Défaut sur DD après coupure générale

20 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

ce jeudi, au club on m'apporte une machine!
Une brave personne se trompe de bouton et appuit sur le bouton de
déclenchement de son disjoncteur au lieu de l'intérupteur de la
loupiotte de son placard! L'ordinateur HP acheté en 2006 n'apprécie pas
et pour redémarrer il va toujours sur l'écran noir où on a le choix
entre les types de démarrage!

Je passe le logiciel de diagnostic de DD du fabricant du DD (Seagate en
l'occurence) et il trouve quelques éléments défectueux sur la partition
système, qu'il "répare", en fait il va interdire d'écrire sur les
adresses correspondantes; au démarrage il y a un mieux : l'écran de XP
apparait, mais pour faire bien vite place à l'écran noir!! Après avoir
sauvé les données mélangées au système grace à un LIVE CD LINUX (mais
en augmentant transitoirement la RAM) je remets une image du système
datant de 09/2009 et cela repart normalement!!

Questions: comment expliquer le défaut sur le DD? C'est soit de la
vieillesse, et dans ce cas là cela va recommencer et il faudra
remplacer le DD, soit autre chose et je ne vois que des "surtensions"
qui peuvent faire la même chose (et dans ce cas là faut aussi
s'attendre à des défauts, mais pas forcément sur le DD)!

Je suis à la recherche d'explications car c'est la première fois que je
vois le phénomène (à moins qu'il y a une manip qui ne m'a pas été
rapportée) et que j'aimerai bien prévenir la propriétaire!

Je revois la machine jeudi pour y remettre les données à la place
initiale et y mettre quelques logiciels en plus! Jeudi j'ai finit à
18h30, le diagnostic de Seagate n'allant pas très vite sur un DD de 500
GO en une seule partition, et la sauvegarde des données sur un DD
externe USB non plus (là va falloir jeter un oeuil sur la vitesse du
DD, il n'est peut être plus en UDMA).

Merci par avnce et bon dimanche à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2
pxg
Droger Jean-Paul wrote:
livecd (par exmple Hiresn's boot en contient une instance d'xp
laquelle permet cette réparation).

ça j'ai, cela se trouve dans quelle rubrique? moi pas fait gaffe, cela
peut aider!!

Dans hiren's boot 10.x c'est le dernier choix

Oui mais cela était trop tard, la machine ne démarrant pas, et c'est
toujours le cas.

même problème ?

Cordialement

pxg
Pascal Hambourg
Salut,

Michel__D a écrit :

Droger Jean-Paul a écrit :
Hum, c'est jamais bon d'arrêter à la sauvage une machine même si parfois
c'est la seule chose qui reste à faire.

Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la santé du disque lui-même.
Il y a belle lurette que les disques savent gérer la coupure
d'alimentation. Je ne parle pas de la cohérence des systèmes de fichiers
montés qui sont dessus.

Sur les disques récent il y a un certain nombre de secteurs que le controleur
peut réallouer pour pallier la défaillance de certain secteur donc c'est sur
on voit apparemment rien, mais dans les infos SMART il y a un item pour cela.

Je ne sais pas ce que tu entends par "récent", mais ça existe depuis
plus de dix ans sur les disques IDE classiques.

PS:C'est lorsque il n'y a plus de stock de secteurs de secours que tu vois
vraiment des blocs défectueux aprés un scandisk.

Hélas on peut en voir avant, quand le contrôleur embarqué n'a pas
détecté et réalloué à temps un secteur "fragile" avant qu'il devienne
illisible. Ensuite il ne réallouera pas de son propre chef un secteur
devenu illisible car cela entraîne la perte définitive des données qu'il
contenait alors que l'erreur peut n'être que transitoire. Je ne sais pas
exactement dans quelles circonstances cela se produit, mais j'ai déjà vu
des disques ayant à la fois des secteurs défectueux illisibles non
réalloués et un stock suffisant de secteurs de réserve.

La technique classique pour faire réallouer un secteur défectueux par le
contrôleur embarqué, c'est d'écrire dessus. Les données qu'ils
contenaient sont alors perdues évidemment.
I N F O R A D I O
Le Sun, 17 Jan 2010 17:21:35 +0100, Droger Jean-Paul
a écrit :

Hum, c'est jamais bon d'arrêter à la sauvage une machine même si parfois
c'est la seule chose qui reste à faire.

