passe, comme
Ubuntu, Mint, ...

bon en fait je crois qu'il faut ecrire sudo su tout simplement
apres avoir enfin reussi a faire les mise a jour ça a marché comme ça
pour les miroirs j'ai selectionné gb university of kent

Essaye sudo -i puis le mdp de ton compte, tu devrais te retrouver en
"root". Puis tu fais "passwd" pour mettre un mot de passe (non trivial
si possible) à root, ce qui te permettra de faire un "su -" normal par
la suite si nécessaire (au cas où tu perdrais le mdp de ton user par
exemple...)
David Sarella
le 2016-11-01, janolapin a plope ceci:
sudo me demande le pass de root

Non, sudo te demandes ton mot de passe. Je ne connais pas Deepin mais il
se peu que root soit désactivé et n'ait pas de mot de passe, comme
Ubuntu, Mint, ...

bon en fait je crois qu'il faut ecrire sudo su tout simplement

pourquoi 'sudo su' ?
--
x______o_______o_______o_______o_______o_______o_______o_______o_______x
[ ]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
yoff55
Le 02/11/2016 à 01:20, David Sarella a écrit :
le 2016-11-01, janolapin a plope ceci:
sudo me demande le pass de root

Non, sudo te demandes ton mot de passe. Je ne connais pas Deepin mais il
se peu que root soit désactivé et n'ait pas de mot de passe, comme
Ubuntu, Mint, ...

bon en fait je crois qu'il faut ecrire sudo su tout simplement

pourquoi 'sudo su' ?

http://forum.deepin-fr.org/index.php?p=/discussion/74/possibilite-de-su-ou-pas
Nicolas George
David Sarella , dans le message , a
écrit :
pourquoi 'sudo su' ?

Pour éviter de profiter des avantages de sudo.
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Nicolas George wrote:
Pour éviter de profiter des avantages de sudo.

Cette question n'est pas un troll.
Je ne comprends pas quelle différence existe entre un login root et la
commande sudo bash (mis à part le répertoire par défaut).
J'utilise sudo par commodité, mais je considère comme dangereux de penser
qu'on est protégé par son emploi.
Je sais qu'on peut limiter les commandes accessibles par sudo, mais ce n'est
pas le cas par défaut sur les distributions que j'utilise (debian et
ubuntu).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Cordialement
Dominique
Paul Aubrin
On Wed, 02 Nov 2016 13:49:32 +0100, Dominique MICOLLET wrote:
Bonjour,
Nicolas George wrote:
Pour éviter de profiter des avantages de sudo.

Cette question n'est pas un troll.
Je ne comprends pas quelle différence existe entre un login root et la
commande sudo bash (mis à part le répertoire par défaut).
J'utilise sudo par commodité, mais je considère comme dangereux de
penser qu'on est protégé par son emploi.
Je sais qu'on peut limiter les commandes accessibles par sudo, mais ce
n'est pas le cas par défaut sur les distributions que j'utilise (debian
et ubuntu).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Cordialement
Dominique

sudo sert à autoriser différents utilisateurs à exécuter des commandes
définies par certains utilisateurs.
L'avantage de par rapport au partage de la connaissance du mot de passe
de root, c'est que chacun utilise son propre mot de passe. Les mots de
passes partagés finissent par être connus de tout le monde.
Pour obtenir un shell root, la commande est sudo -i (plutôt que sudo su -)
Ensuite on peut autoriser un utilisateur à n'utiliser que quelques
scripts soigneusement écrits (pour éviter l'accaparement des droits).
1 2