DefaultDir de l'installation

Kiriasse
Dans le fichier Setup.lst généré par l'assistant d'installation de VB6 on
lit la ligne :
DefaultDir=$(ProgramFiles)\MonAppli

Quand on installe, le répertoire proposé par défaut est donc :
'C:\Program Files\MonAppli'
ou (par exemple)
'E:\Program Files\MonAppli'

Que doit-on écrire à la place de $(ProgramFiles) pour obtenir comme
répertoire par défaut
'C:\MonAppli'
ou
'E:\MonAppli'
selon que le disque qui héberge Windows est C ou E ?
Merci d'avance.

1 2 3 4
LE TROLL
La guerre ?

Peut être qu'on n'a pas assez Vista, ou manipulé
Vista, pour répondre...
Vois dans les différentes rubriques qui parlent de
l'organisation de Vista...

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Kiriasse"
<http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
a écrit dans le message de news:
475b50b7$0$27407$
| Vous vous permettez de me tutoyer mais, comme
vous aviez eu la gentillesse
| de me répondre avec pertinence à d'autres
questions que j'avais posées, je
| ne vous en tenais pas rigueur, même si vous avez
vraisemblablement l'âge de
| mes petits-fils.
| Mais voilà que maintenant vous ironisez
grossièrement et stupidement.

| Rafale est un logiciel de publipostage que j'ai
développé quand Vista
| n'existait pas encore et qui peut être utilisé
ou bien, par exemple, par le
| paisible retraité, président d'une
association -- comme c'est mon cas --
| pour transmettre des informations aux adhérents
de cette association, ou
| bien par un spammeur, ce dont je ne saurais être
tenu responsable (comme les
| concepteurs d'une Mercedes ou d'une Peugeot ne
sont pas tenus responsables
| des excès de vitesse commis par les conducteurs
de leurs automobiles).

| Un utilisateur ancien et fidèle de ce logiciel
Rafale m'a demandé de
| l'adapter afin qu'il puisse fonctionner sur son
nouvel ordinateur sous
| Vista. Je croyais y être parvenu jusqu'au moment
où j'ai demandé à cet
| utilisateur de tester la désinstallation : le
programme de désinstallation
| ne trouve pas le fichier Uninstal.log créé par
l'application dans son
| répertoire parce que ce répertoire est un
sous-répertoire de 'Program
| Files'.
|
| Tout se passe donc comme si, pour des raisons
que j'ignore (seriez-vous
| actionnaire chez Microsoft ?), vous désiriez me
dissuader de trouver la
| solution pour empêcher l'utilisateur d'installer
Rafale ou toute autre
| application devant être utilisée sous Vista en
contournant les emmerderies
| créées par la nouvelle gestion invraisemblable
sous Vista de 'Program Files'
| qui interdit pratiquement toute écriture de
données dans un sous-répertoire
| de l'application quand cette application est
installée dans 'Program Files'.
| Mais la plupart des applications existantes
écrivent leurs données dans des
| sous-répertoires de cette application et Vista
rique fort de poser bien des
| problèmes aux utilisateurs de tous ces
logiciels.