Oui, c'est bien vrai et cela débouche souvent sur un scandisk, mais
jamais vu des blocs ou secteurs défectueux ...

Personnellement si, mais j'en vois passer des ordinateurs
il est vrai...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Bidule Obsolète
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Droger Jean-Paul avait soumis l'idée :
Hum, c'est jamais bon d'arrêter à la sauvage une machine même si parfois
c'est la seule chose qui reste à faire.

Oui, c'est bien vrai et cela débouche souvent sur un scandisk, mais
jamais vu des blocs ou secteurs défectueux ...

et je me damnde d'ailleurs l'étendue des dégats lorsque le système dit
"réparer", car quelques fois on ne voit rien, d'autres fois cela ne change
rien; j'ai aussi eut un portable (Fuji-siemens) avec le même défaut, mais
là cela était un DD Samsung et après passage du soft Samsung concernant
les DD (qui s'est arrêtté à 65% du volume) j'ai redémarré la bête et elle
est repartie avec XP SP2; j'ai alors "réparé" avec XP home SP2 que j'ai,
mais cela a échoué vu qu'une tripotée de dl_ n'étaient pas trouvés sur le
DD; comme il n'y avait rien à sauver, pas de partition de récupération,
j'ai formaté puis installé XPSP2 avec le même CD (où il a pas trouvé
cerataines dl_ la fois d'avant), fait une verification de l'état de
surface sous XP, puis mis le SP3 ... et fait enregistrer sans problèmes
sur le Net par MS!

maintenant il reste à faire faire les mises à jour post SP3!!

et un de ces jours faudra que je me fabrique un CD XP SP3 + KB pst SP3
(j'en ai une tripotée sur CD numérotées dans l'ordre de chargement).

Bonne soirée.

Ceci pourrait vous faciliter la tâche (voire vous en dispenser) :
http://xpcoccinelle.fredisland.net/index2.htm
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Bidule Obsolète a formulé :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Droger Jean-Paul avait soumis l'idée :
Hum, c'est jamais bon d'arrêter à la sauvage une machine même si parfois
c'est la seule chose qui reste à faire.

Oui, c'est bien vrai et cela débouche souvent sur un scandisk, mais jamais
vu des blocs ou secteurs défectueux ...

et je me damnde d'ailleurs l'étendue des dégats lorsque le système dit
"réparer", car quelques fois on ne voit rien, d'autres fois cela ne change
rien; j'ai aussi eut un portable (Fuji-siemens) avec le même défaut, mais
là cela était un DD Samsung et après passage du soft Samsung concernant
les DD (qui s'est arrêtté à 65% du volume) j'ai redémarré la bête et elle
est repartie avec XP SP2; j'ai alors "réparé" avec XP home SP2 que j'ai,
mais cela a échoué vu qu'une tripotée de dl_ n'étaient pas trouvés sur le
DD; comme il n'y avait rien à sauver, pas de partition de récupération,
j'ai formaté puis installé XPSP2 avec le même CD (où il a pas trouvé
cerataines dl_ la fois d'avant), fait une verification de l'état de
surface sous XP, puis mis le SP3 ... et fait enregistrer sans problèmes sur
le Net par MS!

maintenant il reste à faire faire les mises à jour post SP3!!

et un de ces jours faudra que je me fabrique un CD XP SP3 + KB pst SP3
(j'en ai une tripotée sur CD numérotées dans l'ordre de chargement).

Bonne soirée.

Ceci pourrait vous faciliter la tâche (voire vous en dispenser) :
http://xpcoccinelle.fredisland.net/index2.htm

Merci, je pensais utiliser un logiciel dont j'ai oublié le nom, mais je
sais le retrouver où il faut apporter les ajouts!!

Là ils sont fournis, y a plus qu'à essayer, sans doute après mi
février, car d'ici là l'emploi du temps est déjà bien plein!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Bidule Obsolète
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que Bidule Obsolète a formulé :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Droger Jean-Paul avait soumis l'idée :
Hum, c'est jamais bon d'arrêter à la sauvage une machine même si
parfois
c'est la seule chose qui reste à faire.

