Défaut matériel pour install Linux

18 réponses
capfree
Bonjour

Je voudrais installer Linux après la mise à jour matérielle du PC d'un
ami, je n'ai pas de fournisseur sur place, voilà le problème que
j'essaie de contourner:

- Pas de lecteur DVD Sata dessus, il n'a que des IDE, y'a t-il
une solution avec les cartes mères actuelles, sachant ce qui suit?

- J'ai apporté le mien, IDE en USB, il ne boote plus! Une vérification
sommaire faisable...?

- et une clé, elle ne fait que 2 Go, il en est demandé 2,2

- Mais aussi mon PC sous LinuxMint qui lui a bien un graveur interne
Sata, mais son double transfert physique ça commence à me rebuter.

J'ai des câbles Ethernet et USB, j'ai pensé réseau mais j'ai jamais
fait, et avant de passer la journée en exploration/formation sur
Internet ... /pour un résultat aléatoire/

Alors peut-être pourriez-vous me recommander une procédure pas à pas
pour cela, ou alors d'autres solutions *simples*,
l'info est une telle corne d'abondance?

Merci de votre attention.

- - - - - - - - - - - - - - -

Suivi fr.comp.sys.pc ?
--
capfree -

8 réponses

1 2
capfree
Le 09/07/2013 12:30, Tonton Th a écrit :
["Followup-To:" header set to fr.comp.os.linux.configuration.]

On 2013-07-09, capfree wrote:

XFCE est plus léger, je devrais donc arriver à le mettre sur la clé de 2
Go, mais j'ai peur que l'ami ne retrouve pas ses marques, par exemple je
l'ai habitué (5 ans déjà avec Mandriva) à utiliser konqueror dont je
suis un vieil adepte et il est inquiet de ne pas le retrouver.

Après l'installation de base, on rajoute ce qu'on veut :

$ sudo aptitude install kde-desktop

Et on choisi KDE au prochain login. C'est pourtant simple de ne
pas se prendre la tête...

Voilà, j'ai maintenant deux solutions, et même une 3ème à laquelle je
pense: après avoir installé une petite distro, télécharger la distro
courante et l'installer à partir du DD,
je m'attendais bien à ce que de la corne d'abondance sorte un jackpot.

Merci à tous

--
capfree -
Philippe
Le Tue, 09 Jul 2013 11:18:13 +0200, capfree a écrit :

Sur le site ils indiquent qu'elle fait 900 Mo environ, et linuxMint KDE
fait 1 Go, pourtant l'ISO ne tient pas sur la clé 2 Go ???
j'irais à l'échec.

gparted pour inspecter ta clé...

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Geo Cherchetout
Le 09/07/2013 11:44, *capfree* a écrit fort à propos :

XFCE est plus léger, je devrais donc arriver à le mettre sur la clé de 2
Go, mais j'ai peur que l'ami ne retrouve pas ses marques, par exemple je
l'ai habitué (5 ans déjà avec Mandriva) à utiliser konqueror dont je
suis un vieil adepte et il est inquiet de ne pas le retrouver.

Tu peux lui faire une installation de Mageia 3 par ftp que tu démarres avec
une petite image d'une trentaine de Mo sur clef USB ou sur un CD quelconque.
Il retrouvera notamment l'inégalable centre de configuration et ses
drakxtools. Le choix de l'environnement graphique est une des étapes
préliminaires de l'installation qui, ensuite se déroule automatiquement.

http://www.mageialinux-online.org/wiki/netinstall-mageia
capfree
Le 09/07/2013 14:05, Geo Cherchetout a écrit :
Le 09/07/2013 11:44, *capfree* a écrit fort à propos :

XFCE est plus léger, je devrais donc arriver à le mettre sur la clé de 2
Go, mais j'ai peur que l'ami ne retrouve pas ses marques, par exemple je
l'ai habitué (5 ans déjà avec Mandriva) à utiliser konqueror dont je
suis un vieil adepte et il est inquiet de ne pas le retrouver.