| Tant pis si je ne découvre pas cette solution.
Il me suffira de demander à
| l'utilisateur d'installer l'application « sur le
disque où se trouve Windows
| dans le répertoire nommé par exemple
'KiriasseMonAppli' » puis, dans
| l'appli elle-même, de vérifier dès son ouverture
que le répertoire de
| l'application est bien celui-là et de fermer
cette appli dans le cas
| contraire avec un MsgBox du genre :
| MsgBox "Vous n'avez pas installé MonAppli dans
le bon répertoire." & vbcrlf
| & _
| "Veuillez réinstaller MonAppli comme cela vous a
été demandé par le
| programme d'installation.", 16, "Fin du
programme"
| J'aurais ainsi épargné à cet utilisateur bien
des désagréments et
| tracasseries.
|
| Quand je parle d'emmerderie, de désagréments, de
tracasseries, est-ce que
| j'exagère ?
| Il suffit pour en juger de se référer aux
consignes que j'ai pu lire dans un
| message adressé aux utilisateurs de Pizzicato
(dont je fais partie) par son
| concepteur. Pizzicato est un logiciel que
j'utilise pour écrire, imprimer et
| faire jouer mes partitions par mon ordinateur
(et les graver au format WAV
| sur CD pour les écouter tout en les déchiffrant
au violon). Ces étranges
| consignes sont les suivantes :
| <cit.>
| Pour que Pizzicato fonctionne correctement sous
Windows Vista, effectuez ce
| qui suit, une fois le programme installé (avant
le premier lancement de
| Pizzicato) :
| Ouvrez l'explorateur Windows et cliquez sur
"Ordinateur" puis "Disque local
| (C:)" puis "Programmes" puis "Pizzicato".
| Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur
l'application "Pizzicato" qui
| s'y trouve et choisissez "Propriétés..." dans le
menu qui apparaît.
| Dans l'onglet "Compatibilité", cochez la case
"Exécuter ce programme en mode
| compatibilité pour" et choisissez dans le menu
la ligne "Windows XP".
| Cochez également la case "Exécuter ce programme
en tant qu'administrateur",
| puis validez.
| En cas de demande de confirmation lors de ces
étapes, vous pouvez confirmer.
| Ne pas faire cela peut provoquer les phénomènes
suivants :
| Refus du code de validation de la licence.
| Absence des palettes dans le menu Outils
| Non installation correcte de la police des
caractères musicaux, ayant comme
| effet d'afficher des lettres ou symboles
étranges à la place des notes.
| Si vous lancez Pizzicato avant d'activer ce mode
de compatibilité, il risque
| de se retrouver mal installé et de ne plus vous
proposer le dialogue
| d'enregistrement. Dans ce cas (ou dans toute
autre circonstance bloquante),
| effectuez ce qui suit :
| Activez la visualisation des fichiers et
dossiers cachés. Cela se fait en
| allant dans :
| Ordinateur >> Organiser >> Option des dossiers
et de recherche >>affichage
"Afficher les fichiers et les
| dossiers cachés", puis Appliquer.
| Ensuite il faut supprimer entièrement le dossier
"Pizzicato" suivant :
| Bureau >> "Nom d'utilisateur" >> AppData >>
Local >> VirtualStore >>Program
| Files >> Pizzicato
| Ensuite supprimez complètement l'installation de
Pizzicato, dans le dossier
| "Program Files", "Pizzicato" qui se trouve dans
le disque dur principal.
| Réinstallez alors Pizzicato. Après
l'installation, assurez-vous que
| Pizzicato soit bien mis en mode de compatibilité
comme indiqué ci-dessus.
| Lancez alors Pizzicato.
| </cit.>
|
| On voit comme c'est simple (pour le musicien
plus ou moins talentueux qui a
| surtout envie de pratiquer son art, qui n'est
pas expert en informatique et
| ne désire utiliser son ordinateur que comme un
outil pour l'aider dans
| d'autres tâches) de réinstaller correctement
sous Vista un
| logiciel qui fonctionnait parfaitement sans
aucune difficulté sous XP ou une
| version de Windows antérieure !
|
| Ces consignes me paraissent à l'évidence bien
dissuasives pour la plupart
| des utilisateurs de logiciels qui ont été
développés à une époque où Vista
| n'existait pas. Sans parler des fichiers HLP qui
ne fonctionnent plus sans
| une mise à jour à installer depuis le site de
Microsoft. Ou encore du
| contrôle dhtmled.ocx qui ne fonctionne plus sous
Vista sans une mise à jour
| à aller chercher au diable sur le même site.
Pour n'évoquer que ce que j'ai
| pu déjà découvrir avant même d'avoir installé
Vista sur mon propre
| ordinateur...
| Kiriasse
| Répondant à
|
| == | "Jacques93"
| Une chose dont je suis sûr, c'est que ton
application fonctionne sous Vista,
| voir (en bas de page) :
| http://www.kiriasse.fr/rafale.html
| Alors pourquoi poser des questions, pour faire
du spam ???

Jean-marc
Kiriasse wrote:
Je n'ai pas eu la bonne réponse à ma précédente question.
Je la repose autrement.
MA QUESTION :
Que dois-je écrire si je veux que le répertoire proposé soit
C:MesProgMonAppli
si le disque où se trouve Windows actif est le disque C
ou
E:MesProgMonAppli
si le disque où se trouve Windows actif est le disque E

Hello,

Le program Setup de VB permet de spécifier pour le répertoire
de l'installation :
- Soit un chemin "en dur", genre "c:jmbidule"
- Soit un chemin calculé avec une macro commençant par $.

Pour les macros, les choix sont:
$(AppPath)
$(ProgramFiles)
$(CommonFiles)
$(CommonFilesSys)
$(WinPath)
$(WinSysPath)
$(MSDAOPath)
$(Font)

Aucune de ces formes ne corrspont à "Le disque ou Windows
est installé".

Il n'y a donc pas de solutions avec l'assistant de VB.

Mais, il est un fait que 99,9% des systèmes sur lequel
Windows est installé utilisent "C:" comme répertoire
d'installation de Windows.

Tu peux donc hard-coder ton chemin d'install sur C: par
défaut. Ca conviendra pour ainsi dire toujours.
L'utilisateur est toujours libre de le changer si besoin.

