Défense XP

16 réponses
Augustin
Microsoft ayant abandonné XP, il convient je pense d'être vigilant.

Est-il possible d'optimiser sa défense ?

Perso : j'évite soigneusement les sites inconnus, j'utilise l'A.V. Kaspersky
Internet Security et j'ai
paramétré soigneusement les protections du centre de sécurité windows.

Les avis des connaisseurs seraient les bienvenus. Merci à tous.

P.S. : Existe-t-il un antivirus plus performant que Kaspersky ?

@+

6 réponses

1 2
Herser
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Kerio stoppe tout le temps des entrées et des sorties chez moi; c'est
en
permanence. C'est l'organe principal de la sécurité du PC, mais il faut le
maîtriser
pour le paramétrer.
Par exemple, il vient d'y avoir des MAJ pour Flash et Shockwave: je
dois dire à
Kerio qu'il permette aux fichiers intermédiaires de sortir vers Adobe
autrement rien
ne sort pour la MAJ.

C'est bien ce que je dis : Kerio ne fait que t'embêter
Il ne t'a JAMAIS arrêté un malware, il t'avertit seulement des tentatives
d'accès que subit tout Windows.
Juste de la paranoïa !

Mais bon, tu donnes un avis, je donne le mien.
Je sais que je ne te convaincrai pas, ça se saurait depuis 20 ans qu'on se
connait.
Et tu sais que tu ne me convaincras sur les questions de sécurité.

Ceci dit, je conseille quand même de conserver le pare-feu de XP activé par
défaut, mais inutile d'en installer un autre, difficile à bien configurer,
qui n'est là que pour faire inutilement peur, laissant allégrement passer
les ransomwares, les rootkits et autres malveillants.
As-tu fréquenté par curiosité les forums de désinfection ?
As-tu vu un pare-feu empêcher une intrusion ?

Kerio sur XP, ça se justifiait (un peu seulement) avant les box, mais c'est
vieux.

Herser
"JC_Et" a écrit dans le message
de news: 535f50f9$0$2046$
*Bonjour*, Le 28/04/2014 23:12, Herser a écrit :

Les Box ont un pare-feu amplement suffisant

NON, à la rigueur une protection si la box est en mode routeur et si l'on
a pas de ports redirigés.
mais ce n'est pas un vrai pare-feu

Hum !
C'est quoi un VRAI pare-feu ? Entrant ET sortant ?

Les Box des FAI ont un routeur, un NAT, et un pare-feu !
Sauf à modifier la configuration, ils interceptent en premier les tentatives
d'accès entrant.
L'extérieur ne connaît que l'IP publique de la Box, pas celles des PC
connectés à la Box, s'il n'y a pas de redirection.

Le pare--feu de la box est une première défense avec un gros avantage : les
malveillants actuels ne modifient pas la configuration pare-feu de la box.
Alors que ces mêmes malveillants savent très bien désactiver ou contourner
les pare-feu logiciels de Windows.

Lorsqu'un malware est entré, grâce à une faille d'un programme, ou parce que
l'utilisateur l'a accepté (P2P, faux codec, fausse mise à jour, ingéniérie
sociale ..), il modifie le défenses de Windows et peut alors sortir sur les
ports qu'il s'est autorisé pour utiliser le PC zombie, voler des données
....

Le défaut habituellement donné au pare-feu de XP est qu'il ne filtre que ce
qui entre (comme celui des Box)
Mais une fois le malware entré, il sait sortir, même avec un pare-feu qui
filtre les sorties.
D'où mes doutes sur leur intérêt, et l'expérience des forums de désinfection
montre leur quasi inutilité de nos jours.
Et ça peut bloquer l'utilisateur, cas fréquent en réseau, avec un pare-feu
tiers .

Pour moi, ce n'est pas la priorité pour poursuivre sur XP après le 8 avril.
Il est plus important de veiller aux failles de ses programmes, de ne pas
surfer en administrateur, de ne plus utiliser IE8, de ne pas cliquer sans
réfléchir et de faire un nettoyage régulier, voire un scan en ligne ou un
diagnostic ZHPDiag sur les forums dédiés en cas de doute.
http://answers.microsoft.com/fr-fr/protect

Herser
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 28/04/2014 06:49 :
Si possible, ne pas employer un "antivirus" homme-orchestre. C'est comme vouloir
une machine qui tond la pelouse, fait la mayonnaise et passe l'aspirate ur, le tout en
un seul appareil.

Là, en ce moment j'ai un élément d'appréciation dans l'autre sens .

A chaque mise à jour d'Avast, Online Armor me pose dix questions
auxquelles je dois répondre oui.

On peut espérer qu'une suite complète puisse accepter ses propres mis es
à jour (encore que ... il y a eu des contre-exemples par le passé).
Augustin
Le 27/04/2014 15:36, Augustin a écrit :
Microsoft ayant abandonné XP, il convient je pense d'être vigilant.

Est-il possible d'optimiser sa défense ?

Perso : j'évite soigneusement les sites inconnus, j'utilise l'A.V. Kaspersky
Internet Security et j'ai
paramétré soigneusement les protections du centre de sécurité windows.

Les avis des connaisseurs seraient les bienvenus. Merci à tous.

P.S. : Existe-t-il un antivirus plus performant que Kaspersky ?

@+

Merci à tous les contributeurs pour leurs avis et recommandations ...

--
news
Salut,
J' utilise " SAVAS " depuis longtemps et en plus c'est gratuit. Dans le top
10 de télécharger depuis longtemps.
Salut
<

"Augustin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
535d07e4$0$2943$

Microsoft ayant abandonné XP, il convient je pense d'être vigilant.

Est-il possible d'optimiser sa défense ?

Perso : j'évite soigneusement les sites inconnus, j'utilise l'A.V. Kaspersky
Internet Security et j'ai
paramétré soigneusement les protections du centre de sécurité windows.

Les avis des connaisseurs seraient les bienvenus. Merci à tous.

P.S. : Existe-t-il un antivirus plus performant que Kaspersky ?

@+

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
news
RE,
Tu peux le télécharger sur 01.net/télécharger.
Pratiquement tous les jours des maj.
bon dimanche
<

"news" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lk522p$1gt$

Salut,
J' utilise " SAVAS " depuis longtemps et en plus c'est gratuit. Dans le top
10 de télécharger depuis longtemps.
Salut
<

"Augustin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
535d07e4$0$2943$

Microsoft ayant abandonné XP, il convient je pense d'être vigilant.

Est-il possible d'optimiser sa défense ?

Perso : j'évite soigneusement les sites inconnus, j'utilise l'A.V. Kaspersky
Internet Security et j'ai
paramétré soigneusement les protections du centre de sécurité windows.

Les avis des connaisseurs seraient les bienvenus. Merci à tous.

P.S. : Existe-t-il un antivirus plus performant que Kaspersky ?

@+

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
1 2