Tu peux lui faire une installation de Mageia 3 par ftp que tu démarres
avec une petite image d'une trentaine de Mo sur clef USB ou sur un CD
quelconque. Il retrouvera notamment l'inégalable centre de configuration
et ses drakxtools. Le choix de l'environnement graphique est une des
étapes préliminaires de l'installation qui, ensuite se déroule
automatiquement.

http://www.mageialinux-online.org/wiki/netinstall-mageia

Tient? pourquoi pas!
Il est encore temps de prendre cette voie, mais j'ai pas fini avec une
connexion à 250 Ko max.

Ah son centre de configuration que j'appréciais tant chez Mandriva,
excellente pour apprendre à cause de ses instabilités, mais les derniers
temps, elles passaient ma mesure!
Alors abandonnée il y a 3 ans pour Debian puis LinuxMint, le résultat
imprévu, c'est que ça marche si bien que je ne fais plus de progrès dans
le système, et même que j'en oublie mon tout petit niveau ;-)

--
capfree -
jp willm
Le 09/07/2013 10:29, capfree a écrit :

Quant à xubuntu pas mal, sauf que pour ne pas dépayser il ne connaît que
KDE .

Sur les xubuntu j'ajoute dolphin (très bien et complet)

J'ai mis ceci à des windowsiens et à des habitués à KDE : aucun n'a
trouvé à redire.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Gérald Rochat
Le 09/07/2013 09:46, capfree a écrit :

- et une clé, elle ne fait que 2 Go, il en est demandé 2,2

Où as tu vu qu'il fallait 2.2Gio?
Quel Linux?
--

Amicalement, Gg.

Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
http://gerald.rochat.fr
Geo Cherchetout
Le 09/07/2013 14:49, *capfree* a écrit fort à propos :

Tient? pourquoi pas!
Il est encore temps de prendre cette voie, mais j'ai pas fini avec une
connexion à 250 Ko max.

Ce sera toujours moins long que de télécharger l'image iso d'un DVD avec
plein de programmes qu'il n'est probablement pas utile d'installer. (Sauf si
tu peux télécharger cette image depuis un autre endroit bénéficiant d'une
connexion rapide.) D'ailleurs, tu peux faire des choix avant de lancer
l'installation proprement dite et même faire une installation minimale à
étoffer tranquillement par la suite.
Le mcc marche très bien pour les utilisations que j'en ai mais je ne connais
pas tous les outils qu'il met à disposition de l'administrateur.
F8BOE
capfree wrote:

Bonjour

Je voudrais installer Linux après la mise à jour matérielle du PC d'un
ami, je n'ai pas de fournisseur sur place, voilà le problème que
j'essaie de contourner:

- Pas de lecteur DVD Sata dessus, il n'a que des IDE, y'a t-il
une solution avec les cartes mères actuelles, sachant ce qui suit?

- J'ai apporté le mien, IDE en USB, il ne boote plus! Une vérification
sommaire faisable...?

- et une clé, elle ne fait que 2 Go, il en est demandé 2,2

- Mais aussi mon PC sous LinuxMint qui lui a bien un graveur interne
Sata, mais son double transfert physique ça commence à me rebuter.

J'ai des câbles Ethernet et USB, j'ai pensé réseau mais j'ai jamais
fait, et avant de passer la journée en exploration/formation sur
Internet ... /pour un résultat aléatoire/

Alors peut-être pourriez-vous me recommander une procédure pas à pas
pour cela, ou alors d'autres solutions *simples*,
l'info est une telle corne d'abondance?

Merci de votre attention.

- - - - - - - - - - - - - - -

Suivi fr.comp.sys.pc ?

Hello,

Oui oui, ça parait un peu confus tout ça... Si ça se trouve il faut
désactiver la sécurité de boot ou la fonction "antivirus" de la CM. Et peut-
être aussi activer le boot pour les périphériques externes (évidemment le
périphérique doit être présent lors de la config du BIOS).

Apparemment, sur les CM "modernes" il est également possible de booter sur
des périphériques externes. Encore faut-il l'activer, cf.ci-dessus.

