Défense et illustration de fr.rec.photo.numerique

19 réponses
Ghost-Rider
Non, qu'on ne compte pas sur moi pour réchauffer de vieilles polémiques
recuites. Mon but est autrement plus noble.

On a beaucoup glosé ici sur tel ou tel aspect, positif ou négatif de
frpn, mais personne ne s'est encore penché sur son rôle éminemment
pédagogique.
Nombreux sont les petits débutants qui sont venus, la queue entre les
jambes et le rouge au front, quémander timidement des conseils auprès
des grands anciens et qui sont repartis, chargés lourdement de toutes
les connaissances, de toute l'expérience qui leur ont été généreusement
données et qui ont fait leur bonheur.

Les exemples sont si nombreux qu'ils défient un recensement, aussi
vais-je, pour ne pas blesser leur modestie, reprendre simplement le mien.

Lorsque je suis arrivé sur frpn, en 2006, je croyais savoir prendre des
photos.
Muni de mon appareil fétiche de l'époque, je me suis lancé dans la
chasse photographique dans la forêt voisine, et j'en ai ramené des
clichés que je croyais insurpassables.
Ma première réalisation fut celle-ci :
http://cjoint.com/11nv/AKbpcEp2Va7.htm
Oui, c'est bien lui, le fameux "Chevreuil flou" qui a fait date sur frpn
et a assis ma réputation de photographe animalier.

Mais des voix se sont élevées pour dire que je pourrais sans doute faire
mieux, à condition de le vouloir, et j'ai alors reçu de nombreux
conseils désintéressés dont j'ai fait mon profit.
C'est ainsi qu'avec du temps, beaucoup de travail et une opiniâtreté
sans faille, je suis parvenu à ceci :
http://cjoint.com/11nv/AKbpoRpJ9Bp.htm

C'était bien mieux et je ne m'étendrai pas sur les nombreuses étapes
intermédiaires, sources d'enthousiasmes délirants suivis d'abattements
profonds dans lesquels je me débattais.
Et à chaque étape de cette ascension de mon Golgotha, tous les
participants de frpn se sont relayés sans relâche pour me soutenir dans
la quête de ma Toison d'Or.

Mais je n'étais pas encore pleinement satisfait car je sentais sous les
bravos comme une très subtile déception. Étais-je vraiment à la hauteur
des espoirs fous placés en moi ?

Je décidai alors de tout balayer pour retrouver ma virginité artistique
et créative, et repartant de zéro, je parvins enfin après une remise en
question totale, mais toujours enveloppé de la bienfaisante chaleur du
forum, à mon chef-d'oeuvre :
http://cjoint.com/11nv/AKbpyMgB8tO.htm

Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est bien le même
artiste (votre serviteur) qui a commis ces trois oeuvres, lesquelles
montrent à l'envi quels peuvent être les extraordinaires bienfaits d'un
forum tel que frpn où l'amitié la plus sincère, la plus désintéressée,
le dispute au talent le plus achevé et à la modestie la plus totale.
Cette modestie, surtout, est mon inspiration de tous les instants.

Que cette belle histoire serve donc dans la discussion en cours : il ne
faut détruire que ce qu'on est certain de pouvoir reconstruire, et plus
beau encore qu'avant.

--
Ghost Rider

9 réponses

1 2
Dominique
Le 01/11/2011 20:33, pehache a écrit :
Le 01/11/11 18:55, Albert le contractuel a écrit :

Il n'y a pas une émission sur TF1 pour les histoires de gens ordinaires
formidables ?

Ça n'intéresse personne : il n'y a pas de larme, de violence, de sang ou
de morts.

Disons plutôt que les producteurs pensent que le téléspectateur n'est
intéressé que par les larmes, la violence, le sang ou et les morts.

Cela dit, je m'en moque un peu : je ne regarde pas la télévision.

Bonne soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Ghost-Rider
Le 01/11/2011 20:33, pehache a écrit :
Le 01/11/11 18:55, Albert le contractuel a écrit :

Que cette belle histoire serve donc dans la discussion en cours : il ne
faut détruire que ce qu'on est certain de pouvoir reconstruire, et plus
beau encore qu'avant.

Excellent !

Il n'y a pas une émission sur TF1 pour les histoires de gens ordinaires
formidables ?

Oui, mais dans le langage de la télé, on met en scène des CSP- pour un
public de CSP-.
Je pense que tu comprendras que je ne suis pas concerné.

--
Ghost Rider
Olivier B.
On Tue, 01 Nov 2011 15:37:01 +0100, Ghost-Rider
wrote:

mon chef-d'oeuvre :
http://cjoint.com/11nv/AKbpyMgB8tO.htm

pourquoi quand on grossi la photo il y a une petite etiquette "made in
china" sur le sujet ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
pehache
Le 01/11/11 21:05, Ghost-Rider a écrit :
Le 01/11/2011 20:33, pehache a écrit :
Le 01/11/11 18:55, Albert le contractuel a écrit :

Que cette belle histoire serve donc dans la discussion en cours : il ne
faut détruire que ce qu'on est certain de pouvoir reconstruire, et plus
beau encore qu'avant.