Oui, c'est bien vrai et cela débouche souvent sur un scandisk, mais
jamais vu des blocs ou secteurs défectueux ...

et je me damnde d'ailleurs l'étendue des dégats lorsque le système dit
"réparer", car quelques fois on ne voit rien, d'autres fois cela ne
change rien; j'ai aussi eut un portable (Fuji-siemens) avec le même
défaut, mais là cela était un DD Samsung et après passage du soft
Samsung concernant les DD (qui s'est arrêtté à 65% du volume) j'ai
redémarré la bête et elle est repartie avec XP SP2; j'ai alors "réparé"
avec XP home SP2 que j'ai, mais cela a échoué vu qu'une tripotée de dl_
n'étaient pas trouvés sur le DD; comme il n'y avait rien à sauver, pas
de partition de récupération, j'ai formaté puis installé XPSP2 avec le
même CD (où il a pas trouvé cerataines dl_ la fois d'avant), fait une
verification de l'état de surface sous XP, puis mis le SP3 ... et fait
enregistrer sans problèmes sur le Net par MS!

maintenant il reste à faire faire les mises à jour post SP3!!

et un de ces jours faudra que je me fabrique un CD XP SP3 + KB pst SP3
(j'en ai une tripotée sur CD numérotées dans l'ordre de chargement).

Bonne soirée.

Ceci pourrait vous faciliter la tâche (voire vous en dispenser) :
http://xpcoccinelle.fredisland.net/index2.htm

Merci, je pensais utiliser un logiciel dont j'ai oublié le nom, mais je
sais le retrouver où il faut apporter les ajouts!!

nLite peut-être ?

Là ils sont fournis, y a plus qu'à essayer, sans doute après mi février,
car d'ici là l'emploi du temps est déjà bien plein!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

anneleguennec
Bidule Obsolète wrote:

nLite peut-être ?

Et en plus d'inonder les forums de messages contraires à la plus
élementaire, il quote comme un gros goret qu'il est.

rapport intérêt/politesse compltètement négatif.
Anti-Anne
>
Et en plus d'inonder les forums de messages contraires à la plus
élementaire, il quote comme un gros goret qu'il est.

rapport intérêt/politesse compltètement négatif.

Tiens, une "annerie"...

"Bidule obsolete" a au moins envoyé ceci :
Message-ID: <4b47e509$0$8306$

et c'est déjà plus intéressant que ta réponse, chère "Anne"...
anneleguennec
Anti-Anne <
.> wrote:

et c'est déjà plus intéressant que ta réponse, chère "Anne"...

deux erreurs de la netiquette : on ne cite pas de nom de
contributeurdans les titres de message, et on compte le nombre de lignes
pertinentes dans le message du bidule alkon face au quotage à peu près
aussi idiot que ses remarques formatées.

Désolée.
Droger Jean-Paul
Bon hier j'ai repris cet ordinateur qui a eut des problèmes après une
coupure, et cela ne s'arrange pas!

Avec l'image de mi 09/2010 il tourne, mais avec des pop up proposant
des mises à jour! Les mises à jour échouent pour des raisons diverses,
je m'aperçois alors qu'il est sous SP2 encore!

Je lui colle SP3, il ne redémarre pas, il manque le fichier ou dossier
"système"! Cela peut se réparer sous la console ad hoc, j'y colle le CD
XP Home SP2, ben y veut pas, c'est pas le même XP à ce qu'il parait ...
ben oui c'est un XP HP!!!

Je remet l'image et re SP3 et là il boucle sur l'écran noir laissant le
choix entre démarrage sans échec et démarrage normal!!

Je remets l'image qui marche et lui demande un chkdsk en demandant de
réparer!

Il le fait, sans remarques et ne dit pas qu'il y a des défauts!!

Bon j'en suis là, mais vu mon emploi du temps et celui de la
propriétaire de cet engin, je le revois peut être le 3/02 ou le 11/02!!

J'ai donc le temps de réfléchir!!

PS le disque est un SATA et j'ai pas de DD SATA en rab pour en monter
un, y coller l'image qui marche et voir si c'est cette image qui
merdoie (et dans ce cas là il me faudra essayer d'y remettre un XP) ou
le DD!!

Si vous avez des idées je les engrnage et vais les essayer !!!

PS la licence collée sur l'engin y a marqué dessus OEM XP Home SP2 HP
... Je ne sais s'il y a ou non du tatouage sur la machine, je ne
connais pas sa référence donc j'ai pas ses pilotes non plus, mais cela
on trouvera d'une façon ou d'une autre!!

Bonne soirée et bon WE à tous!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2