Contrairement aux autres participants de ce thread, et m'associant à Geo
Cherchetout je me permettrais également de mettre en avant Mageia3 qui tout
comme MDV et MDK avant reste LA famille de distro la PLUS SIMPLE à
installer, configurer et administrer. Quoi qu'en pensent les férus
Debianistes et autres 'Buntistes...

Pour ma part, il ne faut que trois choses:

- un support adéquat pour la distro
- une image de serveur de la distro à jour
- les "scripts" ad hoc pour une gestion facile de l'installation

Et un peu de temps... Comme ça on peut installer sa distro favorite
n'importe où sur la planète, même dans le plus profond du TDC du monde...

Attention, Mageia3 et les autres distro "actuelles" tournent avec un kernel
3.0, mais comme le matos de l'OP est un upgrade hardware, ça ne devrait pas
poser de gros problèmes... J'ai installé MGA2 et MGA3 sur un "vieux" HP
DV1065 (Centrino 1, 2GB RAM) sans problèmes sous KDE4; MGA3 tourne également
sur un Vaio W11S1E (Atom 1.6GHz 1024 MB RAM) avec LXDE.

Le support pour la distro: Stick USB (4GB image MGA3 version DVD) ou DVD ou
CD dual arch si on aime bricoler... Firefox sert également d'explorateur et
peut aussi lire les fichiers txt quand on n'a rien d'autre sous la main (eh
oui, je sais ça depuis MDV 2008.0).

Une image de serveur... Oui, comme il m'arrive de faire des installations
dans la pampa, la taïga et la brousse (de l'ADSL), sans parler des 5 ordis à
la maison qui on chacun besoin de faire leurs m-à-j, je me suis dit qu'il
serait plus pratique d'avoir mes distros favorites à la maison, sur un DD
externe, et sur un NAS.

Les scripts: des fichiers txt qu'il faut copier-coller dans le terminal et
exécuter (root ou non-root)

Pour l'installation des sources, cf le regretté site smart-urpmi
http://urpmi.lerntux.de/ ou on peut se chercher les scripts à copier dans le
terminal (après les avoir évidemment modifiés pour qu'ils correspondent à ce
qu'on veut installer).
Par lerntux on peut également accéder aux principaux serveurs pour
éventuellement se fabriquer une image de la distro sur un serveur local ou
un DD externe. Pour ça, la commande rsync est très utile!

Exemple pour la récupération de MDV 2007.0 32 bits sur mon NAS (évidemment à
modifier impérativement):

rsync -rtv --progress --delete --numeric-ids rsync://distrib-
coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/media
/mnt/NAS-HP/USB01/Mandriva-old/2007.0/i586/

Attention, MGA n'attribue plus aux supports externes les noms mais des
numéros d'ID, donc les fichiers ne se trouverons pas forcément sur "USB
DISK" mais sur un truc du genre "4d07476b257a27ad"

Exemple pour la mise en place des sources pour MGA3 64 bits depuis mon NAS:

urpmi.addmedia NAScore_release64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/core/release/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia NASnonfree_release64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/nonfree/release/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia NAStainted_release64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/tainted/release/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update NAScore_updates64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/core/updates/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update NASnonfree_updates64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/nonfree/updates/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update NAStainted_updates64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/tainted/updates/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update NAScore_backports64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/core/backports/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update NASnonfree_backports64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/nonfree/backports/ with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update NAStainted_backports64 /mnt/NAS-
HP/USB01/Mageia3/x86_64/media/tainted/backports/ with media_info/hdlist.cz

On peut (et il faut) évidemment changer l'adresse des sources, mais ça, ce
n'est qu'un peut d'écriture et du copier-coller à la portée de tous.

Pour info, Mageia3 en entier fait environ 78GB, donc un bon vieux DD externe
de capacité adéquate devrait faire l'affaire pour pouvoir installer la
distro sans passer par internet.

Allez, bonne bricole.
--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.2 >
1 2