défgramenter un disque fat32 sous linux

2 réponses
Elleuch Amine
J'ai un disque fat32 que j'utilise depuis longtemps et que je veux
défragmenter. Y-a-il un moyen de le faire sans passer pas windows

merci de votre aide

2 réponses

geaorge
On Sun, 15 Aug 2004 10:48:30 +0200, Elleuch Amine wrote:

J'ai un disque fat32 que j'utilise depuis longtemps et que je veux
défragmenter. Y-a-il un moyen de le faire sans passer pas windows

merci de votre aide

moi ce que je faisais pour ce genre de cas: sois la partition windows sur
/windows
cd windows
tar cvf /home/windows.tar *

ensuite rm -rf /windows/*

puis

tar xvf /home/windows.tar -C /windows/

c'est un peu long, il faut de la place, et parfois windows n'aime pas
trop, donc il se plaint sur certaine dll, rien de grave(genre la date de
creation ne lui plait pas), noter le message
d'erreur, aller sur google et c'est le premier lien. 2 fois rien a faire
et cela ne nuit pas au fonctionnement. je crois que l'outil pour corriger
les petit soucis s'appelle sycop mais c'est de memoire

et surtout cela defragmente VRAIMENT la partition.

Pierre Thorel
tar cvf /home/windows.tar *

ensuite rm -rf /windows/*

puis

tar xvf /home/windows.tar -C /windows/

c'est un peu long, il faut de la place, et parfois windows n'aime pas
trop, donc il se plaint sur certaine dll, rien de grave(genre la date de
creation ne lui plait pas), noter le message

* tar cvf --atime-preserve /home/windows.tar *

* tar xvf --atime-preserve /home/windows.tar -C /windows/

La page de manuel de tar n'est pas très précise. Je ne sais pas si
--atime-preserve doit être utilisé lors de la première commande, la
deuxième, ou les deux, mais l'utilisation de cette option devrait
permettre de résoudre ce problème ;-)

Cordialement, Pierre Thorel