Excellent !

Il n'y a pas une émission sur TF1 pour les histoires de gens ordinaires
formidables ?

Oui, mais dans le langage de la télé, on met en scène des CSP- pour un
public de CSP-.
Je pense que tu comprendras que je ne suis pas concerné.

Tu aurais ta chance en t'équipant d'un compact à 30¤

--
pehache
Ghost-Rider
Le 01/11/2011 21:19, pehache a écrit :
Le 01/11/11 21:05, Ghost-Rider a écrit :
Le 01/11/2011 20:33, pehache a écrit :

Il n'y a pas une émission sur TF1 pour les histoires de gens ordinaires
formidables ?

Oui, mais dans le langage de la télé, on met en scène des CSP- pour un
public de CSP-.
Je pense que tu comprendras que je ne suis pas concerné.

Tu aurais ta chance en t'équipant d'un compact à 30¤

Peut-être plutôt d'un camescope pour filmer bobonne et les marmots
pendant l'émission.
J'en ai rêvé, Sony l'a fait !

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 01/11/2011 21:16, Olivier B. a écrit :
On Tue, 01 Nov 2011 15:37:01 +0100, Ghost-Rider
wrote:

mon chef-d'oeuvre :
http://cjoint.com/11nv/AKbpyMgB8tO.htm

pourquoi quand on grossi la photo il y a une petite etiquette "made in
china" sur le sujet ?

Sur sa truffe ? Oh, oui, flûte, cette bête met son nez partout.
C'est le chevreuil apprivoisé du club d'équitation. Il mange les mégots
par terre et il ramasse des tas de papiers gras.
Là, je lui avais enlevé son licol pour la photo mais il a les pieds
attachés, sans ça il irait se foutre dans les bagnoles de l'autoroute,
ce crétin :
http://cjoint.com/11nv/AKbwIOlbq4i.htm
Il est presque aussi bête qu'un cheval.
Avec ta Sophie chérie, tu connais ça, hein ? Pas besoin d'insister.

--
Ghost Rider
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mardi 01/11/2011,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1ka2hc4.da2jwd1ajcvnjN%, les
doux mélismes suivants :

Et toi, tu fais pas chier, peut-être ? Quand on parle pas photo, ça
ne te va pas, et quand on parle photo, ça ne te va pas non plus. T'es
pas obligé de rester, hein, si tu te plais pas ici.

L'idéal, n'est-ce pas, serait tout simplement de *ne plus répondre* à
cet *oligophrène phénylpyruvique*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bernard
Le 01/11/2011 22:39, Ghost-Rider a écrit :
Le 01/11/2011 21:16, Olivier B. a écrit :
On Tue, 01 Nov 2011 15:37:01 +0100, Ghost-Rider
wrote:

mon chef-d'oeuvre :
http://cjoint.com/11nv/AKbpyMgB8tO.htm

pourquoi quand on grossi la photo il y a une petite etiquette "made in
china" sur le sujet ?

Sur sa truffe ? Oh, oui, flûte, cette bête met son nez partout.
C'est le chevreuil apprivoisé du club d'équitation. Il mange les mégots
par terre et il ramasse des tas de papiers gras.
Là, je lui avais enlevé son licol pour la photo mais il a les pieds
attachés, sans ça il irait se foutre dans les bagnoles de l'autoroute,
ce crétin :
http://cjoint.com/11nv/AKbwIOlbq4i.htm
Il est presque aussi bête qu'un cheval.
Avec ta Sophie chérie, tu connais ça, hein ? Pas besoin d'insister.

Bonjour à tous,

J'ai l'impression de me reconnaître quand je lis ce merveilleux récit à
ceci près que je suis encore très loin de ce niveau, aussi je vous
remercie de bien vouloir continuer à nous faire progresser car répondre
à des "amateurs" qui posent 100 fois la même question mais là est la
grandeur du pédagogue désintéressé qui fait partager son expérience.

Il faut savoir ignorer ceux qui rampent de ceux qui cherchent à monter.

Merci à vous tous et respect, continuez.

Bernard.
pehache
Le 06/11/11 18:20, Bernard a écrit :

Sur sa truffe ? Oh, oui, flûte, cette bête met son nez partout.
C'est le chevreuil apprivoisé du club d'équitation. Il mange les mégots
par terre et il ramasse des tas de papiers gras.
Là, je lui avais enlevé son licol pour la photo mais il a les pieds
attachés, sans ça il irait se foutre dans les bagnoles de l'autoroute,
ce crétin :
http://cjoint.com/11nv/AKbwIOlbq4i.htm
Il est presque aussi bête qu'un cheval.
Avec ta Sophie chérie, tu connais ça, hein ? Pas besoin d'insister.

Bonjour à tous,

J'ai l'impression de me reconnaître quand je lis ce merveilleux récit

Oui, il y a du monde qui regarde les gens ordinaires formidables sur TF1

--
pehache
1 2