Tu peux aussi regarder d'autres installeurs, qui peut
être ont une macro du genre $(Root) qui retournerait
juste le lecteur d'install de Windows.

PS: ne pas oublier que VB6 et son assistant de déploiement ont été
écrits et conçus bien avant Vista et qu'il est bien évident que
même si la compatibilité a été maintenu, il peut y avoir des cas
bien particuliers qui n'ont pas été entièrement pris en compte, ceci
pouvant expliquer le problème que tu sembles rencontrer. Si on ajoute
à ça le problème particulier des privilèges et autres joyeusetés,
bien des choses peuvent expliquer ce comportement un peu curieux.

<humour>
Si tu veux de la pérennité, tu as l'alternative IBM. les
programmes écrits en 1964 pour OS/360 tournent encore aujourd'hui
en 2007 (43 ans plus tard) sans aucun problème sur les derniers
modèles z/Series sous z/OS. CA, c'est de la backward compatibility !
</humour>

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Fred
Dans : news:475bad1f$0$29264$,
Jean-marc disait :

Hello,

Hello Jean-Marc,

Le program Setup de VB permet de spécifier pour le répertoire
de l'installation :

N'y a -t-il pas les sources du setup quelque part ? Je crois me souvenir
que oui.

--
Fred
aski
Fred a écrit le 09/12/2007 :

Dans : news:475bad1f$0$29264$,
Jean-marc disait :

Hello,

Hello Jean-Marc,

Le program Setup de VB permet de spécifier pour le répertoire
de l'installation :

N'y a -t-il pas les sources du setup quelque part ? Je crois me souvenir que
oui.

En utilisant Clickteam ou Inno Setup, on a plus de marges de manoeuvres
pour construire l'installeur.

--
Cordialement
Aski

http://dechily.org/downloads.htm
Jean-marc
Fred wrote:
Dans : news:475bad1f$0$29264$,
Jean-marc disait :

Hello,

Hello Jean-Marc,

Hello fred,

Le program Setup de VB permet de spécifier pour le répertoire
de l'installation :

N'y a -t-il pas les sources du setup quelque part ? Je crois me
souvenir que oui.

Je ne sais pas, j'avoue que ça ne me dit rien. C'est très
possible en tout cas, mais j'ignore ou on peut trouver
ça. Un rapide "Googlage" n'a rien donné, ni sur le net
ni dans MSDN, mais c'est parfois très bien caché !

Ceci dit, il existe des tonnes d'installeurs VB dont on
peut trouver le code source, à commencer par VBFrance qui
propose des tas de code de ce genre. Je n'ai jamais été
voir en détail ce que valent les programmes en question.

Bonne journée !

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Fred
Dans : news:475bb3c8$0$29261$,
Jean-marc disait :
Fred wrote:
Dans : news:475bad1f$0$29264$,

[...]

De mémoire : dans le répertoire d'installation de VB, un setup.bas
peut-être (?)
C'est juste pour l'amusement de créer une macro supplémentaire ;-)

--
Fred
Jacques93
Bonjour à tous,
Fred a écrit :
Dans : news:475bad1f$0$29264$,
Jean-marc disait :

Hello,

Hello Jean-Marc,

Le program Setup de VB permet de spécifier pour le répertoire
de l'installation :

N'y a -t-il pas les sources du setup quelque part ? Je crois me souvenir
que oui.

Oui, dans :

C:Program FilesMicrosoft Visual StudioVB98WizardsPDWizardSetup1

Voir la procèdure :

ResolveDestDir dans le module basSetup1.bas

--
Cordialement,

Jacques.
Jean-marc
Jacques93 wrote:
Bonjour à tous,
Fred a écrit :
Dans : news:475bad1f$0$29264$,
Jean-marc disait :

Hello,

Hello Jean-Marc,

[...]

Salut Jacques,

Je venais de le trouver aussi !

Et on trouve effectivement dans cette fonction tout ce qu'il
faut pour ajouter par exemple une nouvelle constante
du genre $(ROOT) :-)

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Fred
Dans : news:%,
Jacques93 disait :
Bonjour à tous,
Fred a écrit :

N'y a -t-il pas les sources du setup quelque part ? Je crois me
souvenir que oui.

Oui, dans :

C:Program FilesMicrosoft Visual StudioVB98WizardsPDWizardSetup1

Voilà.

Voir la procèdure :

ResolveDestDir dans le module basSetup1.bas

Et tu l'as déjà examiné !
Il ne te reste plus qu'à l'adapter ;-)

--
Fred
aski
Fred a écrit le 09/12/2007 :

Voir la procèdure :

ResolveDestDir dans le module basSetup1.bas

Et tu l'as déjà examiné !
Il ne te reste plus qu'à l'adapter ;-)

y-en a qui ont essayé lol rofl lol